Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !



  1. #1
    charlely-p

    Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !


    ------

    Bonjour à tous !

    Bien entendu, je sais ce que signifie "mouvement perpetuel" et j'ai bien compris que cela était impossible à réaliser, j'ai simplement employé ce therme dans le titre pour irriter l'oeil de ceux qui serait titilleux sur le sujet .

    Je viens vers vous car je souhaiterais fabriquer une roue, qui pourrait tourner très longtemp ... Par très longtemp, j'entends une heure ou deux. Je viens donc vers vous car je ne sais comment m'y prendre ... J'ai plutot pas mal de matos à disposition.

    J'ai aussi une question, car j'ai bien compris pourquoi la plus part des machine fabriquées par des personne qui tentait le mouvement perpetuel, mais il y en a une pour laquelle je n'ai pas compris je vous met un schema en PJ. Car sur la théorie ça a l'air plutot fonctionnel ...

    Je pensait m'inspiré un peu de cette dernière pour ma roue, et sinon partir sur un systeme avec un volant d'inertie.

    Pour info, ce petit pricolage a un simple but décoratif.

    Cordialement.

    Charlely.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Citation Envoyé par charlely-p Voir le message
    fabriquer une roue, qui pourrait tourner très longtemp ...
    Tu prend une roue quelconque, bien lourde, parfaitement équilibrée montée sur des paliers parfait.
    1. Tu la mets dans une enceinte avec un bon vide
    2. Tu la lances
    3. et tu regardes !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    charlely-p

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Bonjour,

    Merci pour l'avance que tu me fait ...

    Pour le petit 1, ça risque d'être plutot compliqué, mais tu t'en doutes bien !

    Et pour les deux autres ben en gros, je retourne mon celo, rempli la chambre à air avec du asble, puis je fait tourner ?

    Super ! Si quelqun a d'autre idée, et saurait notament repondre à mes question je suis toujours interesser, car je cherche à faire quelque chose d'un peu plus poussée que de faire tourner une roue de velo dans une chambre à vide !

    Cordialement,

    Charlely.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Citation Envoyé par charlely-p Voir le message
    car je cherche à faire quelque chose d'un peu plus poussée que de faire tourner une roue de velo dans une chambre à vide
    Charlely.
    pourtant y'a pas mieux : c'est ce que fait dame nature avec les planètes en orbites....

    (et ça n'est pas perpétuel , mais à notre échelle on s'en tape)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charlely-p

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    D'accord ...

    Pour ma déco, je vai surement faire une roue comme prévu, mais je vai lui brancher un moteur au cul , ce serait surement mon compliquer et le fonctionnement sera plus certain. Je ne comprends toujouer pas pourquoi le principe illustré dans mon schema plus haut ne fonctionnerait pas ...

    Cordialement,

    Charlely.

  7. #6
    Tropique

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Citation Envoyé par charlely-p Voir le message
    Super ! Si quelqun a d'autre idée, et saurait notament repondre à mes question je suis toujours interesser, car je cherche à faire quelque chose d'un peu plus poussée que de faire tourner une roue de velo dans une chambre à vide !
    Le principe est simple: au plus c'est compliqué, avec des pivots ou des articulations comme ton exemple, au plus les pertes seront élevées et au moins ça tournera longtemps.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    charlely-p

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Ah oui ... Je n'avais pas penser à tout les frottements qu'il pouvait y avoir dans chaque pivot au bout des bras ... Merci pour ta reponse.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Bonjour

    Même sans frottements ...ça ne tournera pas .....

    Car pour que celà tourne, il faut qu'il y ait un couple ..... et même si ce couplle et variable, et que tu utilises l'inertie, il faudra un couple moyen positif ...

    C'est fout ce que qu'un schéma peut tromper ou induire en erreur ...
    Dans la position représentée, quel est le couple ????? dans quel sens penses-tu que celà va tourner ..
    La logique voudrait dans le sens des aiguilles d'une montre ...d'aprézs ton dessin des butées ..

    Mais fait simplement la somme des couples ( F = M x distance axe ) ...
    et tu auras la réponse ... pourquoi celà ne tournera pas ......

    Cordialement

  10. #9
    PIXEL

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    ce dessin doit avoir 70 ans !!!

    le net ne lui a donné qu'un peu de pub

  11. #10
    Tropique

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Citation Envoyé par charlely-p Voir le message
    Pour ma déco, je vai surement faire une roue comme prévu, mais je vai lui brancher un moteur au cul , ce serait surement mon compliquer et le fonctionnement sera plus certain.
    Si tu veux faire un "fake" bluffant, et très difficile à démasquer, tu peux t'inspirer de ce projet:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...light=foucault

    En dissimulant les bobines dans l'épaisseur du socle ou d'une poutre de support, tu pourras faire tourner une roue métallique "par magie", sans aucun contact.

    Et tu peux même montrer aux incrédules que la roue peut être sortie de son axe, qu'il "n'y a aucun trucage", et qu'elle n'est pas magnétique, et qu'il n'y a pas d'aimants cachés quelque part.

