la thermoélectricité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

la thermoélectricité



  1. #1
    inviteb137fdd1

    salut à tous,

    voilà , je m'interesse aux thermopiles, c'est à dire la conversion chaleur-énergie électrique.
    J'aimerai savoir quelles en sont les applications actuelles. Je crois me rapeller que certaines montres marchent sur ce principe mais je ne me rapelle plus quel fabriquant fait cela.. .

    voilà si quelqu'un avait des infos sur ce sujet ou des sites à indiquer, ce serait super.

    Pour info g'ai déja trouvé ce site www.serras.net qui a trouvé une exploitation utile de ce phénomène.

    merci d'avance
    @+

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Si l'effet Peltier t'intéresse:
    http://www.melcor.com
    (choisir TEC modules)
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    Aether

    Bonjour, il y a aussi las calopiles : http://automatique.free.fr/calopile.html

  4. #4
    Aether

    Voilà ce que c'est que de répondre trop vite il y a aussi ce lien sur les cellules à effet Peltier :
    http://www.seem-semrac.fr/seem.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb137fdd1

    salut,

    Merci pour ces sites interessants surtout celui sur les calopiles !
    Si vous connaissez aussi des sites expliquant la théorie de maniere assez poussée, (du genre universalis mais en mieux).
    Je cherche surtout si une revue du style la recherche ou autre revue scientifique a déja publié un dossier consacré à la thermoéléctricité.
    Pour ma part j'ai découvert ça dans un science et avenir d'octobre 2002 mais l'article ne détaille pas assez et ne parle que de l'invention de la lampe à thermopile. (www.serras.net). Ou existe t'il un ouvrage de référence sur le sujet...

    Voilà, donc toutes les infos sont les bienvenues merci encore pour votre aide.

    @++

  7. #6
    monnoliv

    Salut,
    Achète toi des bouquins sur la thermoélectricité, c'est pas ça qui manque. Tu comprendras pourquoi nos frigidaires ne sont pas équipés de cellules Peltier, tu comprendras pourquoi les rendements sont faibles, ...
    En fait, je distingue deux effets dans la thermoélectricité: l'effet Thomson (diffusion d'electron par gradient de température dans un métal ou semi-conducteur) et l'effet Peltier (potentiel de contact de deux métaux ou semi-conducteurs). La combinaison de ces deux effets est l'effet Seebeck.

    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    invite56577889

    J'ai réalisé un mini climatiseur à effet peltier

    Résultat = 600 watts électriques, alors qu'un refirgérateur ménager de 150 w fait le même travail !

    sans commentaires ! Sylvain

  9. #8
    monnoliv

    Bah, ton climatiseur est sûrement plus silencieux qu'un frigo!
    Chapeau pour avoir fait l'essai. Au fait, peux-tu te procurer des éléments Peltier à bas prix ?
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    invite56577889

    hihihihi, oui !

    directement chez le fabricant, en chine !

    j'avais négocié 600 000 pièces pour une production industrielle ...

    Alors forcément, j'ai eu les échantillons gratos, et j'ai laissé tomber cette technologie, mais j'ai conservé le proto ! Si t'es très gentil avec moi, t'auras une photo... et des adresses...

    Sylvain

  11. #10
    inviteb137fdd1

    salut à tous

    Tes adresses m'interessent bcp , peux tu me les passer ?
    Aparement, par ton travail, tu dois t'y connaitre ou connaitre des personnes qui s'y connaissent en thermoélectricité...
    Serait il possible que tu m'indiques des ouvrages de référence ou des personnes à contacter pour des précision ?
    Sinon en ce qui concerne les thermocouples, il faut savoir qu'ils ne servent pas uniquement pour l'effet Peltier...c'est à dire que on peut aussi faire l'inverse, convertir une différence de chaleur en potentiel électrique.
    Le rendement est assez modeste (environ 15% au max) mais on trouve kan meme des applications comme dans une montre (pu besoin de changer les piles), ou plus communément dans la mesure

    Merci d'avance de vos indications, précisions... etc

    @++

  12. #11
    monnoliv

    Alors forcément, j'ai eu les échantillons gratos, et j'ai laissé tomber cette technologie, mais j'ai conservé le proto ! Si t'es très gentil avec moi, t'auras une photo... et des adresses...
    Vu l'autre post, c'est mal barré ....
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    invite56577889

    Le nom de la boite c'est FUXIN technology ! Seul problème, minimum de commande = 2000 pièces...


    J'ai des photos du proto, mais ne sait comment l'importer ici !
    Quant au rendement, il dépend aussi des fabricants, jusqu'à 50 %.

    Sylvain[/img]

  14. #13
    monnoliv

    Quant au rendement, il dépend aussi des fabricants, jusqu'à 50 %.
    Tss, tss, là il faut que tu me donnes les sites parce que ça me parait beaucoup.
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  15. #14
    invite8e9f2243

    Re : la thermoélectricité

    Citation Envoyé par laserman
    J'ai réalisé un mini climatiseur à effet peltier

    Résultat = 600 watts électriques, alors qu'un refirgérateur ménager de 150 w fait le même travail !

    sans commentaires ! Sylvain
    Salut

    Je dois realiser un projet de refrigeration par cellules a effet peltier et cherches des renseignements ou des applications deja disponibles comme exemple: Je serais donc tres interesse par ton climatiseur et si il etait possible d'avoir le splans ou une photo afin de guider un peut cela serait tres sympa:

    De plus si vous connaisez des sites avec des applications de refroidissement par effet peltier je suis preneur aussi.

    Merci

  16. #15
    invite472a3e1d

    Re : la thermoélectricité

    Bonjour,

    Tout d'abord dans le cas d'un dispositif thermoelectrique à effet Peltier, le rendement n'a pas d'interet c'est le coefficient de performance qui est interessant. De plus, le COP est fonction d'un facteur très important le ZT qui permet d'evaluer la perfomance des matériaux. Dans le cas d'un refrigérateur classique le ZT serait de 3 voir 4 alors que pour l'instant le meilleurs ZT pour les dispositifs thermoélectriques est de 2 voir 2. 5. Pour info, il a fallu 50 ans pour passer de 1 à 2.5 !!!! On comprend mieux pourquoi le Freon est tjrs là.

    Au niveau de l'effet seebeck, il est possible d'avoir des rendements de 15 % mais tout ceci n'a été réalisé quand laboratoire. Depuis longtemps cette technique coutait trop cher du fait des matériaux qui fallait utiliser mais depuis 5 ans , des nouveaux matériaux ont été decouverts qui permettent des rendements plus élevés avec des prix de fabrication correct...
    Voila c'etait pour info ....

Discussions similaires

  1. TIPE sur la thermoelectricité
    Par invite5cdf0f95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2007, 14h04
  2. thermoelectricité, i need u
    Par mauswiesel dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2006, 13h28
  3. thermoélectricité et dualité
    Par invited1edf20f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2005, 20h26
  4. TIPE en ligne : Thermoélectricité.
    Par inviteb137fdd1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2005, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.