Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 96 sur 96

Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?



  1. #91
    antek

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?


    ------

    Citation Envoyé par marcelk Voir le message
    Les Américains sont loin,très loin d'être des imbéciles.
    Statistiquement ou par principe ?

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #92
    marcelk

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Tout n'est que point de vue.
    à chacun sa vision des choses.
    Le fait que les canettes ne soient pas plates fait que les rayons du soleil les chauffe plus longtemps pendant son parcours.
    J'ai fait l'essai avec des plaques de cuivre le rendement était bien moins bon.Toutefois ,et je l'ai déjà dit,ce système de capteur solaire air-air n'est pas si performant.
    Etant dans le midi (Toulon) j'ai la chance d'avoir un ensoleillement optimal mais malgré ça je ne trouve pas qu'il puisse remplacer un chauffage traditionnel.
    Il apporte cependant un plus non négligeable pendant la journée.Les quelques degrés de gagnés sont toujours ça de moins à payer.
    Surtout que vu l'augmentation constante de l'électricité on peut se demander si bientôt on ne devra pas subir l'hiver sans chauffage.
    Le prix de l électricité englobe toutes les erreurs gigantesques que fait EDF sur notre dos.
    ça devient ahurissant.
    Maintenant je reconnais que le cuivre est un métal idéal pour capter et emmagasiner les calories et aussi les restituer.Peut être qu'un jour j'investirai dans de grandes plaques de cuivre mais ça fait tout même cher à réaliser sans pour autant être sûr du résultat.

  3. #93
    RomVi

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Le problème ici, et sans vouloir être désobligeant, est qu'il est manifeste que tu as peu de connaissance en thermique, ce qui te fais poser des hypothèses qui sont erronées sur une problématique que tu crois très simple. Tu vas par exemple trouver absurde si je te dis que le cuivre n'améliorera pas le système, puisque tout le monde sait que c'est un métal qui conduit bien la chaleur !

    Je peux tenter de t'expliquer pourquoi les canettes n'améliorent pas le fonctionnement, mais il n’est pas sur que tu sois réceptif, donc je ne voudrais pas te faire perdre ton temps, ni le mien... mais si tu veux une explication détaillée je veux bien m'y coller. Et au passage la technique n'est pas une question de "point de vue".

  4. #94
    antek

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Citation Envoyé par marcelk Voir le message
    Le fait que les canettes ne soient pas plates fait que les rayons du soleil les chauffe plus longtemps pendant son parcours.
    Si ton capteur est toujours orienté vers le soleil, et quoi que tu fasses, l'énergie captée correspondra toujours à la surface du plan capteur.
    S'il est fixe on ajoute un peu de trigonométrie et on arrive encore à la surface équivalente du plan.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. #95
    marcelk

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Bonjour à toutes et tous.

    Très bien,je suis tout à fait d'accord sur mon manque de connaissances en la matière et même sur tout ce qui nous entoure.

    cependant avec mon petit cerveau bien vide j'ai tout de même essayé et j'en ai fabriqué deux dont un a été vendu.

    je m'en suis servi pendant tout un hiver et j'étais heureux de voir que cela fonctionnait bien.

    Je n'ai aucune prétention d'être le détenteur du"savoir" heureusement ,d'ailleurs la seule chose importante que j'ai apprise au bout de mes 72 années sur Terre c'est que la chose la plus importante du "savoir" c'est l'amour des uns et des autres .Savoir aimer. c'est plus difficile qu'on ne le pense mais ça vaut l'effort.
    Le reste n'est que futiles illusions.

    Je me suis tout simplement amusé c'est tout,et je me suis fait plaisir en les construisant même s'ils ne sont pas parfaits.

    J'arrête là cette discussion qui me semble inutile pour moi et je vous souhaite bon courage pour votre prochaine réalisation de capteurs solaire.

    Mes fraternelles salutations.

  6. #96
    RomVi

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Comme tu voudra, ceci dit la proposition reste ouverte ; pour toi ou quelqu'un d'autre qui voudrait en savoir un peu plus sur le sujet ...

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Comment augmenter autonomie eclairage solaire svp ?
    Par sersib dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2011, 11h13
  2. réaliser un toit capteur solaire à air
    Par OCIV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2011, 11h33
  3. coupler puit canadien et capteur solaire à air
    Par jackoshi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 14h23
  4. Capteur solaire à air: retour d'expérience ?
    Par invitef71a3441 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 15h14
  5. Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/01/2008, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.