    Bref, de quoi bien mystifier la plupart des gens.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    charlely-p

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Bonjour,

    A BOB 92 : Oui, c'est ce que j'ai finis par faire hier soir pour comprendre, en fait : d'un coté les bras de levier sont plus grands que de l'autre, mais finalement, il y a plus de masse à gauche qu'à droite, donc finalement tout est équilibré ...

    A TROPIQUE : Merci pour ton lien, je vai m'inspiré d'un truc dans ces goûts là, pour épater tout le monde, je vous tiens au courant.

    Merci à tous pour vos réponse ,cordialement.

    Charlely.

  13. #12
    charlely-p

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Bon, ben je voulais éditer mon message pour éviter un double post, mais on a que 5 minutes pour éditer un message, apparement.

    TOPIQUE, dissimiluer les bobines, je veux bien, mais il faudra bien leur apporter une source d'alimentation ? Donc une poutre brancher au secteur, ça ne laisse pas penser à une supercherie ?

    Cordialement.

    Charlely.

  14. #13
    Tropique

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Citation Envoyé par charlely-p Voir le message
    TOPIQUE, dissimiluer les bobines, je veux bien, mais il faudra bien leur apporter une source d'alimentation ? Donc une poutre brancher au secteur, ça ne laisse pas penser à une supercherie ?
    Ben oui, si ton "mouvement perpétuel" a un fil à la patte, ça risque d'éveiller les soupçons, même des moins doués.

    Il faut une alim autonome, des accus par exemple, cachés également quelque part, avec le montage controleur de moteur.

    Seules les bobines doivent être à proximité directe de la roue, le reste peut être réparti à gauche et à droite dans la structure.

    Une autre possibilité est d'employer une alim sans fil: il y a un autre projet qui en parle.

    Tu mets l'émetteur d'alimentation dans le meuble où est posé ta machine, et une réceptrice dans le socle, avec éventuellement des accus tampons, pour qu'on puisse déplacer temporairement la machine sans qu'elle s'arrête de tourner.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    charlely-p

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Ah oui, c'est pas bête ...

    Je vai me pencher de plus près sur la question dès cette après-midi, en rentrant du boulot.

    Merci à toi, cordialement.

    Charlely.

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Bonjour Pixel

    70 ans pour ce dessin !

    Tu me parais un peu pessimiste sur ce coup là !

    regarde ce que cet inventeur peu connu avait dessiné

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  17. #16
    whoami

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par charlely-p Voir le message
    Je ne comprends toujouer pas pourquoi le principe illustré dans mon schema plus haut ne fonctionnerait pas ...
    J'en conclus que tout en plaisantant sur le sujet comme s'il s'agissait d'une farce, charlely-p semble croire qu'en fait ça devrait marcher.


  18. #17
    PIXEL

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    SI ça marchait :

    TOTAL, ESSO, BP etc.... seraient en faillite

    ainsi qu'AREVA , EDF , GDF etc....

    les princes du golf remonteraient sur des chameaux

    la Russie reviendrait au moyen âge

    la SNCF serait gratuite (ou presque il resterait le comité d'entreprise à financer)

    les membres de l'académie des sciences mendieraient en robe de bure

    etc...etc...
    Dernière modification par PIXEL ; 22/06/2012 à 13h43.

  19. #18
    charlely-p

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Bonjour,

    whoami: Je voulais seulement comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas ... Je ne semble pas croire qu'en fait ça devarit marcher ...

    Enfin bref,

    Cordialement.

  20. #19
    f6bes

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Citation Envoyé par charlely-p Voir le message
    Bonjour,

    whoami: Je voulais seulement comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas ... Je ne semble pas croire qu'en fait ça devarit marcher ...

    Enfin bref,

    Cordialement.
    Bj rà toi,
    Plus ton systéme sera désiquilibré (baland) , moins cela fonctionnera !
    D'aprés toi ton systéme est il EQUILIBRE ?
    http://forums.futura-sciences.com/at...perpetuum1.png
    Faut déjà COMMENCER par là (équilibre statique)

  21. #20
    charlely-p

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    @ f6bes :

    Pour l'instant il n'y a encore aucun systeme ... Comment pourrais je donc te dire si mon systeme est équilibré ou non ???

    Le but de ce sujet était de savoir de quelle façon pourrais je fabriquer une roue qui tourne le plus longtemp possible ... En paralèlle, je souhaitait comprendre quelques choses à propos d'une certaine roue.

    Il me semble que tout les réponse à mes questions m'ont été apportées (en page 1, allez voir !), et qu'il n'est donc pas nécessaire de continuer ce sujet.

    Merci à tous ceux qui auront éclairer mon esprit.

    Cordialement,

    Charlely.

  22. #21
    f6bes

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Citation Envoyé par charlely-p Voir le message

    . Comment pourrais je donc te dire si mon systeme est équilibré ou non ???

