fabrication d'une lentille plan convexe grand format
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

fabrication d'une lentille plan convexe grand format



  1. #1
    Eric DUPONT

    fabrication d'une lentille plan convexe grand format


    ------

    bonjours

    pensez vous qu'il soit possible de fabriquer une lentille plan convexe de grande dimmension pour concentrer la lumiere du soleil, genre 50 cm a 1metre de diametre avec une focal de 50 cm a 1 metre , je pensais a utiliser une plaque de polycarbonate thermoformer pour la partie bomber, collé sur une plaque de verre et remplie de latex translucide????

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    Et pour quoi faire ? un four solaire ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    oui, pour avoir de la chaleur haute temperature, il faudrait une concentration de 1000, je crois quils y arrive en photovoltaique.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  4. #4
    vincent66

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    Bonsoir,
    Tu peux essayer de récupérer la lentille de fresnel d'un vieux rétroprojecteur...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eric DUPONT

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    je peux faire usiner une plaque en acier chromer et presser une feuille de verre chaud comme une bouteille de verre??
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  7. #6
    Eric DUPONT

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    en faite, cest du silicone qui est utilisé. http://www.soitec.com/fr/news/commun...entration-788/
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  8. #7
    f6bes

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    oui, pour avoir de la chaleur haute temperature, il faudrait une concentration de 1000, je crois quils y arrive en photovoltaique.
    Bjr à toi,
    Heu , une concentration de MILLE FOIS sur du photovoltaique...t'es sur qu'elles finissent pas au court bouillon les cellules PV ??
    Me semble avoir lu que le DEFAUT des cellules , c'est qu'elles craignent...la chaleur .
    Mille fois... doivent pas trop appréçier.
    Bonne journée

  9. #8
    Eric DUPONT

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    la cellule est refroidie avec de l'eau. mais tu es hors sujet. la question est comment fabriquer une lentilles de grandes dimmension, en fait je pense quil faut utiliser un silicone optique, le meme que pour les lentilles de contact pour la vue, ensuite il faut faire une lentille de fresnel pour reduire la quantite de silicone a 80 euros le kilo. puis il faut une empreinte , couler le silicone dans l'empreinte, metre une plaque de verre pour assurer la rigidité de la lentille. le probleme semble les bulles d'air . je pense quil faut plutot injecter le silicone que le couler. je pense aussi quil nya pas de limite a la taille de la lentille et que l'on doit pouvoir faire 1 metre de diametre.

    merci
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    Bonjour

    Tu peux aussi utiliser de la résine d'inclusion avec un moule en plâtre, ce n'est pas très compliqué à faire.

  11. #10
    polo974

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    1m de focale, 1m de diamètre, ça va peser lourd...

    ça fait un bout de temps qu'on préfère les miroirs ou éventuellement les lentilles de Fresnel, ce n'est pas pour rien...
    et dernièrement, j'ai vu la version miroirs de la lentille de Fresnel...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    vincent66

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    Bonjour,
    @polo : j'avais ouvert une discussion il y a 2 ou 3 ans sur la faisabilité d'un miroir genre fresnel par emboutissage d'une tôle d'inox et avais eu des réponses intéressantes mais sans aucun budget c'en était resté au fantasme...
    Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu as vu dans ce rayon ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    Eric DUPONT

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    polo a raison il doit y avoir des resines d' inclusion a 10 ou 15 euro le kilo. polyester ou epoxy . il faut voir les perforences en retrait , aux uv et la translucidité apres la difficulter est de faire un moule precis qui conditionera la performence de grossissement. mais je pense quil y a moyen de faire meme une lentille d'un metre avec peu de moyen. petit quesstion, si je redirige les rayons paralelement avec une lentille inverse et que j'utilise un miroir pour orienter le rayon, est ce que je peux allumer un feu a distance?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  14. #13
    f6bes

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    Bj rà toi,
    Un feu de quoi...papier, bois , autres ...?
    A quelle...dsitance ?
    J'ai l'impression que tu te compliques la vie....avec une parabole ave un BON pouvoir réflecteur et qui ne difftacte pas trop, tu peux atteindre des valeurs élevées
    au foyer de celle çi.Tout dépends de la "tache" que tu vas obtenir.
    Bonne journée

  15. #14
    nornand

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    c'est ca que tu veux faire http://fr.solarcooking.wikia.com/wik...re_solaire_BTL c'est vieux comme le monde !

    si non tu calcul le foyer d'une parabole , et tu pose ta casserole au centre du foyer , tu peux faire bouillir de l'eau en qlq mn

    http://fr.solarcooking.wikia.com/wik...am_Solar_Serve

    --
    Dernière modification par nornand ; 18/08/2012 à 11h04.

