Longueur/rigidité tubes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Longueur/rigidité tubes



  1. #1
    invite6de986a1

    Longueur/rigidité tubes


    ------

    Je viens de poser une palissade sur un muret gondolé. Résultat, certains poteaux penchent un peu côté route et d'autres côté terrain. Qu'à cela ne tienne, j'avais prévu d'installer des jardinières sur le haut de ma palissade côté terrain. J'ai donc pensé à relier les poteaux entre eux (au niveau de la planche la plus haute, côté terrain) avec des barres suffisamment rigides entre 3 poteaux pour les réaligner. Ainsi j'y accrocherai mes jardinières par la suite.

    Mon problème : la longueur entre 3 poteaux est de 5m... Quelles solutions s'offre à moi pour avoir la rigidité nécessaire sur 5m ? (je peux/sais souder)

    Je pensais à du tube carré acier mais je viens de tomber là-dessus (en alu donc plus léger et bizarrement pas cher ) :

    Par contre pour la rigidité sur 5m, je suis vraiment pas sûr...Alors acier ? Alu ? Bois ? Autre chose, je ne sais quoi en penser...

    -----

  2. #2
    cardan

    Re : Longueur/rigidité tubes

    Bonjour,

    A section égale l'acier est trois fois plus rigide que le duralumin donc au niveau des caractéristiques mécaniques vous avez déjà un élément de réponse après il y a d'autres éléments à prendre en compte corrosion, coût, design mais surtout les poteaux verticaux sont faits dans quel matériau ? Car s'ils sont déjà en acier par exemple se serait peut être plus simple de prévoir les tubes horizontaux en acier, déjà pour l'assemblage.

    Cordialement

  3. #3
    invite6de986a1

    Re : Longueur/rigidité tubes

    Merci Cardan, les poteaux sont en bois vissés dans des pieds galva eux même vissés au muret.

Discussions similaires

  1. Triangle: longueur de deux côtés en connaissant angles et longueur d'un côté
    Par invitee4b654bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 13h54
  2. axes/ tiges filetés : longueur maximale et rigidité ?
    Par inviteaa9ca8db dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 11h46
  3. [T°S spé] Tubes ouverts et tubes fermés
    Par Shadowshark65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 19h43
  4. Rigidité
    Par Pythix dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 11h45
  5. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...