conduction thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

conduction thermique



  1. #1
    acharne

    conduction thermique


    ------

    Bonsoir

    le principe est de souder à l'etain la tige et la bague d'une aiguille de seringue
    actuellement le procedé est le suivant ,on dispose d'un bloc en laiton chauffé par un collier chauffant diam 76 mm et 35 mm de hauteur (500w) et sur la partie superieure du bloc ,on vient poser un panier avec les tiges montées sur les bagues,l'operatrice fait fondre l'etain sur les bagues.
    la chauffe se situe aux environs de 400°c avec une regulation pour une soudure correcte
    l'operatrice utilise 2 blocs (un pour la prechauffe et un pour la soudure ) et plusieurs paniers pour pouvoir les vider et les recharger
    les problemes rencontrés
    -l'etain qui coule malencontreusement sur le bloc en laiton degrade ce bloc creant des asperitées sur le bloc
    - il se produit un depot noir autour du bloc dans le temps (lorsqu'il est froid provque de la poussiére noire,milieu medical!!!!!!!!!)
    -pour atteindre la temperature de 400°c(temperature maxi que l'on peut atteindre),il faut compter environ 1h par contre en pleine production on subit une baisse de 30°c que l'on arrive pas à compenser

    Aujourd'hui,je souhaite usiner des nouveaux blocs car l'etat de surface entre les blocs et les paniers est fortement degradée
    je me pose la question sur la matiére à utiliser pour usiner ces blocs en suivant ces critéres
    -milieu medical
    -trés bonne conduction
    -aucune reaction chimique et physique par le phenomene de chauffe
    -aucune degradation suite aux eclaboussures d'etain

    merci d'avance de vos conseils

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : conduction thermique

    moi je verrai bien du coté du chauffage par induction.

    mais faute de pouvoir examiner le contexte...

  3. #3
    acharne

    Re : conduction thermique

    Bonjour
    je ne souhaite pas modifier le concept juste usiner de nouveaux blocs mais avec quel alliage ?

    merci

  4. #4
    Bounoume

    Re : conduction thermique

    aucune réponse d'un connaisseur ès métallurgie et alliages?
    alors, au pifomètre:
    bloc d'aluminium: pas cher, facile à usiner, bon conducteur de la chaleur, est naturellement protégé par une couche d'alumine: les coulures d'étain ne peuvent adhérer.
    l'alumine si il s'en détache, c'est blanc;
    température de fusion #800 degrés C: ça doit supporter tes 400 degrés

    ou bien bloc de nickel: plus chic, inoxydable, l'étain se soude dessus mais l'attaque peu (les bonnes pannes de fer à soider sont, je pense, recouvertes de nickel)

    un acier inox = bôf! car difficile à usiner, et pas bon conducteur de la chaleur

    et pour ce qui est de la baisse de température en cours de travail: une résistance chauffante de puissance plus grande ET un bon thermostat contrôlant la température du bloc (capteur au niveau du plan de travail où sont posés les paniers)

    voila quelques idées sans prétention
    cordialement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. conduction thermique
    Par invitef8d79777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2011, 22h53
  2. conduction thermique
    Par diodd dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2010, 20h47
  3. conduction thermique
    Par invite70924e40 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2009, 20h14
  4. Conduction thermique DM HELP!!!
    Par invite55383a2f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 14h58
  5. Conduction thermique
    Par invite80cd1637 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2006, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.