Dioptrie négative, lentille convexe, myopie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dioptrie négative, lentille convexe, myopie...



  1. #1
    Alegs

    Dioptrie négative, lentille convexe, myopie...


    ------

    Bonjour tous!!
    Alors en fait je n'ai rien compris à un pan entier de la physique optique, c'est le système des lentilles convexes!! (c'est ironique: je suis myope)

    Alors qu'en fait les concaves ça fait déjà 2-3 ans que j'en mange par peltées, à la sauce téléscopique ou astronomique.

    Les formules semblent tout de même rester les mêmes (merci Descartes!), mais géométriquement, je n'ai pas très bien compris précisemment ce qui se passait au sujet des distances focales dans ce type de lentilles, et quel type de rayons on doit tracer (sauf l'éternel qui passe par le centre...)

    De même, est-ce que ça a un rapport avec le fait d'avoir des dioptries négatives? Je m'explique: en voyant un énoncé ou quoi que ce soit d'autre mentionner une dioptrie négative, dois-je toujours grimper au rideau en craignant voir arriver un système de lentilles convexes?

    Voila, donc en fait ça ne me perturbe pas tellement dans le calcul, mais comme je fais toujours un schéma avant de commencer mes exercices (pas du genre que tout le monde voit, soigné et tout, je fais un truc au brouillon avec des proportions que je donne moi même selon ce qui m'arrange), et donc c'est pour éviter de travailler à l'aveugle!!

    Merci de m'apporter un oeil neuf sur le sujet!!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Dioptrie négative, lentille convexe, myopie...

    Salut,

    C'est plutôt les lentilles divergentes qui te posent problème, non ?

    La règle générale, c'est que les rayons qui traversent les lentilles divergentes sont « écartés » de l'axe optique (ils en divergent), contrairement au cas des lentilles convergentes où les rayons sont ramenés vers l'axe...

    Du coup, les rayons qui arrivent parallèlement à l'axe optique ressortent en semblant provenir du foyer qui se trouve avant la lentille.

    D'autre part, les rayons qui se dirigent initialement vers le foyer se trouvant après la lentille ressortent parallèles à l'axe optique.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Alegs

    Re : Dioptrie négative, lentille convexe, myopie...

    Je comprends mieux le phénomène des lentilles divergentes!! Merci pour le rappel des règles des rayons et de leurs déviations. Juste pour voir si j'ai bien compris:
    Le rayon passant par le centre n'est pas dévié
    Le rayon allant vers le foyer image est dévié parallèlement à l'axe
    Le rayon passant par le foyer objet ressort parallèle à l'axe


    Voila. Mais en ce qui concerne les dioptries négatives, c'est encore un peu obscur pour moi!
    Une dioptrie négative veut dire qu'on doit placer le foyer image à gauche de la lentille? (en prenant pour convention que les rayons vont vers la droite)

Discussions similaires

  1. Myopie et Pilote de chasse
    Par invite1318b662 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2011, 10h53
  2. myopie
    Par invitec1210dd1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 19h54
  3. Myopie Paris et Province
    Par invite17e9c8a4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 19h56
  4. TPE myopie
    Par inviteda6caafe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 15h56
  5. Myopie
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2004, 08h54