bonjour
et merci pour tout tes calculs ,( mais j'airais besoin d'un peu de temps pour tout assimiler )
pour comprendre ce que j'ai dis il faut se reporter au dessin de droite de hydrochristian ,(merci Christian ) et très important sur ce dessin le stator est mobile donc cylindrée variable , le stator peut être maintenu manuellement par des leviers externes à la pompe , et j'ai le souvenir de mettre des sortes de pastilles de freinage et ressorts sur des leviers de pompe car vibration importante .(les premières machines à vendanger avec pompe TA19-19 Vickers)
variation de cylindrée :
toujours sur le même dessin , le stator est articulé sur l'axe dans haut tandis que celui du bas fait déplacer le stator à droite ou vers la gauche . il est représenté a fond vers la droite donc cylindrée maxi , si l'axe du bas est vertical par rapport à celui du haut il est en cylindrée mini .
mon probleme (bien que peut être simple à corriger ) , c'est que sur le dessin les deux billes à 10 heures et à 2 heures environ ( pour la compréhension les autres sont à 5 h , 7 h et 12 h ) sont en appuient avec force sur le stator , et comme il y a la même pression et surface des deux billes , il y a équilibrage des forces donc le stator ne peut pas varier de position (d’où mon écrit du début du sujet de verrouillage ) , donc avec 3 pistons on a un appuie d'un coté seulement .....et déséquilibre forcement et peut être un appuie néfaste sur le stator , et avec la vitesse de rotation = vibration .
il n'y a que les pompes qui ont une commande de cylindrée variable par servocommande qui ne vibre pas ( l'huile absorbe ), on a donc intérêt à faire le maximum pour éviter cet inconvénient majeur ..... on peut par exemple plutôt que de faire un stator du type pendulaire comme le dessin faire une variation par glissières parallèles . l'appui avec ces dernières va être moins important et moins néfaste à 10 h , 2 h et même à 5 h et 7 h
si non compréhension on fera un dessin , mais je peut déjà montrer un ancien petit secret de 2006 .
pour le premier fichier , A = pistons (3) et en appuie sur la cage intérieure d'un roulement D .
F= stator , H et G = glissières , J = vis de fixation sur embase . S = c'est un élastomère qui intervient dans la puissance constante de cette pompe , Q x P = P constant .
2 iéme fichier, le rotor "ouvert " aspiration basse et refoulement haut latéral et circulaire pour équilibrage des forces = le rotor est libre sans contrainte de pression .(sauf des pistons ) .
noter les dimensions en mm .
cordialement
ps : C = rotor