Détermination des efforts dans des paliers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détermination des efforts dans des paliers



  1. #1
    thejeje

    Détermination des efforts dans des paliers


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet en école d'ingénieur, je cherche à déterminer la répartition des efforts dans les paliers d'un laminoir.
    Je m'explique, connaissant le type de laminoir (quarto réversible), les dimensions des cylindres, leurs proriétés, ainsi que le cas de charge, je cherche à déterminer la répartition des efforts entre les paliers des cylindres de travail et les paliers des cylindres d'appui.
    Ceci n'est qu'une toute petite partie du travail mais je ne vois pas comment déterminer cela.

    Peut-être par éléments finis? Si un calcul analytique est possible, je préfère alors m'y attacher.

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    cardan

    Re : Détermination des efforts dans des paliers

    Bonjour,

    Comme d'habitude dans tous ces problèmes il faut un schéma mécanique coté pour que la personne qui cherche à vous répondre puisse comprendre où se trouvent les paliers, de quel type sont ils, leur écartement, la masse des cylindres, leur vitesse de rotation etc.

    Après pourquoi souhaitez vous faire des calculs ? Valeur ajoutée des calculs ? (pour vérifier quoi: une durée de vie, une usure etc)

    Cordialement

  3. #3
    Sanglo

    Re : Détermination des efforts dans des paliers

    Bonjour,

    Je ne sais si tu as cherché sur le net mais en moins de deux minutes j'ai trouvé ceci:

    http://www.iscee.ugal.ro/LICENTA_IUL...ea%20Mihai.pdf
    http://www.cqrda.ca/userfiles/file/p...2_Laminage.pdf

    Il y en a peut-être d'autres mais je te laisse le soin de chercher

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    thejeje

    Re : Détermination des efforts dans des paliers

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Tout d'abord, un mot d'explication sur ce que je fais, je suis actuellement sur l'étude du cédage (cylindres + cage) d'un laminoir
    Pour ce faire, j'étudie le cédage des cylindres, puis des paliers et ensuite de l'ensemble de l'empilement de ce que l'on trouve dans la cage (cage comprise)
    Pour pouvoir déterminer comment vont se déformer les paliers, je cherche les efforts qui vont passer dans les palliers des cylindres de travail et dans les paliers des cylindres d'appui.
    Je vous transmet ci joint les dimensions des cylindres, et un schéma (que j'ai utilisé pour déterminer la flexion des cylindres) montrant la charge répartie sur ceux ci.
    Dans la 3e image, je représente ce que je cherche à déterminer. C'est à dire connaissant la charge répartie sur le cylindre de travail, quelle proportion de l'effort passe dans les palliers des cylindres de travail et quelle proportion passe dans les paliers des cylindres d'appui.
    Côté roulement, il s’agit de roulements nommés souvent « TQOW » selon le jargon des lamineurs (Définition de l’empilage des coniques, de l’anglais « Tapered Roller Bearing, Quad, Preloaded by Outer Ring »

    Je cherche une piste pour démarrer un calcul analytique afin de pouvoir valider un éventuel modèle EF. Ce n'est en rien une valorisation du calcul "fait main" mais plutôt un outil de validation.

    Bien à vous.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Détermination des efforts dans des paliers

    Bonjour, Thejeje,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Peut être déjà un lien, parmis d'autre, pour la pression de Hertz.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.steelbizfrance.com/prog/p...tz.aspx?mode=4

  7. #6
    thejeje

    Re : Détermination des efforts dans des paliers

    C'est gentil merci,

    Le lien est bien fait mais j'avais déja réalisé mais calculs d'équations de déformée et d'écrasement (par Hertz) pour le cédage des cylindres.
    C'est vraiment une question de pourcentage de l'effort dans chaque palier qui me bloque encore

  8. #7
    Sanglo

    Re : Détermination des efforts dans des paliers

    Personnellement, je pense que tu peux trouver réponse à tes interrogations en étudiant la partie Procédé page 3,4,et 5 du pdf que je t'ai mis en lien au message #3
    http://www.cqrda.ca/userfiles/file/p...2_Laminage.pdf

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    cardan

    Re : Détermination des efforts dans des paliers

    Bonjour,

    Un peu charrette en ce moment d'autant que votre problème n'a pas l'air simple, pour la ligne d'arbre qui roule la tôle il s'agit vraisemblablement d'un beau petit problème hyperstatique, en ce plaçant juste dans le plan vertical (celui qui vous intéresse finalement) il faut déterminer les actions aux roulement et l'effort sur le cylindre supérieur, la charge due à la tôle étant juste en dessous du cylindre de maintient vous pouvez vous attendre à ce qu'une grosse partie (90 % ?) des efforts de roulage verticaux soient repris justement par le cylindre de maintient....au demeurant il est là pour ça.

    Je me demandais juste si on ne pouvait pas mesurer ces efforts afin de recaler votre modèle numérique...? (conditions de travail peu propices à de la mesure, piste à creuser)

    Après pour vos déformées il doit exister des tableaux dans lesquelles elles sont répertoriées non ?

    Le principe de superposition donne parfois de bons résultats pour le systèmes hyperstatiques de degré 1 ou 2 donc piste à creuser aussi. (je me demande si dans le plan vertical donc celui qui vous intéresse ce n'est pas hyperstatique de degré 1 justement)

    Désolé pour l'aspect laconique de mes réponses mais en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps et je pense qu'il en faudra pour votre pb, je ne sais pas si le problème est simple s'il ne l'est pas vous allez devoir mouiller le maillot d'un autre coté il s'agit aussi d'un diplôme d'ingénieurs donc qui peut le plus....

    bon courage, cordialement

Discussions similaires

  1. calcul des efforts latéraux dans un bac
    Par inviteb354281c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2013, 17h21
  2. le mystere des paliers en bronze
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 22h27
  3. Détermination efforts piston
    Par invite1368e581 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2008, 23h20
  4. comment determiner les valeurs des jeu au niveau des paliers d'une pompe
    Par invite75b962d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 14h54
  5. Propagation des efforts dans contreplaqué
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2008, 13h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...