Pour une solution avec fixation du pignon sur la roue, il faut les dimensions des deux car sans cotes réelles tout ce qui pourrait être envisagé ne serait que suppositions.
Tu peux donc faire un croquis d'une roue en coupe avec toutes les dimensions.
Tout d'abord, je vais oublier la possibilité d’entraîner les roues séparément donc j'ai définitivement choisi d'utiliser un arbre avec pignon et roues solidarisés. L'arbre est quand à lui monté sur roulements comme sur mon schéma.
Est-ce que le premier est suffisant ( je compte en mettre deux pour tenir l'axe ). Selon la datasheet des roulements, deux roulements en tout suffisent normalement. La première solution est donc la plus optimale ?
Y aurait-il une autre solution moins chère pour fixer mes roulements ?
Dernière question : A partir de là, je ne sais toujours pas comment fixer mes roues à mon axe. Quelle est la solution la plus simple à réaliser et/ou la plus solide ?
Merci.
09/06/2012 - 19h51
wizz
Re : Concevoir des rollers électriques
Envoyé par Coco Tuning
Bonsoir,
C'est vrai, je n'y avais plus pensé. Désolé.
Je pense utiliser ce moteur : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...ner_Motor.html
Il fait 1500 W max, mais avec 10S Lipo.
Je compte me mettre en 4S Lipo 5000mAh donc ca devrait aller.
Il fait 280kv donc en 14.8, on obtient 4200 tours/min au maximum.
Je pense utiliser des roues de roller de 7.8 cm de diametre.
Vitesse max : plus ou moins 25 Km/h soit 1700 tours/min ( chiffre de mémoire donc c'est en gros )
Rapport de réduction : 2.5 donc pignon 25 dents pour les roues et 10 dents pour le moteur ( Les valeurs tombent bien pour le diamètre de l'arbre du moteur et celui des roues )
Bien entendu, c'est une transmission par chaine car c'est moins que des poulies et courroies.
Tout devrait coller normalement.
Maintenant mon soucis, c'est de relier le pignon 25 dents aux roues. Il s'agit soit de relier le pignon directement sur l'arbre des roues et de placer les roulements à bille entre la structure sous le pied. Mais à ce moment là, je ne sais pas comment fixer les roues sur l'axe car il n'y a pas d'hexagone prévu sur ce type de roues.
Ou la deuxième solution est que l'axe des roues soit fixe, les roulements sont alors insérés dans la roues ( comme à sur des rollers ), mais à ce moment-là, je ne sais pas comment fixer le pignon 25 dents à la roue.
Aurais-tu une idée ( je pense que la première solution est la meilleure) ?
Merci.
Je rappelle que la puissance développée par un humain standard est de l'ordre de 500W (et pas pendant longtemps si démocratie, un peu plus longtemps avec des coups de fouet comme source de motivation)
Je rappelle que les règlementations impose une puissance maximale du moteur électrique à 250W pour un vélo électrique, histoire qu'on ait un ordre de grandeur à comparer
Je rappelle que les même règlementations françaises imposent une puissance maximale de 5ch (env 4kW) pour une voiture sans permis, qui pèse dans les 400-500kg
Donc ton projet consistant à motoriser des rollers, avec un moteur de 1500W à chaque pied....
Je rappelle aussi les lois concernant les forums et de ce qui se dit inside...
Bref, discussion à modifier radicalement (genre motorisés avec des moteurs de perçeuse sans fils, qu'on ramasse par bennes entières dans les décheteries, récupérés pour pas un sous)...sous peine de transformer en discussion close
09/06/2012 - 19h57
Coco Tuning
Bonsoir,
Je ne sais pas comment modifier le sujet de la discussion.
De plus, rien ne dis que je compte utiliser cela sur la voie publique et la législation en France n'est pas la même qu'en Belgique.
Pour te faire plaisir, je peux changer la puissance de mon moteur à autant de watt que tu veux car ce n'est pas le sujet de la discussion.
Le but de cette discussion est de savoir comment assembler les différentes parties : transmission, chassi et roues.
Merci de ne pas clore cette discussion !
