Question sur rendement energetique réel laser .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question sur rendement energetique réel laser .



  1. #1
    inviteb5c72dfd

    Question Question sur rendement energetique réel laser .


    ------

    bonjour,

    je me pose une questio au sujet d'un laser que l'on vient de recevoir a mon travail.

    c'est un laser qui consomme 26A sous 230V pour une puissance de faisceau de 100W.

    ma question est assez simple, ya t-il réelement 5900W de perte ou un phénomene physique qui m'est inconnue consomme cette puissance ?

    merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question sur rendement energetique réel laser .

    Bonjour minouz et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par minouz Voir le message
    c'est un laser qui consomme 26A sous 230V
    Un courant et une tension .... ce n'est pas une puissance consommée. Il faut faire intervenir le cos(phi). Donc, tu fais une mesure avec un Wattmètre (ou un compteur électrique) pour avoir la puissance active consommée.

    PS : c'est certain que de se chauffer avec un laser .... ce n'est pas rentable ! A moins de se chauffer avec les pertes de l'alimentation ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb5c72dfd

    Re : Question sur rendement energetique réel laser .

    Ba le constructeur indique une consommation de 6000W pour un courant de 26 ampere max.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Question sur rendement energetique réel laser .

    Fait la mesure .....
    Mais si il annonce 6000W et 100W de puissance Laser, il y a 5900W de perdu en calorie dans le convertisseur (ce qui n'est pas anormal)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5c72dfd

    Lightbulb Re : Question sur rendement energetique réel laser .

    la mesure est un peu dur a faire car le laser ce trouve dans un bloc operatoire. maintenant je comprend mieux l'obligation de l'utilisé dans un local climatisé.


    donc ce laser a un rendement de m...., paye ta facture d'EDF avec un truc comme ça.

    merci pour tes infos.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Question sur rendement energetique réel laser .

    Citation Envoyé par minouz Voir le message
    donc ce laser a un rendement de m....,
    Pas forcément . Je ne sais pas à quoi il sert, mais supposons que c'est un bistouri électronique. Il faut en voir la facilité et la qualité de manipulation par rapport à d'autres technologies.
    Il faut voir aussi le taux d'utilisation . Si il marche pendant 10% du temps, il ne consomme sans doute pas 6KW en permanence. Bref, la consommation d'un truc comme ça est négligeable (en impact coût) par rapport aux services rendus et aux coûts d'amortissement et de maintenance .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteb5c72dfd

    Re : Question sur rendement energetique réel laser .

    ce laser sert a faire de la vaporisation de prostate. je pense qu'une grande partie de la consommation vient du système de refroidissement qui est vraiment gros.

    on effectue des tirs assez court mais le laser est en production constate. c'est un jeu de mirroir et de prisme qui permet la " libération" du faisceau dans la prostate.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Question sur rendement energetique réel laser .

    Je suppose donc que c'est probablement un Laser à gaz et il faut quelques milliers de volt pour l'entretenir ... pour une fois, on peut le dire, c'est une usine à gaz !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inviteb5c72dfd

    Re : Question sur rendement energetique réel laser .

    non c'est un laser YAG- enrichie en Holmium. qui tire dans l'infrarouge.

Discussions similaires

  1. Rendement énergétique de la photosynthèse
    Par alopex dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2011, 09h44
  2. rendement énergétique chaleur
    Par inviteb3c3f398 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2011, 09h33
  3. Comparatif rendement énergétique
    Par invite83af7283 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2008, 15h46
  4. rendement energetique
    Par invite2e458d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 20h22
  5. Rendement énergétique
    Par invite81703041 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.