  16. #15
    nornand

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    une petite video

  17. #16
    polo974

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    @polo : j'avais ouvert une discussion il y a 2 ou 3 ans sur la faisabilité d'un miroir genre fresnel par emboutissage d'une tôle d'inox et avais eu des réponses intéressantes mais sans aucun budget c'en était resté au fantasme...
    Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu as vu dans ce rayon ?
    Vincent
    Ben, heu, voilà, en fait, c'était un truc assez "bobo high-tech"...
    Vu de loin, ça ressemblait à un parasol à structure tube alu anodisé de 2cm de diamètre avec de petits miroirs plans (de l'ordre de 10cm de largeur) recto-verso à environs 45° par rapport à l'axe du "parasol".
    Les miroirs étaient montés en anneaux successifs réfléchissants la lumière sur la face opposée de l'anneau voisin (je crois extérieur, sans certitude).
    Bref, le "parasol" reçoit la lumière par le dessus, et la concentre en-dessous de lui, tel une lentille... (c'est franchement pas un parasol du coup...).
    Je trouve la chose peut-être sympa pour faire une grillade, mais pour chauffer efficacement, je pense qu'un miroir classique qui permet de chauffer par en-dessous est plus efficace.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    vincent66

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    Merci !
    Ma gamberge actuelle m'oriente plutôt vers un équivalent genre fresnel d'un concentrateur cylindro-parabolique avec une plaque de base en alu 5mm 200x150 cm sur laquelle seraient fixées des lames de miroirs 200x10 cm fixées sur des supports inclinés à des angles les faisant toutes converger vers le même point focal... Celà n'a plus aucune vocation industrielle et est peut-être bien aussi "bobo high-tech" mais avec un budget toujours aussi rikiki ne verra jamais le jour...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  19. #18
    polo974

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    le pb du mirroir "comme tu dis", c'est que les miroirs près du centre vont faire de l'ombre à ceux plus à l'extérieur.
    il faut monter, donc respecter la parabole...
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    chatelot16

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    la parabole est plus facile a realiser que la lentille

    il n'est pas indispensable de mettre le truc a chauffer au millieu pour faire de l'ombre : il suffit de faire comme les parabole offset de television satellite

    et il suffit de coller du miroir auto collant genre venilia sur une parabole tv pour avoir un super petit four solaire

    miroir autocolant mis en bande de 5cm de large pour suivre la courbure sans faire de pli

    il y a beaucoup moins de perte d'energie par reflexion que par transmission dans une lentille : justement parce qu'une lentille a beaucoup de perte par reflexion !

  21. #20
    Eric DUPONT

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    l'interet de la lentille serait l'integration dans une toiture et eviter le port de lunette de soudeur quand on est sur la terasse.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la parabole est plus facile a realiser que la lentille

    il n'est pas indispensable de mettre le truc a chauffer au millieu pour faire de l'ombre : il suffit de faire comme les parabole offset de television satellite

    et il suffit de coller du miroir auto collant genre venilia sur une parabole tv pour avoir un super petit four solaire

    miroir autocolant mis en bande de 5cm de large pour suivre la courbure sans faire de pli

    il y a beaucoup moins de perte d'energie par reflexion que par transmission dans une lentille : justement parce qu'une lentille a beaucoup de perte par reflexion !
    Ça dépend. Une lentille qui n'est pas traitée anti reflet offre environ 6 à 8% de pertes. Pour une parabole cela va dépendre du revêtement, entre 20 à 30% avec un revêtement métallique ordinaire, et environ 5% avec un mylar parfaitement propre.
    On peut dire qu'une lentille offrira une meilleure efficacité globalement, par contre elle coutera beaucoup plus cher à fabriquer, et la différence sur la quantité d’énergie focalisée ne se fera pas vraiment sentir.

    Pour fabriquer une parabole destinée à chauffer une gamelle le plus judicieux est de la fabriquer en secteurs plats, puis de les assembler.

  23. #22
    Eric DUPONT

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    ce que je voudrais arriver a faire , est concentrer en un seul rayon 50 miroirs de 1 metres carré d'une toiture incliné a 40 degré, en un seul rayon, sur une capacité thermique, installé dans les sous pentes.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  24. #23
    f6bes

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    Remoi,
    Tu réinventes l'héliostat.
    Tes miroirs faudra les commander en position (poursuites solaires) si tu veux arriver à tes fins.
    J'éviterais de me prononçer sur un tel projet.
    A+

  25. #24
    Eric DUPONT

    Re : fabrication d'une lentille plan convexe grand format

    les miroirs sont relie entre eux sur deux axes,, la difficulté est de concentre 50 rayons parralle dont langle change constament et sur un point. theoriquement c'est possible, mais il faut une solution simple, fiable et peu onereuse.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

Discussions similaires

  1. Lentilles plan-convexe
    Par inviteebb4175d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2009, 14h25
  2. aberrations géométriques d'une lentille plan convexe
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 21h57
  3. Jupiter grand format
    Par yachon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2009, 08h14
  4. Dioptrie négative, lentille convexe, myopie...
    Par Alegs dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 11h09
  5. plan convexe/concave
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.