10/06/2012 - 07h56
Sanglo
Bonjour,
je ne sais toujours pas comment fixer mes roues à mon axe
Comment veux-tu qu'on regarde pour une solution si on a pas les données nécessaires ?
Tu peux donc faire un croquis d'une roue en coupe avec toutes les dimensions.
Pas de croquis = aucune possibilité de commencer à penser à une solution.
Pas de croquis = c'est ma dernière réponse.
Cordialement.
10/06/2012 - 10h46
Coco Tuning
Bonjour,
J'espère que ce schéma suffira :
Shot at 2012-06-10
Merci pour votre aide.
10/06/2012 - 12h16
Sanglo
Bonjour,
Je suppose qu'en coupe la roue donne à peu près çà et voilà donc un type de fixation de la roue sur l'axe
Cordialement
10/06/2012 - 13h09
Coco Tuning
Je vois plus ou moins ce que tu veux dire, mais de quoi est fait la partie hachurée à l'intérieur de la roue ?
Merci
10/06/2012 - 14h19
wizz
Envoyé par Coco Tuning
Je vois plus ou moins ce que tu veux dire, mais de quoi est fait la partie hachurée à l'intérieur de la roue ?
Merci
dis nous cocotuning, tu es en quelle classe au collège?
10/06/2012 - 15h25
Coco Tuning
En Belgique, il n'y a pas de college.
Mais je suis à l'université en 2eme année ingénieur civil (je sais pas comment vous classifiez ça en France, polytechnique peut-être) si tu veux tout savoir. Ce sont des études assez théoriques donc je ne connait presque pas d'application pratique en mécanique.
Pourrais-je tout de même connaitre de quoi est fait l'intérieur de la roue ? Est-ce un pièce usinée ou quelque chose que l'on trouve dans le commerce ?
10/06/2012 - 17h12
wizz
Envoyé par Coco Tuning
En Belgique, il n'y a pas de college.
Mais je suis à l'université en 2eme année ingénieur civil (je sais pas comment vous classifiez ça en France, polytechnique peut-être) si tu veux tout savoir. Ce sont des études assez théoriques donc je ne connait presque pas d'application pratique en mécanique.
Pourrais-je tout de même connaitre de quoi est fait l'intérieur de la roue ? Est-ce un pièce usinée ou quelque chose que l'on trouve dans le commerce ?
oui c'est ça
et la marmotte belge, elle met des frites dans la papier alu...
parce que soit c'est l'enseignement supérieur en Belgique qui est à chier
soit tu n'es pas ce que tu prétends être
parce qu'il est peu probable d'être un futur ingénieur civil, à son 2eme année d'université, et de ne pas reconnaitre un plan en coupe
aussi, comme je l'avais pensé fortement au début, par sécurité, il serait préférable de clore cette discussion. Pas envie de voir les parents de ce gamins porter plainte sur au crash de leur gamin, suite aux conseils d'un forum
10/06/2012 - 17h22
Coco Tuning
Je n'en peu rien si tu es un frustré de la vie.
Premièrement, tu débarques dans la conversation avec pour unique but de montrer ton mécontentement ou que sais-je, ici on fait pas de la psycho.
Deuxièmement, je sais ce que c'est un plan en coupe. Et je ne vois pas comment déduire des petites hachures le matériaux correspondant inséré à l'intérieur de la roue.
Alors si tu le veux bien, laisse parler les personnes avec des réponses constructives et va lâcher tes sarcasmes dans d'autres discussions.
Merci de ta compréhension !
10/06/2012 - 20h53
Sanglo
Bonsoir,
Les polémiques et règlements de compte par messages interposés ne font pas partie de ma culture.
Si je participe à un forum c'est dans le but d'apporter une assistance (dans la mesure de mes moyens) à ceux qui le demandent et pas pour me retrouver entre deux belligérants qui s'échangent des coups fussent-ils verbaux.
Dans tout combat il y a des arbitres.
Qu'en pense la modération sur la suite à donner à cette discussion ?
En l'absence d'avis je suspens ma participation à ce fil.