pompe a chaleur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

pompe a chaleur



  1. #1
    inviteb7acd6cf

    pompe a chaleur


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un peut-il m'expliquer la théorie de la pompe à chaleur (pas d'analogie avec le frigo -a propos a-t-il un rendement>1 ?).
    Comment peut on demontrer un rendement =3 voire 4.
    On prend des calories à l'exterieur (c'est ce qui est dit), mais lorsqu'il fait - 10° est ce que ça n'est pas des frigories ?. Je ne trouve aucune demonstration valable. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite03271d33

    Re : pompe a chaleur

    Citation Envoyé par norbi
    Bonjour,
    Quelqu'un peut-il m'expliquer la théorie de la pompe à chaleur (pas d'analogie avec le frigo -a propos a-t-il un rendement>1 ?).
    Comment peut on demontrer un rendement =3 voire 4.
    On prend des calories à l'exterieur (c'est ce qui est dit), mais lorsqu'il fait - 10° est ce que ça n'est pas des frigories ?. Je ne trouve aucune demonstration valable. Merci d'avance.
    Salut. Pour information un rendement n'est JAMAIS SUPERIEUR A 1 ! Tu confonds deux choses : le rendement d'un système et un rapport de puissance.
    Dans tout les cas, si tu trouves un système qui possède un rendement supérieur a 1, alors là tu as gagné le gros lot.
    Voyons un exemple qui va je pense te renseigner :
    Un moteur électrique entraîne une poulie qui, avec une courroie entraîne une autre poulie est plus grande .
    Au point de vue électrique, on a la consommation du moteur, il a des pertes fer, joules etc, etc, on a donc un rendement de 0.9 ( bonne machine ). Au point de vue mécanique, on a démultiplié le couple moteur par le rapport des poulies, moins les pertes par frottements etc etc. Dans ta logique, tu confonds la puissance fournie au moteur et le couple. On consomme de la puissance ( électrique ) mais on fournis beaucoup de couple ( mécanique ). Effectivement, si on compare les deux, le soi-disant rendement est bien supérieur a 1 !!! Mais ce sont deux choses différentes !
    Les pompes a chaleur consomme 1 Kw ( électrique ) mais fournissent 4 KW calorifiques : ce qui n'a rien a voir avec des KW électriques .
    @+

  3. #3
    inviteb7acd6cf

    Re : pompe a chaleur

    Merci de ta réponse, nous sommes d'accord sur un point il n'y a pas de rendement superieur à 1. Désolé de ne pas tout comprendre.J'ai arreté la physique il y a 55 ans et je raisonne peut etre mal( c'est loin). Mais est ce qu'on ne pourrait pas convertir les Kwh d'entrée et ceux en sortie en calories pour voir le résultat. ce que j'ai du mal a comprendre c'est qu'avec la PAC on se chauffe à la meme t° qu'avec une autre source d'energie mais en consommant moins:c'est là que je coince.
    merci tout de meme et peut etre à une autre fois.

  4. #4
    zoup1

    Re : pompe a chaleur

    En fait en ce qui concerne une pompe à chaleur ou un réfrigérateur, le rapport entre la puissance utile et la puissance fournie s'appelle l'efficacité et non pas le rendement 'cependant cela joue le même rôle).
    Cette efficacité est généralement plus grande que 1.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1061610

    Re : pompe a chaleur

    C'est le compresseur qui permet de récupérer l'énergie extérieure, même lorsqu'il fait froid. Mais attention, ce système ne marche que pour des températures extérieures supérieures à -7°C.
    Sinon, pour le principe exact, quelqu'un de plus calé en physique que moi expliquerait mieux que les calories sont récupérées en compressant et décompressant le liquide frigorigène.
    Quand tu parles de "rendement" de 3 à 4, en fait il s'agit du coefficient de performance, mais je ne saurais pas expliquer plus en détail ce qu'il représente.
    Désolée de n'apporter que de si maiges informations...

  7. #6
    invitee83fa8f3

    Re : pompe a chaleur

    Une PAC a effectivement un COP variant de 2 à 6 suivant la température et les technologies employées. La plupart des PAC fonctionnent jusqu'à -15 avec encore un cop supérieur à 1.5 !
    Pour faire plus simple : pour 1KW d'électricité consommé, une PAC restitue 3.5KW de chaleur (pour un cop de 3.5).
    Pour se faire une idée plus précise, je vous conseille ce site d'utilisateurs:

    http://chaleurterre.free.fr/forum/index.php

  8. #7
    alopex

    Re : pompe a chaleur

    Effectivement ne pas confondre le rendement avec l'efficacité d'une PAC (définition différente d'ou aussi le terme différent). Autre exemple fallacieux et sournois pour le profane: les chaudières à condensation qui fond des rendements de 108%!! (par rapport au pci alors que dans ce cas c'est le pcs qu'il faut considérer et la on repasse forcément sous les 100%).

