Projet de traçabilité d'un outillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet de traçabilité d'un outillage



  1. #1
    nadia_1988

    Projet de traçabilité d'un outillage


    ------

    bonjour tout le monde
    j'ai récemment entamé mon projet de fin d'étude qui consiste en la conception et la mise en place d'un système de traçabilité pour les cadres de brasage à la vague
    dans le but d'améliorer la procédure de maintenance préventive .. j'ai commencé à faire une étude de l'existant et c'est là ou je suis bloquée .. il n'y a aucun support d'information numérique ou sur papier de l'historique des interventions curatives ou préventive sur ces cadres .
    par la suite je connais pas la fréquence de la maintenance préventive ni le critères qui l'impose ...ni même les opérations de vérifications périodiques exercées
    Bref ..pas de chiffres !!!!!


    j'ai décidé par le suite de mettre une fiche d'information a la disposition du technicien et de lui demander de la remplir a chaque intervention sur 2 mois
    j'estime que s'il accepte de m'aider j'aurais 8 enregistrements ( le techniciens m'a dit que la maintenance préventive s'effectue chaque fin de semaine)
    la question quels sont les informations que je dois demander au technicien ( type de cadre, opérations effectuée , durée de maintenance ...) qui peuvent m'aider à faire une étude statistique de l'existant ..peut être une AMDEC si nécessaire
    et quelle est la forme la plus adéquate pour la fiche : compréhensible , efficace , simple a remplir , a critère générale ...
    j'attends vos réponse avec impatience

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet de traçabilité d'un outillage

    Citation Envoyé par nadia_1988 Voir le message
    j'attends vos réponse avec impatience
    En résumé .... on fait ton boulot ?
    Si tu es brune avec des petits seins .... c'est faisable !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/07/2012 à 15h05.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nadia_1988

    Re : Projet de traçabilité d'un outillage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En résumé .... on fait ton boulot ?
    Si tu es brune avec des petits seins .... c'est faisable !
    mon boulot !!! mais qu'est ce que tu as fais ?!!?!!? quel solutions tu m'as suggéré ??!!?
    je ne veux pas que tu fais mon travail ..mais demander l'avis des gens qui ont de l'expériences est nécessaire monsieur
    je trouve pas d'autre solutions !!! j'ai déjà élaboré les fiches et j'attends que des remarques pour les modifier pas plus !!!
    bref ... des répliques à la con !!
    Dernière modification par nadia_1988 ; 30/07/2012 à 15h43.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Projet de traçabilité d'un outillage

    Citation Envoyé par nadia_1988 Voir le message
    j'ai déjà élaboré les fiches et j'attends que des remarques pour les modifier pas plus !!!
    Ben ... on ne les a pas vu tes fiches !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Projet de traçabilité d'un outillage

    Message reçu en M.P.
    Citation Envoyé par nadia_1988
    bonjour ;
    j'ai pu voulu publier mon travail ..j'ai un concurrent !!!
    si tu accepte de me passer ton adresse mail je vais t'envoyer les fiches maintenant
    la mienne : xxxxx.xxxxxxxxxxxx@xxxxxxxxx
    Sur un forum, on aide tout le monde ... et à découvert
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    nadia_1988

    Re : Projet de traçabilité d'un outillage

    ouii mais on fait pas le travail au autres n'est ce pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Projet de traçabilité d'un outillage

    Moi, je ne suis pas raciste ... j'aide les blondes comme les brunes !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    djodjo44

    Re : Projet de traçabilité d'un outillage

    Bonsoir,

    Déjà, il y a lieu de chercher s'il n'existe pas de la documentation fabricant.
    Il faut aussi voir la fréquence de changement de ces matériels. Si c'est tous les jours, le démonteur jette peut-être un coup d'oeil sur l'usure et choisit "on répare ou on ne répare pas".
    De plus, tu as peut-être des magasiniers, il faut les interroger gentiment, car s'ils leur "travail à coeur", ils ne sont pas toujours "facile à peigner".

    De plus le personnel "du tas", ne voit pas toujours d'un bon oeil l'arrivée de la comptabilité dans son travail, car si c'est pour faire 1/2 heure de travail pratique et 2 heures de travail derrière, à "faire de la paperasse", il n'est pas étonnant qu'il aille à reculons. J'ai vu l'évolution du travail. Jadis du fait de la non-automatisation des machines, tu avaient beaucoup de monde dans les ateliers et peu dans les bureaux. Actuellement tu as presque plus de monde à "faire des camemberts" que dans les ateliers. De plus, si le personnel est âgé, il n'a pas la "vitesse de frappe d'une dactylo". Il faut y penser et préparer le travail en conséquence avec des QCM par exemple.

