Navire de service Offshore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Navire de service Offshore



  1. #1
    Zozo_MP

    Navire de service Offshore


    ------

    Bonjour

    Ce type de navire qui va du plus petit qui ont la taille de ceux du sauvetage en mer, à ceux des affaires maritimes et à de petits gargos.
    Le terme général anglais pour ce type de bateau est PSV (Platform Supply Vessels)

    Actuellement il y a un fort développement des plateformes éoliennes offshore, ce qui pose le problème de la visite de ses installations en mer parfois à plus de 25 km des cotes et ce par tout temps.

    Les compagnies utilisent souvent des hélicos et bien sûr les navires de services.

    Le principal problème en mer c'est le temps ou la mer varie de huile à shaker pour ceux qui ont la pulpe bien collé au fond.

    Dès que la mère est un peu forme cela devient très rock and roll pour déposer le personnel sur les éoliennes offshore. Je trouve ces bateaux (et les constructeurs) peu innovants sur le point de la dépose en sécurité du personnel en mer.

    Actuellement où l'on nous rabat les oreilles de notre manque de compétitivité et d'innovations, voilà un sujet sur lequel il y a de quoi faire.

    Mais où veut-il en venir ? Voilà j'y vient !

    J'ai imaginé un bateau classique de type plutôt un trimaran (aussi large que long) pour diminuer le plus possible le roulis et diminuer le tangage. (jusque là pas de quoi se relever la nuit pour écrire à ses parents)

    L'""innovation"" viendrait d'une plateforme qui resterait tout le temps horizontale et qui s'élèverait depuis le pont jusqu'à la hauteur de débarquement en général assez au dessus des vagues Force 6 à 8.

    Le système serait basé sur des hexapodes mis sur un deux ou trois étages.

    En mer les mouvements sont rapides et de grandes amplitudes il faudrait donc que les hexapodes de deuxièmes et troisièmes niveau puissent se développer ou rétracter rapidement et simultanément pour limiter la course rapide.

    Voilà la discussion est lancée à vos contributions Messieurs (Mesdames aussi quoi qu'il n'y en n'ai pas beaucoup à ma connaissance par ici).


    Cordialement

    -----
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  2. #2
    PIXEL

    Re : Navire de service Offshore

    une plate-forme inertielle devrait suffire à donner les infos.

    une balise (laser?) sur la plate-forme fixe de la tour affinera la visée.

    après c'est une question de réactivité des vérins , ce qui n'est pas évident.

  3. #3
    SK69202

    Re : Navire de service Offshore

    Le coût d'intervention et les risques de collision entre le navire et le pieds de l'éolienne seront trop grands devant la perte d'exploitation de quelques MWh.

    Techniquement on peut tout essayer, mais pendant près d'un siècle la relève des gardiens du phare d'Armen a eu cette contrainte et on ne l'a jamais résolu. On attendait qu'il fasse meilleur et que la mer soit maniable.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Navire de service Offshore

    Bonjour SK69202

    pendant près d'un siècle la relève des gardiens du phare d'Armen a eu cette contrainte et on ne l'a jamais résolu.
    Là tu pousses un peu M'enfin !

    Si déjà on peut accoster jusqu'à force 5 - 6 c'est pas mal.

    je parle d'aujourd'hui avec les techniques d'aujourd'hui avec des bateaux géo-stationnaires et comme le dit PIXEL des centrales inertielles, pointeurs lasers et surtout calculateurs redondés et massivement parallèles.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Navire de service Offshore

    Bonjour,
    Je ne crois pas qu'un pied d'éolienne crée autant de remous et de risque de se fracasser contre le rocher sur le quelle est implanté un phare.
    Il faut dire que si l'on regarde des images du phare d'Armen, "ça fou les choquottes".
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    SK69202

    Re : Navire de service Offshore

    Force 5 à 6 de vent ou de la mer ?
    Cela fait une différence notable.

    je parle d'aujourd'hui avec les techniques d'aujourd'hui avec des bateaux géo-stationnaires et comme le dit PIXEL des centrales inertielles, pointeurs lasers et surtout calculateurs redondés et massivement parallèles.
    Cher et est ce bien adapté à un petit navire (faut manoeuvrer finement) qui a une faible inertie et est donc très sensible aux mouvements dans les 3 dimensions.
    Un truc qui monte ou dépasse du bordé, affecte la stabilité du navire, cet effet est évidement variable avec l'état de la mer et la prise au vent de l'engin.
    Cela aurait une incidence sur la position relative du navire et du pied de l'éolienne, bref la capacité de maneuvre du navire doit être très grande.
    Il existe un navire avec des jambes qui se posent au fond pour le montage, j'ai vu ça dans un reportage allemand. La manoeuvre d'approche était délicate est très contrainte par la météo.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Sanglo

    Re : Navire de service Offshore

    Bonsoir à tous,

    Un petit trait d'humour dans une discussion sérieuse.

    Dès que la mère est un peu forme cela devient très rock and roll ...
    Dans ce cas précis, surtout pour le père et les enfants

    Pas taper SVP.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Navire de service Offshore

    Bonjour,
    Pour les éoliennes pas trop loins, on peut utiliser le bateau à pieds.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne_offshore

    Maintenant pour les éoliennes flottantes en pleine mer, c'est une autre histoire.

