masse magnétique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

masse magnétique



  1. #1
    invitefa0b77ce

    masse magnétique


    ------

    Salut à tous,

    Voilà je me pose un petit problème : je voudrait calculer la force exercée entre une bille en acier et un aimant. La bille étant collée à l'aimant. On supposes que je puisse connaitre toutes les carractéristiques de la bille et de l'aimant
    La force comme toutes les forces d'interaction s'exprime plus ou moins (à 1 coeff prés) par F=m1m2/r² où m1 et m2 sont des " masses magnétiques".
    Seulement je ne sais pas comment calculer ces masses magnétiques pour l'aimant et la bille. De plus j'imagine que ce modéle est valable seulement si on considére les masses comme ponctuelles. Il faut en fait surement considérer une force volumique qui, intégrée sur tout le volume de la bille, donnera la force totale (avec un champ en 1/r j'imagine).

    Enfin voilà si qqun peut me donner des renseignements sur ce calcul ça serait génial!

    merçi bcp

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : masse magnétique

    Bonjour,

    Je pense qu'il faudrait déterminer la force qui s'exerce sur un élément dro.dphi.dthéta (coordonées sphériques) de la bille et intégre sur le volume de la bille puis de l'aimant. ça doit être jouable.

    Pour simplifier les équations, si la bille est petite devant l'aimant, on peut considérer que ce dernier est une feuille d'épaisseur nulle et de dimension infinies.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    invitefa0b77ce

    Re : masse magnétique

    Citation Envoyé par _Goel_
    Je pense qu'il faudrait déterminer la force qui s'exerce sur un élément dro.dphi.dthéta (coordonées sphériques) de la bille et intégre sur le volume de la bille puis de l'aimant. ça doit être jouable.
    Oui, c ce que je pense aussi mais le problème c'est que je ne sais pas comment exprimer cette force volumique qu'exerce l'aimant sur un élément de volume dtho de la bille!!
    Je suis bien bloqué en fait!

  4. #4
    _Goel_

    Re : masse magnétique

    J'ai pas trop le temps de voir, j'essayerai dans le train, si j'y pense (je rentre chez moi)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa0b77ce

    Re : masse magnétique

    Citation Envoyé par _Goel_
    J'ai pas trop le temps de voir, j'essayerai dans le train, si j'y pense (je rentre chez moi)
    c sympa! merci!
    Sinon moi j'ai un peu avancé, en modèlisant l'aimant et la bille par des dipoles magnétiques. J'ai encore un peu de mal à évaluer de manière satisfaisante le champ crée par l'aimant dans tout l'espace, et surtout à l'interieur de la bille.

  7. #6
    _Goel_

    Re : masse magnétique

    Bijour,
    Bonne année !

    BOn, je reprend le fil : (S = intégrale)

    F = SSS [Fv.dro.dtheta.dphi] ro, theta et phi étant les coordonnées sphérique d'un point de la bille.
    avec :
    Fv = SS [K/(xa²+ya²+dp&#178.dxa.dya]
    ....xa variant de xmin-ro.cos(theta).cos(phi) à xmax-ro.cos(theta).cos(phi)
    ....ya variant de ymin-ro.cos(theta).sin(phi) à ymax-ro.cos(theta).sin(phi)

    avec
    F = force d'attraction de l'aimant en Newtons
    Fv = force exercée par l'aimant sur un élément de la bille
    P' = projeté orthogonal du centre géométrique de la sphère sur l'aimant.
    avec P' de coordonnées (0,0) et l'aimant délimités par les points de coordonnées :
    (xmin, ymin);(xmax, ymin);(xmax, ymax);(xmin, ymax)
    K = constante définissant la puissance d'attraction de l'aimant en N.m-5, (à définir expérimentalement)
    dp = distance du centre de la sphère à l'aimant : [PP']

    Reste plus qu'à intégrer...
    Dois-je préciser que je ne suis pas du tout sûr de ma réponse ? J'ai fait ça rapidement. Je suis nul en maths, faut voir si je me suis pas planté...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
  2. Moment magnétique et masse des quarks
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/02/2007, 20h57
  3. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 21h26
  4. masse magnétique
    Par invitefcf9bdf7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 15h11
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.