mécanisme de la clée dynamométrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mécanisme de la clée dynamométrique?



  1. #1
    IOMP

    mécanisme de la clée dynamométrique?


    ------

    bonjour;
    est ce quellqu'un peut nous expliquer le principe du fonctionement de la clée dynamométrique, et le mécanisme utilisé?
    je vous remercie
    IOMP

    -----
    Dernière modification par IOMP ; 05/05/2012 à 16h25.

  2. #2
    IOMP

    Re : mécanisme de la clée dynamométrique?

    je viens de trouver un schéma, que je n'arrive pas à comprendre le principe ,donc si quellqu'un peut m'aider .

    le lien

    IOMP

  3. #3
    Michel S.

    Re : mécanisme de la clée dynamométrique?

    Bonjour, ça utilise la compression d'un ressort, tout comme de nombreuses balances ....
    Bonne raison pour ne pas la stocker avec une valeur "préréglée" (compression permanente qui peut "fatiguer" le ressort) => remise à "0"

  4. #4
    IOMP

    Re : mécanisme de la clée dynamométrique?

    @michel
    je sais que c'est un ressort à compression, mais le principe ma parrait un peu louche.
    mercie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : mécanisme de la clée dynamométrique?

    Bonsoir

    tout se passe au niveau du carré rouge.

    Pour prendre une analogie un peu capillotractée c'est comme si vous aviez deux cylindres collé avec du ciment. Au delà d'une certaine force exercée les deux cylindre vont ce désaccoupler.

    Dans la clé dynamométrique le ciment est remplacé par une pièce qui peut basculer et la force de collage du ciment est ici remplacer par un ressort.

    vous dites
    le principe ma parrait un peu louche.
    N'ayant pas moi même de strabisme divergent, ni convergent, j'ai du mal à vous suivre sur le paraître.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : mécanisme de la clée dynamométrique?

    Bonsoir

    Voici la photo plutôt que de citer une autre forum sans indiquer le N° du message car c'est plus simple pour vous comprendre.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    IOMP

    Re : mécanisme de la clée dynamométrique?

    bonsoir

    @Zozo_MP

    mercie pour vos explications,même si c'est un peu difficile.

    je vais essayer de voir si je touvrais d'autre explications.
    mercie
    IOMP
    cordialement

  9. #8
    michel dhieux

    Re : mécanisme de la clée dynamométrique?

    bonjour
    pour cette Clé dynamométrique , j’appelle cela " un fonctionnement par déséquilibre " , en fait on oblige le carré à tourner sur lui même alors qu'il est sur une de ses faces planes , et un des ses sommets va être ensuite en appui , et cela va obligatoirement comprimé le ressort qui est déjà pré-taré par la vis gradué de réglage du couple de serrage , le point P est le point d'articulation de toute la partie tube extérieur , de la poignée , ressort , carré vert , vis de réglage , graduation , etc ....
    le carré va passer la phase de déséquilibre , dés le tarage obtenu , le bout de la partie pleine contre le carré mais a l'opposé de la pièce verte que l'on voit sur la photo ( merci Zozo_MP ) vient se mettre en contact sur le tube externe , cela provoque un bruit plutôt vif , c'est le signal du couple de serrage obtenu . (voir la photo )
    pour comprendre ce système , j'ai fait un schéma (très médiocre ) d'un autre système qui n'a rien a voir avec cette clé , mais qui aide a comprendre ......
    c'est pour inverser le sens de rotation d'un canon de traitement à 180° de rotation .
    explication :
    en appuyant sur le levier en F , le levier se déplace (sans que le tiroir du distributeur ne bouge ) et dés que ce levier est en position verticale , il est en position de déséquilibre il suffit alors d'un léger déplacement pour qu'il passe de l'autre coté sans qu'on le pousse , et il actionne le tiroir qui inverse le sens .
    c'est un peu comme les interrupteurs de votre maison ....
    ps ,: il existe d'autres " clé dynamométrique " ou il y a une tige de torsion et un système de déclenchement ... et encore d'autres .......

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A...om%C3%A9trique .

    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. Quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?
    Par equation dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/02/2015, 23h11
  2. Mettre à jour mon Bios pour reconnaitre une cléé USB
    Par davidk dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2012, 16h41
  3. crées clée XP
    Par invite7f4baa85 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2011, 15h11
  4. mesure dynamométrique
    Par mm91 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2007, 00h19
  5. installer win 2000 sur clee usb
    Par invite8f6e0c46 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2007, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.