    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Navire de service Offshore

    Bonjour


    Je continue et souhaite vérifier un point.

    J'ai visité il y a quelques années un bateau de bonne taille navire de 40 à 60 mètres ou il y avait dans le bas de la coque un trou de la taille d'un piscine. Cela sert aussi aux plongeurs pour les rentrer et mettre à l'eau.

    De l'intérieur ou pouvait immerger un petit sous marin de service ou des ROV de bonne taille pour les câbliers.

    L'avantage c'est que c'était assez calme à l'intérieur seul le mouvement du bateau transformait la piscine en piscine à débordement.

    Donc si l'on mettait un tube vertical (comme une bouée phare - Balise phare) celui -ci devrait bouger assez peu s'il a un fort tirant d'eau.

    A partir de là il suffit de l'asservir avec des vérins simples et un eu de bras mécanique d'articulation pour qu'il reste au centre de la piscine elle même située au barycentre du bateau.
    De là on peut augmenter ou diminuer le tirant d'eau de la bouée en le ballastant plus ou moins.
    Le tube vertical serait composé de deux parties qui coulisseraient l'une dans l'autre.
    Le tube verticale entraine aussi une trainée importante qui contribue à la stabilité du bateau qui doit rester géo-centré pendant tout l'accostage
    Quand on ballaste le tube mouillé s'enfonce de plusieurs mètres et on l'on gonfle le tube cloche du haut (tube sec) pour compenser.
    On gonfle encore le tube sec pour faire monter la plateforme de service.
    Ce système à l'avantage de supprimer quasiment les effets de la houle et la piscine barycentrique les effets des vagues et le hachage de surface.
    En haut de la plateforme de service on dispose de trois hexapodes en triangle qui compensent les mouvements résiduels de la passerelle qui serait en porte à faux. On peut mettre deux tubes pour ne pas avoir à gérer le porte à faux si l'on met du matériel lourd sur la passerelle de débarquement.

    Sur le bateau ou j'étais c'était à la chaufferie à vapeur ou cela bougeait le moins car située quasiment au barycentre.

    Quand on part de terre vers le lieu de service le tube est vide donc relativement léger. De plus un palan sort le tube bi-partie de l'eau ce qui fait qu'il n'y a aucune trainée sous la coque. Quand on n'arrive au lieu d'exploitation a vitesse nulle. On descend le tube dans l'eau tout en activant les vérins de centrage. Puis on fait monter la plateforme.

    @ Jaunin Ainsi ce serait un bateau unijambiste (ou bipède) au lieu d'être quadrupède et il n'aurait pas à toucher le fond pour faire son débarquement de service (difficile en haute mer ou l'on descend à plus de 50 m rapidement)

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    djodjo44

    Re : Navire de service Offshore

    Bonsoir,

    Pourquoi ne pas remplacer le bateau par un sous-marin de poche ?

    Autre solution à étudier, l'utilisation d'un système équivalent à celui qui est utilisé pour l'appontage des hélicoptères sur les navires, mais adapté au bateau.

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Navire de service Offshore

    Bonsoir Djodjo


    l'appontage des hélicoptères sur les navires, mais adapté au bateau.
    tu as un exemple STP

    Pour le sous marin de poche comment passes-tu le personnel et les machines outillages du sous marin à la base de l'éolienne. Nous devons nous adapter à tous les types d'éoliennes existantes et nous ne pouvons rien changer de ce point de vue là en plus pour les éoliennes flottantes elles n'ont pas toutes le mat qui vont jusque dans l'eau.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    wizz

    Re : Navire de service Offshore

    j'ai trouvé une solution

    yaka remplir la mer avec du sable
    de cette manière, on pourra rejoindre ces éoliennes offshore à pied



    trop tard, je suis sorti....

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Navire de service Offshore

    Bonjour,
    Maintenant, pourquoi ne pas partir sur le système inverse, au prix où sont ces éoliennes de mer, ils auraient pu prévoir (les Ing) un système d'accostage intégré dans le tube, sur le tube, un système d'accrochage souple du bateau et un "assenceur" pour la maintenance.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Navire de service Offshore

    Bonjour

    Un petit UP

    car question interaction sur le sujet c'est plus marée basse un jour de coefficient 110


    Est-ce qu'il n'y aurait plus d'ingénieurs ou de gars très doués pour répondre à mon interrogation sur la sensibilité à la houle d'un tube immergé de grande taille.

    Mais que font Chatelot et bien d'autres en ce moment à part décorer les sapins et faire les courses secrètes de noël.


    A Plutarque
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    SK69202

    Re : Navire de service Offshore

    Est-ce qu'il n'y aurait plus d'ingénieurs ou de gars très doués pour répondre à mon interrogation sur la sensibilité à la houle d'un tube immergé de grande taille.
    C'est la différence de hauteur entre le centre de poussée et le centre de gravité qui déterminera la sensibilité du flotteur.

    @
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Eoliennes offshore et faune sous-marine
    Par invitec291d933 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2010, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.