besoin d'un mécanicien pour comprendre les forces résultantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

besoin d'un mécanicien pour comprendre les forces résultantes

Vue hybride

invite4f7a60b6

Re : besoin d'un mécanicien pour comprendre les forces résultantes

Citation Envoyé par mécano41 Voir le message

Je ne vois pas bien l'équilibrage des forces dont parle Michel ... Le moteur tourne parce que les forces ne sont pas en équilibre ... le principe étant que l'on applique une force sur un bras de levier (excentration).

Pour un système à trois pistons, le résultat (en plus d'un couple inférieur mais c'est une question de pression) sera une ondulation plus importante (voir graphique sur feuille Calculs). Dans le moteur à 5 pistons, il y a toujours 2 ou 3 pistons qui travaillent ; dans un moteur à 3 pistons, il n'y en aura qu'un seul. Si nécessaire, je ferai l'application de cette version...
    bonjour
    et merci pour tout tes calculs ,( mais j'airais besoin d'un peu de temps pour tout assimiler )
    pour comprendre ce que j'ai dis il faut se reporter au dessin de droite de hydrochristian ,(merci Christian ) et très important sur ce dessin le stator est mobile donc cylindrée variable , le stator peut être maintenu manuellement par des leviers externes à la pompe , et j'ai le souvenir de mettre des sortes de pastilles de freinage et ressorts sur des leviers de pompe car vibration importante .(les premières machines à vendanger avec pompe TA19-19 Vickers)
    variation de cylindrée :
    toujours sur le même dessin , le stator est articulé sur l'axe dans haut tandis que celui du bas fait déplacer le stator à droite ou vers la gauche . il est représenté a fond vers la droite donc cylindrée maxi , si l'axe du bas est vertical par rapport à celui du haut il est en cylindrée mini .
    mon probleme (bien que peut être simple à corriger ) , c'est que sur le dessin les deux billes à 10 heures et à 2 heures environ ( pour la compréhension les autres sont à 5 h , 7 h et 12 h ) sont en appuient avec force sur le stator , et comme il y a la même pression et surface des deux billes , il y a équilibrage des forces donc le stator ne peut pas varier de position (d’où mon écrit du début du sujet de verrouillage ) , donc avec 3 pistons on a un appuie d'un coté seulement .....et déséquilibre forcement et peut être un appuie néfaste sur le stator , et avec la vitesse de rotation = vibration .
    il n'y a que les pompes qui ont une commande de cylindrée variable par servocommande qui ne vibre pas ( l'huile absorbe ), on a donc intérêt à faire le maximum pour éviter cet inconvénient majeur ..... on peut par exemple plutôt que de faire un stator du type pendulaire comme le dessin faire une variation par glissières parallèles . l'appui avec ces dernières va être moins important et moins néfaste à 10 h , 2 h et même à 5 h et 7 h
    si non compréhension on fera un dessin , mais je peut déjà montrer un ancien petit secret de 2006 .
    pour le premier fichier , A = pistons (3) et en appuie sur la cage intérieure d'un roulement D .
    F= stator , H et G = glissières , J = vis de fixation sur embase . S = c'est un élastomère qui intervient dans la puissance constante de cette pompe , Q x P = P constant .
    2 iéme fichier, le rotor "ouvert " aspiration basse et refoulement haut latéral et circulaire pour équilibrage des forces = le rotor est libre sans contrainte de pression .(sauf des pistons ) .
    noter les dimensions en mm .
    cordialement

ps : C = rotor
    Images attachées Images attachées

hydrochristian

Bonjour Mecano41

Un grand MERCI pour ton travail de qualité ainsi que pour le temps que tu consacre pour le réaliser.

Christian
    cordialement

mécano41

Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    ...pour comprendre ce que j'ai dis il faut se reporter au dessin de droite de hydrochristian ,(merci Christian ) et très important sur ce dessin le stator est mobile donc cylindrée variable ...
    Je ne pouvais pas comprendre car je n'avais pas saisi que le stator du moteur pouvait osciller ; maintenant je vois de quoi tu voulais parler

Cordialement

Discussions similaires

1. [Divers] Besoin d'aide pour comprendre les coupes en biologie
    Par invite59c0bdde dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2011, 15h10
  2. Besoin d'aide pour exercice sur les forces 1eres S
    Par invite376df014 dans le forum Physique
    Dernier message: 29/12/2009, 22h48
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2009, 14h15
  4. Résultantes de deux forces //
    Par invite222befaf dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2008, 19h13
  5. besoin d'aide pour les forces
    Par inviteaf3c03b7 dans le forum Physique
    Dernier message: 07/11/2007, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...