"Flying Giroscope" : nouveau mode de propulsion aéronautique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"Flying Giroscope" : nouveau mode de propulsion aéronautique?



  1. #1
    invite9127532a

    "Flying Giroscope" : nouveau mode de propulsion aéronautique?


    ------

    Bonjour communauté scientifique!

    Voici un objet assez intriguant de part son fonctionnement:

    http://www.youtube.com/watch?v=OgjiLDx4eyk
    (X-zylo => espèce de tube volant)

    on peu en fabriquer un en papier:
    http://www.youtube.com/watch?v=hWhVj...eature=related


    La rotation ne sert pas uniquement à stabiliser l'appareil grâce a l'effet giroscopique comme on pourrai le croire, elle contribue à le faire accélérer!

    J'en ai construit quelques uns et j'ai un ami qui l'a acheté (10€, il ne s'est pas ruiné .
    Un bon lancer consiste à donner peu de vitesse horizontale, et un maximum de rotation à l'engin.
    C'est la rotation qui conditionnera la vitesse de "croisière" et qui fera que ce dernier parcourra de longue distance.

    Je n'est pas déduit ce phénomène des vidéos de youtube, je l'ai observé. Une inscription sur le jouet indique de le jeter de la sorte: Faible vitesse horizontale et un maximum de rotation.

    Je me suis demandé pourquoi la rotation pouvait donner de la vitesse à l'appareil,étant donné qu'il n'y a aucun système d’hélice.


    Voici un lien d'une vidéo crée par des universitaires de Sydney:
    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=GAlMRoof1vs

    Ceci montre que la rotation d'un "tube" peu constituer un moyen de propulsion.

    Quelles sont vos impressions?

    Quelles sont les forces en jeux qui transforment le mouvement de rotation en poussée horizontale?

    Dans l'attente de réflexions sérieuses.

    PS: n'hésitez pas à me demander d'autres informations si j'ai manqué de précision ;')

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : "Flying Giroscope" : nouveau mode de propulsion aéronautique?

    Citation Envoyé par plurality Voir le message
    Bonjour communauté scientifique!

    Voici un objet assez intriguant de part son fonctionnement:
    (... espèce de tube volant)

    on peu en fabriquer un en papier:
    sauf que ce n'est pas du tout pareil...

    La rotation ne sert pas uniquement à stabiliser l'appareil grâce a l'effet giroscopique comme on pourrai le croire, elle contribue à le faire accélérer!
    ça ne coute de le dire, mais la vidéo est loin de le montrer
    J'en ai construit quelques uns et j'ai un ami qui l'a acheté (10€, ...
    enfin, quand je dis que ça ne coute rien, c'est pour ceux qui ne l'achètent pas...

    ...
    Je me suis demandé pourquoi la rotation pouvait donner de la vitesse à l'appareil,étant donné qu'il n'y a aucun système d’hélice.
    dans la phase descendante, tout corps pas trop freiné accélère...

    Voici un lien d'une vidéo crée par des universitaires de Sydney:
    ...
    A la recherche d'une caution scientifique ? ? ?

    Quelles sont vos impressions?
    Que ça flaire la pub...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    invite9127532a

    Re : "Flying Giroscope" : nouveau mode de propulsion aéronautique?

    Pour commencer, merci pour avoir pris le temps de répondre, Polo974.

    "ça flaire la pub..."
    =>
    Je ne possède pas de droit sur ce produit.
    si j'en possédait penses-tu (<= peut on se tutoyer?) que j'aurais mis le lien de la vidéo qui explique comment s'en fabriquer un?


    "sauf que ce n'est pas du tout pareil..."
    Qu'est ce qui n'est pas du tout pareil??

    "A la recherche d'une caution scientifique ? ? ?"
    Sincèrement, non.
    J'ai créer ce sujet depuis que j'ai vu cette vidéo, c'est elle qui a relancé en moi le désir d'étudier, de comprendre ou plus simple, d’apprendre de quelqu'un son fonctionnement.
    C'est pour cela que je met ce lien.

    En fait avant de voir cette vidéo j'ai eu une réflexion sur cet objet, puis je me suis dit qu'il serai bien de maintenir cette rotation pour créer de la poussée de manière continue.
    Suite à ma réflexion j'ai cherché sur le net et j'ai réussi a trouvé cette vidéo.

    Si tu (/vous) n'es pas certain que la rotation engendre une poussée:
    1-regarde le dernier lien.
    2-fabrique toi un prototype en papier (ou en découpant une bouteille en plastique).

    Le prototype en papier n'est pas très efficace mais on comprend déjà avec quelques lancés l'intérêt de le faire tourner fortement l'objet.

    Dans l'attente d'une réponse.

  4. #4
    polo974

    Re : "Flying Giroscope" : nouveau mode de propulsion aéronautique?

    ok, pas de pb pour un tutoiement,

    mais le modèle papier indique de forts plis rendant la rotation impossible (ou du moins fortement contrariée), d'où le fait que je dise que ce n'est pas la même chose (sauf si on vire les plis en trop...).

    on ne voit pas de réelle accélération.

    la rotation permet d'assurer une stabilité comme pour les balles tirées avec des canons rayés.

    suite à une mini recherche, le bidule date de 1994 (à minima).

    sinon, il y a d'autres moyens pour obtenir la stabilité.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9127532a

    Re : "Flying Giroscope" : nouveau mode de propulsion aéronautique?

    Je suis d'accord avec toi, le modèle papier est bien moins intéressant qu'un modèle en plastique bien que suffisant pour comprendre le phénomène.

    "on ne voit pas de réelle accélération."

    dans le cas non motorisé c'est normal, l'accélération est seulement au démarrage, les frottements font que l'objet ralentira de toute facon.
    dans le cas motorisé: les faible moteur ne permettent effectivement pas de déceler une grosse accélération mais dans le dernier lancer (de la vidéo) on voit que l'objet vole d'une manière constante et linéaire sur plus de dix métres.

    La seule chose qui me titille, c'est les deux petits "ventilateurs" qui assurent la rotation, la propulsion pourraient être le suele fait de ces ventilateurs, qui joueraient le rôle d’hélices..(je suis en train de contacter l'auteur de la vidéo pour en savoir plus)

    Je veux revenir sur un point:
    La rotation du cylindre conditionnant la vitesse de croisière est complètement observable avec un objet fabriqué par soit même (la solution de la bouteille en plastique s'avère efficace).

    et c'est pour moi le point le plus troublant

Discussions similaires

  1. [Blanc] Déverrouillage du mode "DEMO ON" sur cuisinière "Scholtès CI 36GW"
    Par invitec6cf2f03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.