Optimisation d'une extrudeuse ABS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Optimisation d'une extrudeuse ABS



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Optimisation d'une extrudeuse ABS


    ------

    Bonjour,

    Utilisateur d'une imprimante 3D depuis quelques temps déjà, je m'intéresse (avec quelques autres personnes du hackerspace que je fréquente) à la fabrication de fil d'ABS à partir de granulés.

    Voici un projet qui semble fonctionner :

    http://www.thingiverse.com/thing:30642

    Je m'adresse aux gurus de l'extrusion (dont c'était le métier, quoi) : quelles sont vos suggestions pour améliorer ce projet (sans tout remettre en question) ? Par exemple, que pensez-vous de la longueur de la zone de chauffage ? Faut-il la faire plus courte/plus longue ? Est-ce qu'il vaut mieux extruder plus vite/moins vite (et adapter la puissance en conséquence) ? Quid du diamètre de la vis ? Du pas ? De la forme ?

    Je pense qu'il y a certainement des amélioration simples à apporter...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Optimisation d'une extrudeuse ABS

    Bonjour

    Si le système dont vous donnez le lien fonctionne utilisez le tel quel.
    Le profil des vis c'est une galère laissez tomber car cela ne sert à rien de chipoter le choux pour des chouillats de peanuts

    Par contre concentrez vous sur l'alimentation du bol qui va se vider très vite et qui doit avoir un niveau constant.
    Egalement gamberger bien la mise à l'eau du fil dès la sortie du nez d'extrusion, il faut que votre bac à eau ne monte pas en température au bout de quelques minutes il faut donc de l'eau à température relativement constante
    Si vous voulez avoir une diamètre de fil constant il faut le refroidir rapidement pour que le diamètre ne se modifie par étirement.
    Autre point pas facile à faire est l'enroulement du fil avec une tension constante. L'expression tension constante est importante puisque cela peut avoir une incidence sur la printer 3D qui doit être du type hobbyiste vu le modèle d'extrudeuse.
    Pour avoir une qualité de fil constante il faut avoir un environnement stable en température. Pas de courant d'air dans le garage, et surtout gare au montée en température dans la pièce où est installée l'extrudeuse. Ce sont de vrais radiateurs ces engins qui transforment rapidement la chambre d'étudiant en zone tropicale

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Optimisation d'une extrudeuse ABS

    Merci pour ces pistes ! Va falloir bosser la sortie, donc...

    Sinon, est-ce que le zone de chauffage doit être longue, ou au contraire très courte ? Ici, le tube chauffant fait dans les 12cm de long, et le débit de sortie du fil étant de 20cm/min, cela veut dire que les granulé restent longtemps à température élevée. Est-ce bon ?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Optimisation d'une extrudeuse ABS

    Bonjour

    les granulés ne restent pas en contact longtemps (moins d'une minute) car il faut qu'il passe de la température ambiante (impératif) à la température dite plastique, de plus vous avez la phase de transport solide qui est incluse dans vos 12 cm.

    La température est régulée pour ne pas aller au delà de la température nécessaire à l'extrusion.

    La température de consigne et compatible avec le matériau. Par contre renseignez vous bien sur le démarrage et l'arrêt de l'extrudeuse car il faut purger la vis peu de temps avant l'arrêt. De même la vis ne doit pas commencer à tourner tant que la température de consigne n'est pas atteinte. En général on met le nozle en place qu'après avoir fait tourner la vis et quelle est crachée quelque cm3 de matière pour virer les résidus qui seraient rester entre la vis et le fourreau (purge). Cela permet aussi de s'assurer que l'on n'a bien atteint la température plastique.
    Sur les machines industrielles c'est un peu différents car les process sont tous automatiques.

    Cordialement

    PS : compte tenu des questions (très honorables) que vous posez, vos connaissances sembles perfectibles, c'est pourquoi, je vous suggère de lire ce document qui vous familiarisera au moins avec le vocabulaire car votre cas est très très simple par rapport aux extrudeuses industrielles. Vous y verrez aussi des exemples de vis et comprendrez que c'est le genre de bidule que l'on ne modifie pas à la légère (surtout vu leur poids )

    re-cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Optimisation d'une extrudeuse ABS

    Merci pour le lien sur la thèse ! Bon, pas simple à digérer, mais y'a de quoi faire

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Optimisation d'une extrudeuse ABS

    Tiens, le gars a fait la bobineuse :

    http://www.thingiverse.com/thing:30705

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Optimisation d'une extrudeuse ABS

    Bonjour

    la bobineuse est presque ultra rustique mais si cela suffit pour la printer 3D pourquoi pas.

    Par contre on ne voit pas comment cela empêche la tension entre l'extrudeuse et la bobineuse. Normalement le brin est mou et jamais tendu. Peut être il y a-t-il un switch ou une cellule photoélectrique qui s'assure que le brin avant le premier galet d'entrainement reste bien mou.
    Par contre astucieux d'asservir électroniquement les deux galets d'entrainement (question qwizz ! savez vous pourquoi il a choisi cette solution ? hihihi )

    Il y aurait beaucoup de chose à dire mais bon pour du hobby du moment que cela enroule que demande le peuple.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Optimisation d'une extrudeuse ABS

    Effectivement, il n'y a pas d'explication sur la liaison entre les 2 machines. Mais il attend que l'extrudeuse revienne d'une expo pour tester l'ensemble...

  10. #9
    polo974

    Re : Optimisation d'une extrudeuse ABS

    Salut zozo,

    comme il semble que tu touches un (bon) peu en extrusion et autre moulage, je suis en train de cogiter sur le même genre d'objet pour éventuellement recycler des bouteilles en pet.

    Aurais-tu donc quelques conseils (même si c'est "oublie") sur l'usage du pet (température, retrait, et autres astuces auxquelles je ne pense même pas) et éventuellement d'autres plastiques facile à trouver pour recyclage.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Optimisation d'une extrudeuse ABS

    Pour avoir suivi des projets de ce genre, je crois que le principal souci provient de la façon de broyer les bouteilles pour faire des 'granulés' corrects. Après, je pense que la machine ci-dessus doit fonctionner, en adaptant la température/vitesse/filière.

Discussions similaires

  1. Passage d'une pièce injectée en PS en ABS
    Par invite85ef3339 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2010, 15h28
  2. Extrudeuse
    Par invitef0026d23 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2010, 11h10
  3. Extrudeuse
    Par invite5a7f8966 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 17h28
  4. extrudeuse
    Par adanny dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 22h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...