A 380 "on a foiré"!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

A 380 "on a foiré"!



  1. #1
    CHL

    A 380 "on a foiré"!


    ------

    Bonsoir!




    je pense que cette discussion constitue un doublet peut-etre avec une eventuelle autre à la rubrique actualité.c'est donc pour les retardataires et par exemple les lycéens section S que je l'ouvre.
    "on a foiré" est la petite phrase du PDG d'Airbus il y a 6 mois environ à propos des fissures apparues dans les ailes de certains A 380 sur les 77 en service.l'A 380 est un appareil très recent qui peut disposer de plus de 500 à 800 places(800 en classe economique).
    la direction de la firme veut absolument régler le problème trés vite celà en coutera environ un millions d'euros par appareils soit environ cent millions au total(d'après un article de Liberation)!
    quelqu'un aurait-il des renseignements complementaires,d'avance merci?!




    cordialement!

    -----
    Dernière modification par CHL ; 12/05/2012 à 18h18.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : A 380 "on a foiré"!

    Bonjour, CHL,
    Je m'était intéressé au sujet et il me semble bien que j'avais trouvé quelques liens.
    Je vais voir si je les retrouves.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    vincent66

    Re : A 380 "on a foiré"!

    Bonsoir,
    Et l'on nous assène encore dans des documentaires consacrés à l'aéronautique "qu'il n'y a jamais eu la moindre erreur d'ingéniérie dans la conception des Airbus"..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    michel dhieux

    Re : A 380 "on a foiré"!

    bonsoir
    Si tous les avions ayant des fissures , bosses , enfoncements ,et même fente sur les tuyères de réacteurs , étaient interdits de vol, il n'y aurait pas beaucoup d'avion dans le ciel français . le concorde était une éponge ruisselante de kérosène au sol ,et personne ne l'a interdit de vol .
    et les erreurs d’ingénieries il y en a eu , je les place comme faute humaine , parce qu' il n'est pas normal que d'un pays constructeur à l'autre les logiciels de dessin ne soit pas les mêmes , entre autres .
    et de toute façon 62/100 des accidents sont du à une faute humaine .
    ici l'humain a décelé une fissure , donc il y aura une suite que je dirais normale .
    ps : quel rapport entre la fissure et les 500 à 800 places de l'A380 ??
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : A 380 "on a foiré"!

    Bonsoir.

    et personne ne l'a interdit de vol .
    Le problème est là, l'autorité qui n'a jamais interdit au Concorde de voler, a certifié l'Airbus et son défaut structurel.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Sanglo

    Re : A 380 "on a foiré"!

    Bonjour à tous,

    La plus tristement célèbre histoire de fissures dans le domaine de l'aviation restera certainement celle du De Haviland Comet.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Comet
    Dans toute structure soumise à des efforts (qui plus est quand les efforts sont alternés) des fissures sont inévitables et à l'heure actuelle, les meilleurs logiciels de simulation sont incapables de les prévoir toutes et c'est vrai dans toutes les disciplines.
    Seuls les essais grandeur nature sont révélateurs et ces défauts apparaissent avec le temps.
    Si des fissures apparaissent et qu'elles se stabilisent, ce n'est pas grave.
    C'est tout autre chose si elles évoluent car là, il est vital d'intervenir et je pense qu'Airbus est dans cette logique.

    Cordialement

  8. #7
    SK69202

    Re : A 380 "on a foiré"!

    Bonjour.

    Les fissures sont évitables, mais cela alourdi la structure et cela n'est pas pour pour l'argument commercial concernant le fuel/passager/km .
    "Prendre de la marge pour éviter de finir au chômage" ne s'applique pas qu'à l'architecture navale.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    michel dhieux

    Re : A 380 "on a foiré"!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.
    Le problème est là, l'autorité qui n'a jamais interdit au Concorde de voler,
    @+
    bonsoir
    difficile d'interdire un vol sur ce genre d'avion , car il y a eu pire avec le SR71 qui décollait moitié plein et ensuite ravitaillement en vol par sécurité certes , mais aussi parce que les réservoirs du BlackBird fuyaient à température ambiante, il fallait attendre la montée en température de la cellule et la dilatation des matériaux pour assurer l'étanchéité. Après décollage, il tapait systématiquement une pointe à Mach 3 histoire de s'échauffer un peu... colmatant ainsi les fuites. Et seulement après, procédait souvent à un éventuel ravitaillement.( source WIKI ) .
    et je me fais pas de souci pour Airbus , il est dans la logique de surveillance et d'intervention .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : A 380 "on a foiré"!

    Bonjour,
    Voici déjà un lien.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-tiennent.html

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : A 380 "on a foiré"!

    Bonjour,
    Une recherche en anglais "a380 wing cracks" donne plus de renseignements techniques que les sites en français, semble t-il.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    SK69202

    Re : A 380 "on a foiré"!

    Bonsoir.

    Les passagers civils du SR71 se comptent sur les doigts d'une seule main.
    La vulnérabilité des réservoirs du Concorde a été établie en 1979, la réaction n'a eu lieu qu'après les +/- 110 morts de l'an 2000, dont certains n'étaient même pas passagers d'ailleurs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.