Petite question sur le rendement d'un panneau PV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petite question sur le rendement d'un panneau PV



  1. #1
    invite26e7c783

    Petite question sur le rendement d'un panneau PV


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un TIPE sur le PV, j'avais un doute sur la définition du rendement d'un panneau. Le spectre de la lumière naturelle et celui d'absorption du panneau
    étant différents, la puissance reçue par le panneau et celle émise par la source sont donc différentes également. Le rendement est il donc la puissance électrique sortante sur la puissance lumineuse émise par la source (soleil, lampe...) ou est-ce la puissance électrique sortante sur la puissance lumineuse absorbée par le panneau?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Petite question sur le rendement d'un panneau PV

    c'est simple.....

    à l'arrivée sur terre , le soleil au zénith fournit une puissance de 1Kw/m²
    ( à nos latitudes , bien sur)

    le PV en restitue 20% sous forme de jus , pour les meilleurs.
    Dernière modification par PIXEL ; 28/05/2012 à 15h20.

  3. #3
    invite26e7c783

    Re : Petite question sur le rendement d'un panneau PV

    Donc le rendement est défini pour une lumière de référence, celle du jour? Si je mesures le rendement avec une lampe à incandescence, mon calcul sera erroné?

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Petite question sur le rendement d'un panneau PV

    Si c'est un panneau Solaire il semble normale que la lumière de référence soit celle du soleil, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Petite question sur le rendement d'un panneau PV

    Bonjour harmoniciste

    Tu as raison mais pour l'étalonnage cela se fait sur des simulateurs solaire permanent (Classe BBB) qui permettent une répétabilité et surtout une comparaison toutes choses égales par ailleurs et ce que ce soit pour des contrôle de fabrication ou des test comparatif de différentes marques ou modèle.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    invite26e7c783

    Re : Petite question sur le rendement d'un panneau PV

    Je comprends bien, mais je n'ai pas à ma disposition de simulateurs solaires. Connaîtriez vous une façon de corriger mes résultats afin de faire correspondre ma lumière avec un ensoleillement équivalent?

  8. #7
    vincent66

    Re : Petite question sur le rendement d'un panneau PV

    Bonjour,
    Il existe des solarimètres calibrés mais onéreux Qui permettent d'avoir un étalon pour des mesures hors labo dans des conditions réelles...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    invite26e7c783

    Re : Petite question sur le rendement d'un panneau PV

    Effectivement, cela me parait bien cher pour ce que j'ai besoin. Je pense que je vais devoir me contenter de résultats inexactes. En tout cas merci pour votre aide!

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Petite question sur le rendement d'un panneau PV

    Citation Envoyé par kiki93 Voir le message
    Le rendement est il donc la puissance électrique sortante sur la puissance lumineuse émise par la source (soleil, lampe...) ou est-ce la puissance électrique sortante sur la puissance lumineuse absorbée par le panneau?
    Le rendement est le rapport Puissance électrique fournie / puissance solaire interceptée sur la surface du panneau.

  11. #10
    vincent66

    Re : Petite question sur le rendement d'un panneau PV

    Hello kiki !
    Sans solarimètre tu pourras prendre comme valeur fiable 1000W/m2 perpendiculaire au rayonnement solaire entre 10h et 14h ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Petite question sur le rendement d'un panneau PV
    Par invite26e7c783 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2012, 10h08
  2. Calculer le rendement d'un panneau solaire
    Par invite52346c65 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/01/2010, 09h26
  3. Question sur la composition d'un panneau solaire photovoltaïque
    Par inviteb00e3de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2009, 20h16
  4. Rendement d'un panneau solaire photovoltaïque
    Par invite918a0f30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.