Bonjour,
Nous avons un système tout neuf d'une semaine dont le variateur fait toujours (1 démarrage sur 2) défaut « OLF surcharge moteur » et OFC «*sur intensité moteur*» Pourtant on a vérifie mécaniquement et révisé le moteur*: tout est OK.

Le moteur est alimenté en 380V, consomme 1.5 KW, cos fi = 0.76. et son intensité nominal est 3.4A d’après la plaque constructeur.

Le variateur est un schneider, de 1.5KW. On a réglé la limitation de courant à 6 Ampère. Et le courant thermique à 4.1 Ampère. Rampe d’accélération réglé au variateur de 4 secondes. Donc le variateur est un peu sur-dimensionné par rapport au moteur.


On a changé 3 fois de variateur, vérifie tous les jours l’armoire électrique, révisé la partie mécanique tous les jours, et malgré cela on a toujours « OLF surcharge moteur » et OFC «*sur intensité moteur*»

La charge entraînée par le moteur est relativement faible. (on a de la marge pour atteindre 1.5KW même si on a des démarrages intempestifs. Le mécanisme a peu d'inertie. Est tout propre (on est en salle blanche) il fait 25°C dans le local.

Pourquoi avons-nous ces défauts sur le variateur*? Et comment peut-on les faire disparaître*?
Le variateur ne sert-t-il pas a dire j'injecte quoi qu'il arrive, et je suis doux avec mon moteur, "je ne donne pas plus que 4 Ampère" au lieu de faire "J'injecte tout ce que le moteur me demande et je me met en défaut pour embêter le machiniste" et dans ce cas la autant utiliser des contacteurs toutes bete et des relais mecaniques tempos. car ça coute moins cher, donnerait le meme resultat, et sont fiable puisque ce ne sont que des contacts (la protection est deja sur la ligne et dans le borgnier moteur par les fusibles et thermiques)