    Pour le principe de fonctionnement:
    1) la source froide (eau dans un puits, sol, air) mettons à 5° C fait bouillir un liquide à mettons -20 °C dans un échangeur appelé évaporateur. La chaleur se transfère du plus chaud au plus froid (-200 °C c'est plus chaud que -250 °C).
    2) La vapeur passe dans un compresseur qui augmente donc la pression. La température de d'évaporation ou de condensation augmente avec la pression. La compression (adiabatique) augmente la température du gaz. La compression ne peut pas être quasi-isotherme sinon le gaz se condenserait à l'intérieur de celui-ci (problème et aucun intérêt)
    3) le gaz comprimé est refroidi par le circuit de chauffage (!) et se condense en cédant la chaleur à celui-ci. Par exemple le gaz va se condenser à 80°C et donc pouvoir chauffer de l'eau de 30 à 50°C par exemple.
    4) le liquide résultant de la condensation passe dans un détendeur (réducteur de pression) qui ramène sa pression à celle de l'évaporateur pour un nouveau cycle.

    Après, que l'on raisonne en kWh, en calories, en thermies ou en frigories, le résultat est le même, on obtient bien 3 unités de chaleur pour une unité d'électricité! Ca perturbe toujours les gens cette histoire de froid transformé en chaud et il faudrait plutôt parler de niveaux thermiques plus ou moins élevés?

  9. #8
    invitefe835aab

    Re : pompe a chaleur

    Le cycle frigorifique d'un frigo ou d'une PAC est un système qui permet de transférer de l'énergie d'une source froide vers une source chaude. Sans rentrer dans les phénomènes de changement d'état des fluides, il faut garder à l'esprit que l'énergie électrique à fournir sert majoritairement au compresseur pour véhiculer le fluide frigorigène utilisé. Cette énergie est à comparer à l'énergie thermique que l'on récupère coté condenseur (coté chaud). Dans les cycles de PAC, l'énergie fournie par le compresseur est inférieure à celle récupérée au condenseur, d'où cette notion de COP ou rendement. L'énergie du condenseur est grossièrement celle récupérée à l'évaporateur (dans l'air, dans l'eau....) + celle du compresseur. Si tu fourni 1kW électrique à ta compresseur, et que tu récupères 3kW, cela signifie que tu as récupéré 2kW "gratuitement par l'évaporateur, et que ton COP est de 3kW/1kW=3.
    Pour les autres post concernant les limites d'utilisation des PAC, ceci est completement lié au fluide utilisé. On peut très bien immaginer une PAC captant l'énergie "gratuite" dans une ambiance à -50°C. Tout dépend du fluide frigorigène utilisé. Comme ce fluide est en général du R407C, R134a, R600a etc (fluides à températures d'ébullition d'environ -25°C à la Patm) la limite est souvent la même. La performance d'une PAC sera maximale lorsque la température de captage sera haute, et la température d'utilisation basse. Par exemple, une PAC prélevant l'énergie dans de l'air à -15°C pour chauffer de l'eau à 65°C aura un COP déplorable. Par contre, récupérer de l'énergie à +5°C pour de l'eau à +35°C destiné à un sol basse température, le COP sera maximal.

  10. #9
    invite65e5770a

    Re : pompe a chaleur

    la pac reste le plus economique.la plupart on un cop de 2.mais le prix est la aussi.pour une pac mitsu son cop est denviron 2.1.le cop nest pas forcement maximal car il existe les inverters.cest a dire que le moteur de la pac tourne plus ou moin vite en fonction de la temperature de consigne.on arive a capter de la calorie jusque -30°c.jai chez moi une pac.atlantic.je ne chauffe qu'avec ca.la chaudiere est en vacance.lol.tres bonne qualite est ne consomme pas beaucoup.allez sur le site mitsubishi est vous aurez plus dinformation sur les cop des p.a.c.

  11. #10
    SunnySky

    Re : pompe a chaleur

    Les explications qui précèdent sont exactes et rigoureuses. Elles peuvent toutefois être peu accessibles pour quelqu'un qui n'a pas fait de physique depuis plusieurs années. Voici donc une autre façon de présenter les choses, moins rigoureuse mais plus intuitive, au cas où ça aiderait quelqu'un.

    Une PAC réussit, grâce à des réactions de condensation et d'évaporation, à prendre 1kg d'air à -10oC pour le transformer en deux parties: 0,5 kg à -45oC et 0,5 kg à 25oC. Une fois la séparation effectuée, la PAC fait entrer l'air à 25oC dans la maison et retourne l'air à -45oC dans l'air extérieur. La beauté de l'affaire, c'est que le processus de séparation, qui nécessite un compresseur, demande entre 2 et 6 fois moins d'énergie qu'il n'en faudrait pour réchauffer l'air de la maison.