    ...
    Bjr à toi ,
    Ta roue serait équilibrée si en la mettant dans une quelconque position..elle y reste.
    C'est loin d'etre le cas avec tes masselotes !!Pas plus compliqué pour savoir si équiibré ou non.
    Sinon il y a création d'un balourd qui fait que ta roue tpourne avec des à coups ou des contraintes.
    Il n''a pas du t'échapper qu'en automobile on "équilibre" les roues à l'aide de masselotte qui COMPENSE le balourd de la roue (non parfaite)
    et de la valve.
    Faut donc d'ABORD que ça tourne ..rond..pour durer (la rotation) le plus longtemps possible.
    A+

  23. #22
    whoami

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par charlely-p Voir le message
    Bonjour,

    whoami: Je voulais seulement comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas ... Je ne semble pas croire qu'en fait ça devarit marcher ...
    Ce n'est pas le sens de ce que tu avais écrit en utilisant le conditionnel !

    Moi, quand je dis "je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas", ça implique que je suis sûr que ça fonctionne.

  24. #23
    charlely-p

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Bonjour,

    @ whoami :

    Pour moi, cela voulait simplement dire que j'étais sur que cela ne fonctionne pas, mais que je ne comprennait pas pourquoi ...

    1000 pardons de m'être mal exprimé, maintenant j'ai compris, il me semble que c'est le principal ...

    @ f6bes :

    Je ne compte pas partir sur une roue telle que celle représentée sur le schema que j'avais mis, je l'avais poster dans le but de comprendre ... Je pense plutot m'orienter vers un systeme avec volant d'interie, ou alors avec une source motrice cachée ...

    Cordialement,

    Charlely.

  25. #24
    f6bes

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Bjr à toi,
    Ben si tu MONTRES un schéma et fait AUTRE chose.. va falloir etre devin...pour le savoir !

    "...Je voulais seulement comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas ...." ... Je me pose donc le Pourquoi donc cette question ??

    A+

  26. #25
    charlely-p

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Je suis completement perdu ...

    Quelle question ?

    Et non pas besoin d'être devin, tout est expliqué, il faudrait juste se donner la peine de lire te de se forcer un petit peu comprendre ...

  27. #26
    f6bes

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Remoi,
    ."...Je voulais seulement comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas ...." Ca me semble ETRE une question ! Non !
    Donc effectivement suffit de "..il faudrait juste se donner la peine de lire.." ( C'est pas de moi !!)
    A+

  28. #27
    charlely-p

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Bonjour,

    @ f6bes : Pour la question, je l'ai surement poser dans le but d'avoir une réponse, tu ne crois pas ??? Je ne comprends pas ce qui ne va pas avec cette question ...

    Dans ton message (#24), tu marque : "Ben si tu MONTRES un schéma et fait AUTRE chose.. va falloir etre devin...pour le savoir !", je te reponds donc que non pas besoin d'être devin, il suffit de lire ce que j'ai marquer !

    " Je viens vers vous car je souhaiterais fabriquer une roue, qui pourrait tourner très longtemp ... Par très longtemp, j'entends une heure ou deux. Je viens donc vers vous car je ne sais comment m'y prendre ... J'ai plutot pas mal de matos à disposition.

    J'ai aussi une question, car j'ai bien compris pourquoi la plus part des machine fabriquées par des personne qui tentait le mouvement perpetuel, mais il y en a une pour laquelle je n'ai pas compris je vous met un schema en PJ. Car sur la théorie ça a l'air plutot fonctionnel ...

    Je pensait m'inspiré un peu de cette dernière pour ma roue, et sinon partir sur un systeme avec un volant d'inertie. "

    En lisant cela, tu ne comprends pas qu'il y a un sujet principal, et que, en plus, je pose une question sur un schema qui est en pièce jointe ??? J'ai ensuite précisé que je partirait sur un systeme avec un volant d'inertie ... Ma foi, si cela n'est pas clair pour certain, je ne sais plus quoi faire de mieux.

    Cordialement,

    Charlely.

  29. #28
    PIXEL

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Prenons un peu de recul..... au calme

    le mouvement perpétuel ne marche pas, car les lois de l'entropie démontrent que tu ne peux
    pas obtenir de l'énergie de RIEN !

    si tu fais tourner une roue , tu dois lutter contre son inertie , les frottements , etc.

    il faut donc lui fournir de l'énergie , énergie que tu prélèves ailleurs.

    or tous les projets de mouvement perpétuel on un bilan énergétique négatif, donc ça ne marche pas.

    inutile de dépiauter telle ou telle soluce !

    La nature et sa fille ainée la physique sont de vieilles dames têtues !

    tous ceux qui ne l'on pas cru y ont perdu leur pognon , leur chemise , parfois leur famille....
    Dernière modification par PIXEL ; 27/06/2012 à 08h23.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    Une étude intéressante (en patois AngloSaxon) : http://en.wikipedia.org/wiki/Perpetual_motion
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    PIXEL

    Re : Fabriquer une roue à mouvement perpetuel !

    on raconte que le grand Ettore Bugatti, qu'était pourtant pas la moitié d'un'c, y engloutit des fortunes.

    et ne trouva rien , bien sur !
    Dernière modification par PIXEL ; 27/06/2012 à 08h57.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2017, 07h53
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 19h10
  3. Mouvement d'un point sur une roue
    Par antoineg dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2009, 19h04
  4. j'aimerais fabriquer une roue quasi-perpétuelle.
    Par invite0656df90 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2008, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.