Le graphène ... et ses applications.
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Le graphène ... et ses applications.



  1. #1
    Sanglo

    Le graphène ... et ses applications.


    ------

    Bonjour à tous,

    Ci-dessous un lien vers un article de l'Usine Nouvelle
    http://www.usinenouvelle.com/article...echelle.N32843

    Certains parlent déjà du remplacement dans un futur proche des batteries par des ultracondensateurs en graphène dans les véhicules électriques.

    La discussion est ouverte.

    Cordialement

    -----
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  2. #2
    vincent66

    Re : Le graphène ... et ses applications.

    Bonjour,
    Si ce fameux graphène permet de s'affranchir des limites des ultracaps actuels ( 5000 Farads... mais 2,5 VDC max..!) j'achète..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Sanglo

    Re : Le graphène ... et ses applications.

    Bonjour Vincent,

    J'ai trouvé ceci comme caractéristiques ... mais le papier se laisse écrire et donc ça reste à confirmer.

    Performances/caractéristiques de ces "ultracondensateurs 2.0" au graphène

    – Surface des électrodes: 1'520 m2/gr...!!! (surface intrinsèque d'une couche: 2'630 m2/gr.);
    – > 5 fois la surface des meilleurs supercondos actuels pour le même poids, et ça change tout;
    – Capacité: 246 Farads par gramme;
    – Tension de fonctionnement: 4 volts;
    – Densité d'énergie: (distance que peut parcourir le vhc.) 600 watt-heures par kilogramme (2,2 lb),
    – > environ 3 à 4 fois mieux que les batteries lithium-ion, donc à situer dans la même catégorie;
    – Densité de puissance: ultra-haute densité d'énergie (vitesse du véhicule) jamais vu avec du Li-on, exceptionnel;
    – Stabilité: excellente lors des cycles de charge / décharge de cet ultracondensateur.
    – Capacité de recharge: excellente (diffusion minimale des ions d'électrolyte)
    – Densité d'énergie comparée: 1,36 milliwatt-heure par cm3, soit environ 2 fois la densité énergétique des supercondensateurs actuels à charbon actif et une densité comparable à une batterie lithium-ion couche mince de haute puissance;
    – Quantité d'énergie stockable: similaire ou supérieure aux batteries Li-on sur moins d'espace et avec moins de poids;
    – Vitesse de charge/décharge: 100 à 1000x plus rapide que le Li-on (pas plus long que de faire son plein d'essence!);
    – Vitesse de décharge: 20 watts par cm3 (1000 fois plus rapide que les batteries lithium-ion en couches minces de 500 mAh);
    – Vitesse de décharge comparée: 20x plus rapide que les supercondos au charbon actif (accélérations fulgurantes);
    – Poids: 5 fois plus légers que ceux au charbons actifs pour une même puissance! Ou...
    – Encombrement: 5 fois plu petit;
    – Conductivité: >1700 S/m (comparé au charbon actif qui plafonnent entre 10 et 100 S/m);
    – Température de fonctionnement: faible (grâce à une conductivité près de 20x plus grande!);
    – Substrat: film/gel mince en plastique (PET flexible) donc robuste et même pliable;
    – Production: technologie bon marché, très facile à reproduire, à l'aide d'un simple graveur DVD. Pas besoin de liants ou de collecteurs, donc monocouche. Très aisé pour de la production de masse au plan industriel avec un très bas coût de prix de revient;
    – Durabilité: exceptionnelle, plus de fuite d'électrolyte (une légère perte de 1% de capacité a été observée après 1000 cycles.) les cycles de recharge/décharge admissible excèderont certainement la durée de vie du véhicule...;
    –> nombre de cycles: donné à 10'000 cycles, quasiment sans perte de performance, ce qui représente 50 ans d'utilisation à raison de 200 jours par an avec une perte maxi de 10% de capacité au final!
    Alors qu'en moyenne les batteries conventionnelle se tiennent à environ 1'000 à 1'500 cycles de charge/décharge soit ...7 à dix ans tout au plus... Et perte de beaucoup de la capacité d'origine à 20% en comparaison ...!
    – Coût: de facto pas trop cher à produire, car architecture très simplifiée et pas besoin d'une construction de type cylindrique.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    vincent66

    Re : Le graphène ... et ses applications.

    Impressionnant !
    Merci pour ces infos !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

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