    Pour l'aide au travail, tu as le système code barre couplé avec une horloge et un bon logiciel derrière et cela "devrait marcher"

    La difficulté du monde actuel est que l'on veut tout compter et augmenter en permanence les nombres, cela peut conduire à des aberrations.

  10. #9
    nadia_1988

    Re : Projet de traçabilité d'un outillage

    bonjour ;
    merci pour votre intervention biensur j'ai cherché les documents techniques de ces cadres mais j'ai pas trouvé plus que les caractéristiques des matériaux
    les démentions , les propriétés physiques , thermiques ..... j'ai essayé de faire la collecte d'informations en interrogeant les techniciens
    maintenance.. mais toujours pas suffisement de détails ...a titre d'exemple j'ai remarqué qu'ils effectuent des opérations tel que :

    Vérifications des vis et des appuis
    Vérification de l’état des charnières fermoirs et des brides ¼ de tours
    Vérification de bon fonctionnement des presseurs (ressorts, tiges, appuis...)
    Vérifications des états de câbles anti flambage
    Vérifications du serrage des vis tendeurs des câbles
    Lubrifications des appuis, des goupilles, des verrouillages, des charnières
    Vérification de l’état des côtes fonctionnelles et usure matière

    comme informations ...toujours pas suffisant
    Dernière modification par nadia_1988 ; 30/07/2012 à 18h23.

  11. #10
    djodjo44

    Re : Projet de traçabilité d'un outillage

    Autre point non mentionné dans mon intervention, la fréquence, le nombre et la nature des pièces de rechange achetées dans l'année en fonction de la fréquence du passage des outillages sur les machines.
    S'il est acheté 50kg de vis de 10 pour 3 appareils, il y a problème. Ca veut dire que c'est changé souvent.

    Les opérations de surveillance de l'outillage sont fait tous les 6 mois ou 2 fois par jour ?
    Si c'est au changement d'outillage, c'est tous les combien de temps ?

    il n'y a aucun support d'information numérique ou sur papier de l'historique des interventions curatives ou préventive sur ces cadres
    A priori, si c'est une "boite qui tourne", elle n'a pas besoin des "camemberts", mais elle aura sans doute besoin de lancer les approvisionnements qui vont bien en fonction des commandes qu'elle reçoit.

    Les logiciels, la traçabilité, c'est bien mais pour que cela soit utile, il faut, après la conception, des gens pour les faire vivre. Et c'est toujours facile de trouver des gens lorsque cela leur simplifie le travail.

  12. #11
    nadia_1988

    Re : Projet de traçabilité d'un outillage

    la maintenance préventive se fait chaque semaine , a présent elle est conditionné par l'état de la production
    ce qui n'est pas normal .. normalement elle doit être conditionné par un nombre de cycle spécifique au type de cadre. (exemple : apres 200 cycles de production le cadre XXXX doit obligatoirement passer a la maintenance )

    la fréquence, le nombre et la nature des pièces de rechange achetées dans l'année en fonction de la fréquence du passage des outillages sur les machines.
    Tres bonne idée

  13. #12
    djodjo44

    Re : Projet de traçabilité d'un outillage

    Bonjour
    normalement elle doit être conditionné par un nombre de cycle spécifique au type de cadre. (exemple : apres 200 cycles de production le cadre XXXX doit obligatoirement passer a la maintenance )
    Ce n'est pas forcément une bonne solution d'avoir un système rigide. Car à tout vouloir quantifier, mesurer, etc, etc, la loi devient la loi et on ne veut plus transgresser. Lorsque j'ai fait mon service militaire, lorsque les avions partaient en mission à l'étranger pour 1 mois, on avançait les changements des pièces. Je pense aux pneus. Le nombre avant changement devait être 200 atterrissages, pour le coup, on les changeait peut-être au bout de 140.

  14. #13
    nadia_1988

    Re : Projet de traçabilité d'un outillage

    je suis tout fait d'accord monsieur ..c'est une solution rédige par rapport a la politique de production ! mais le problème ici c'est qu'on
    arrive trop souvent a excéder le nombre max de cycles au point que ça affecte la qualité de produit final d'ou beaucoup de réclamations client ..
    en tt cas je vais essayer de chercher la solution la plus adéquate pour améliorer la maintenance

Discussions similaires

  1. traçabilité viticole
    Par invitee157b43a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2011, 09h13
  2. Traçabilité de cartes électroniques
    Par invitee8cf9b69 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 11h57
  3. Traçabilité des plantes obtenue par mutagenese
    Par streshydrique dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2010, 15h59
  4. traçabilité de la nourriture OGM? pesticides?
    Par invitee87b5193 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2007, 22h57
  5. Traçabilité des ogm
    Par invite9dcb88e0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2004, 18h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...