    Le résultat global, c'est que l'air extérieur est refroidi par la PAC alors que l'air intérieur est réchauffé. La quantité totale d'énergie est bien sûr conservée. Mais on chauffe la maison en fournissant moins d'énergie qu'un simple chauffage de l'air.

    Bien entendu, les chiffres donnés précédemment n'ont été choisis que pour leur simplicité pour faciliter la compréhension. En réalité, 1kg d'air à -10oC est plutôt transformé en 2 parties inégales: mettons 0,9 kg à -14oC et 0,1kg à 26oC. C'est pour faire circuler cette grande quantité d'air extérieur que la PAC doit avoir un ventilateur qui, trop souvent, est dérangeant par son bruit...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  12. #11
    invite32fe1ecc

    Re : pompe a chaleur

    bonjour.

    effectivement une pac n'as pas 1 rendement superieur a 1 (voir plutot 0,7)mais elle a un cop (coefficient de performance) de 3 ou plus .

    le but d'une pac est de fournir de la chaleur generalement pour une installation de chauffage.

    on calcule sa puissance en fonction des déperditions de la maison (ex pour une maison neuve en 2007 de 150 m² en bretagne 7800 W)

    si il fallait chauffer cette maison avec des convecteurs electriques il faudrait 7800w d'electricité en puissance fournie.
    en utilisant une pac avec un cop de 3 qui fournirait 7800 w dans la maison elle ne consommerait que 2600 w.

    d'ou l'erreur commise entre le rendement et le cop


    quand a la difference entre la pac et le frigo , il n'y en a pas (dans le principe)

    le frigo prends les calorie a l'interieur et les rejettent a l'exterieur.
    la pac prends les calories a l'extérieur et les rejettent a l'interieur.

  13. #12
    invite32fe1ecc

    Re : pompe a chaleur

    quand on parle de cop on le fait pour une temperature de 7 ° ext et pour faire de l'eau a 35 °.

    quand la t° ext chute, le cop aussi.

    bien que toute les pac fonctionnent jusqu'a - 15 en dessous d'une certaine t° le cop est de 1 voir inferieur pour les systemes inverter

  14. #13
    invitec04b85b7

    Re : pompe a chaleur

    Voir la théorie de l'exergie qui rend bien compte de ces choses là.

  15. #14
    invite1206691d


  16. #15
    DAUDET78

    Re : pompe a chaleur

    Bonjour Jean24 ...
    Ca sert à rien de déterrer une discussion qui date d'il y a un an ..... Si le monsieur n'a pas eu de réponse depuis plus d'un an , c'est "too late"
    A+
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite3c2ac052

    Re : pompe a chaleur

    Bonjour à tous,
    UNE BONNE NOUVELLE POUR LES PROBLEMES DE REDRESSEMENTS FISCAUX

    Actualités : un courrier de l'administration fiscale du 3 ocotbre vient de confirmer le crédit d'impôt pour les particuliers équipés avant juillet 2007, cela met fin au redressements fiscaux en cascade qui étaient à déplorer. L'administration fiscale démontre ainsi un de nos principes juridique français, la loi n'est par et ne peut être rétroactive.


    Vous pouvez trouver quelques réponses (un peu plus d'une cinquantaine) sur l'espace FAQs du site d'eco2airs :

    Rodolphe
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/02/2009 à 09h58. Motif: Spam

  18. #17
    f6bes

    Re : pompe a chaleur

    Bjr Rodophe2, et bienvenue à toi sur Futura,
    Quel est le RAPPORT avec le fonctionnement de la pompe à chaleur ???
    il est bon d'éviter des "intrusions" qui n'ont rien à voir avec le sujet traité .
    Bonne journée

  19. #18
    jf57

    Re : pompe a chaleur

    Bonjour à vous,je viens de parcourir votre discution et je vous pose la question suivante:avec une temperature exterieure positive une pac fonctionne mieux alors pourquoi ne pas lui apporter de l'air chaude par grand froids?C'est la question que je me pose?
    Merci et salutations

  20. #19
    verdifre

    Re : pompe a chaleur

    bonjour,
    oui bien sur, mais l'air chaud que tu apportes à la pac , tu l'as chauffé comment ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #20
    invite76532345
    Invité

    Re : pompe a chaleur

    Bonsoir

    Désolé mais il s'agit d'une discussion de 2007 pour laquelle la dernière réponse valable date de septembre 2008.
    C'est donc un "déterrage" qui est en conséquence fermé.

    NB: la nouvelle question étant de plus différente de celle d'origine, ouvrez une nouvelle discussion

    La modération
    Papykiwi

Discussions similaires

  1. Pompe A Chaleur
    Par invite82d3780c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2009, 14h02
  2. pompe à chaleur
    Par invite31dab6ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2007, 19h28
  3. Pompe a chaleur
    Par invite6c877eb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2007, 14h44
  4. pompe a chaleur
    Par invite2ec87a9c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2005, 21h22
  5. Pompe a chaleur
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2004, 17h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...