Hologrammes, comment ça marche????
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Hologrammes, comment ça marche????



  1. #1
    invite95786954

    Question Hologrammes, comment ça marche????


    ------

    J'ai beau chercher sur le net rien n'explique concrètement le principe de l'holographie. Un coup de main svp!!!!!

    -----

  2. #2
    invite5015c83b

    Re : Hologrammes, comment ça marche????

    En fait, ça se trouve plutôt facilement sur internet (par exemple ici : http://www.tpe-holographie.com/ ).
    Bref, ça se base sur les interférences : un faisceau (laser pour être cohérent, c'est à dire qu'un train d'onde soit assez long) est divisé en deux par une lame séparatrice : le premier va taper sur un miroir et rejoint la plaque photographique. Le second, quand à lui, va taper sur un objet, est réfléchi et se retrouve sur la plaque photographique. [on trouve le schéma plutôt facilement]
    Ici, les deux petits-faisceaux (qui proviennent du même, et ont donc même longueur d'onde et même pulsation) interfèrent car leur chemin optique n'a pas été le même (et que le train d'onde du laser est assez grand, genre 400mètres - c'est pour ça que l'holographie ne s'est développée qu'après l'invention du laser dans les années 60.).
    Ensuite, il ne reste plus qu'à développer la plaque photographique.

    Et puis, pour voir l'hologramme, je ne suis pas très au point là-dessus, parce qu'il y a plusieurs types d'hologrammes : ceux en lumière blanche, ceux qui doivent être éclairés par la longueur d'onde par laquelle ils ont été enregistrés...

  3. #3
    invite95786954

    Re : Hologrammes, comment ça marche????

    Je remercie zerzer pour ces renseignements, mais je les trouve relativement pauvres malheureusement. Ce que je recherche c'est vraiment une explication aproffondie. Mais merci qu'en même.
    a+

  4. #4
    invite5015c83b

    Re : Hologrammes, comment ça marche????

    Toutes mes confuses, je ne savais pas à quel niveau tu voulais des infos.
    Bref, pour tout ce qui est calculs et trucs dans le genre, il vaut mieux aller dans une Bibliothèque Universitaire où tu prendras un bon bouquin d'optique (ou carrément un livre sur les hologrammes si tu en trouves) - c'est un bon exemple qui est toujours (plus ou moins bien) traité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : Hologrammes, comment ça marche????

    Ton premier message demandait les principes de l'holographie. Que veux-tu de plus ?
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    invite95786954

    Unhappy Re : Hologrammes, comment ça marche????

    Ce que je recherche c'est une explication sur la reprojection de l'image holographique dans l'espace. Tout ce qu'il y a sur le net: la méthode d'enregistrement holographique.

  8. #7
    monnoliv

    Re : Hologrammes, comment ça marche????

    Le principe de base de la reproduction holographique:
    La plaque holographique, qui n'est rien d'autre qu'une photo en haute résolution, contient toutes les figures d'interférences enregistrées (voir ci-dessus #2), en gros des successions de franges allant du "blanc" au noir. Si on illumine cette plaque avec un faisceau cohérent, on recrée (par diffraction) tous les faisceaux qui ont été utilisés pour créer l'enregistrement, ces faisceaux redonnent donc l'objet (virtuel).
    La formule très simple se trouve ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Holographie
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    invite95786954

    Re : Hologrammes, comment ça marche????

    Merci pour le lien!!!!!!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Comment ça marche???????
    Par invite93de3e78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 10h40
  2. comment ca marche
    Par invitef8c07127 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2006, 14h23
  3. les hologrammes
    Par invitef17387c0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2006, 09h43
  4. c: comment ca marche???
    Par invited72c5c85 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.