coupler puit canadien et capteur solaire à air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

coupler puit canadien et capteur solaire à air



  1. #1
    jackoshi

    Smile coupler puit canadien et capteur solaire à air


    ------

    bonjour à tous...

    je suis sur le point de finaliser le rachat d'une maison en béton de chanvre sur laquelle j'envisageait de poser des murs trombes.

    en me promenant sur le chantier tout à l'heure, il m'est venu idée (lumineuse ou brumeuse, à vous de me dire...)

    à coté de l'entrée d'air du puit canadien se trouve une cabane dont un mur ( environ 5m²) est exposé plein sud.

    je voudrais réaliser un capteur solaire à air sur ce mur allimentant directement le puit canadien.

    le principe : une plaque de verre, une lame d'air, une tole noire, une autre lame d'air.
    l'air entre en bas de la premiere lame d'air (derriere la vitre) monte en haut du capteur, redescend derriere la tole noire et rentre dans le pc. ( je fais un schéma des que possible)
    je place un registre pour couper le systeme en été.

    dans la journée, l'air chauffé par le soleil traverse le pc, et les calories perdues pendant le trajet "rechargent" le sol.

    la nuit, l'air est plus froid que le sol, je récupère mes calories de la journée... j'ai un déphasage.

    la seule question, c'est de savoir si tout ca est un gadget fumeux, ou si le gain est réel...

    hérakles et les autres, j'attend vos avis.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : coupler puit canadien et capteur solaire à air

    C'est tout a fait le conseil de OLIVA... donc pas un gadget surtout que l'investissement sera minimum , le capteur rustique ..et la cabane est là ..

    Seul point = mieux vaudrait incliner le capteur à 45°~60° appuyé contre ce mur SUD (soit 5m2 x 1.414 = 7m2 ) car l'efficacité sera à son optimum durant les deux mois de février et mars , souvent plus froids que décembre et Janvier ..idem en automne pour une charge maximale du puits canadien ..

    Si pour des raisons de simplicité , le capteur doit être vertical , placer par terre - au pied du capteur - un beau glacis de gravier blanc le plus réfléchissant possible = albedo ..a ratisser à la manière des jardins zen ...

    Verre = trempé en grands formats (maxi 1m2) pour éviter la casse thermique , ou verre ordinaire en petit morceaux (30x50 à 40x60) sur châssis métal ..

    5m2 ou 7m2 = 30 à 45 m3/h par m2 = 150 à 300 m3/h par beau soleil ..

  3. #3
    invite50a2d1c2

    Re : coupler puit canadien et capteur solaire à air

    Bonjour à tous,
    Bon, j'ai raté la marche du tunnel à galet (je suis vert)
    mais j'ai quand même enterré un tuyau derriere mon mur dde soutenement (au nord) pour faire un puit canadien, je vais donc y mettre un capteur solaire à l'entrée, mais comment dimensionner ?
    Je me posais aussi la question d'enterrer un tunnel a galet qui agirait sur mon mur de soutenement au lieu de ma dalle mais ce mur est isolé par 5 cm de polymachin. Peut-être hérakles tu pourrai me donner quelques conseils vu la config de ma maison (sur mon site, dans mon profil). Merci

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  2. Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien
    Par mulot35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2008, 13h41
  3. Capteur solaire à air: retour d'expérience ?
    Par invitef71a3441 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 15h14
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  5. Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/01/2008, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...