Réalisation d'un plateau tournant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réalisation d'un plateau tournant



  1. #1
    xoboys

    Réalisation d'un plateau tournant


    ------

    Bonjour,

    Dans le contexte de mes études, j'ai comme projet d'améliorer le système minidosa (plateau rotatif).
    J'ai cherché à concevoir un nouveau système d'évacuation, étant donné que dans mon cas il faut effectuer un tri des pièces (les pièces bonnes sont envoyées vers l'évacuation, les autres reviennent au point de départ). Le convoyeur d'alimentation est remplacé par un opérateur.
    J'ai donc pensé à mettre en place un bras pivotant équipé de ventouse ou aimant (selon les pièces).

    Maintenant cette solution me parrait coûteuses, connaisez vous d'autre techniques ou systèmes de transfert de pièces ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Laurent

    -----

  2. #2
    xoboys

    Re : Réalisation d'un plateau tournant


  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Réalisation d'un plateau tournant

    Bonjour

    vous dites
    dans mon cas il faut effectuer un tri des pièces (les pièces bonnes sont envoyées vers l'évacuation, les autres reviennent au point de départ).
    il faut commencer par dire comment vous triez les pièces.

    Est-ce par:
    reconnaissance de forme ?
    pesée ?
    calibration laser?
    calibration par calibre mécanique ?

    Faite une photo de la pièce

    En général une fois que l'on n'a le signal qui indique que la pièce est en rebut il suffit d'actionner un vérin pneumatique ou un électro-aimant (voir les actionneurs conçus pour ça) qui actionne un aiguillage à palette (petite porte en tôle ou plastique) ou qui pousse la pièce en dehors du tapis roulant.

    On peut utiliser un bol vibrant selon ce que l'on cherche à contrôler !

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    xoboys

    Re : Réalisation d'un plateau tournant

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Rien n'est encore définit, mais je pense qu'on va mettre en place un capteur de vision (pour une reconnaissance de forme). Ce test sera effectué durant une étape du plateau tournant avant l'évacuation.

    Notre système doit être facilement réutilisable pour d'autre application donc la pièce "test" n'a pas encore était définis. Mais on va partir pièce cylindrique.

    On voudrait rester le plus vaste possible donc l'électro-aimant ne sera pas possible pour des pièces amagnétique. De plus on voudrait mettre en place un système de perçage donc on doit assurer un parfait positionnement des pièces sur le plateau, ce qui rend la tâche encore plus délicate...

    Comme le plateau est circulaire et qu'il tourne, un système à palette peut être délicatement mis en place.

    Merci quand même de votre aide.

    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Réalisation d'un plateau tournant

    Bonjour

    L'aimant n'est pas destiné à aimanter la pièce mais à faire bouger un système mécanique. On parle généralement d'actuateur.
    C'est utilisé par millier dans l'industrie dès que l'on veut faire bouger ou bloquer une pièce. L'actuateur (à électroaimant) à l'avantage d'avoir un encombrement faible et ne pas nécessité de pneumatique, ce qui est souvent pratique sur les lignes d'assemblage où on dispose souvent de peu de place pour tout mettre.

    On peut aussi faire comme sur les presses une simple éjection par une jet d'air (soufflette) comme dans l'exemple ici (regardez la vidéo 1,46 mn) la sélection se fait par une reconnaissance de forme.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    xoboys

    Re : Réalisation d'un plateau tournant

    Bonjour

    En document ci joint voiçi le plateau supérieur, bien entendu les pièces seront directement mis en place par l'opérateur dans l'alimentation.

    L'objectif est par la suite d'extraire la pièce cylindrique. A votre avis la méthode par éjection par jet d'air conviendrait elle ? Le parcours effectuée par la pièce lors de l'éjection n'est dans ce cas pas aléatoire ?

    Nom : plateau.png
Affichages : 278
Taille : 29,1 Ko

Discussions similaires

  1. plateau tournant pour voiture
    Par david20-100 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2010, 10h10
  2. Bille lancée par un plateau tournant
    Par invitec883697e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 10h22
  3. Calcul d'un effort pour pivotement d'un plateau tournant
    Par invite555cc71c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 13h03
  4. [Blanc] Possible de réparer un plateau tournant fixe ?
    Par lyane31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2008, 15h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...