Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien



  1. #1
    mulot35

    Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien


    ------

    Bonjour,
    Voila apres avoir lu pas mal de sujet et pour me mettre les idées au clair je me suis fait un petit schema en attendant votre validation.

    Ce que je souhaite:
    Chauffé avec mon poele a bois a air pulsé le salon et repartir la chaleur dans tout la maison



    si le schema est bon je ferai un systeme de regulation dans les chambre avec ouverture et fermeture des trappes ou activation ou non de ventilo

    alors ai je bien tout compris?

    or

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    -tu voulais dire HOTTE CUISINE ? (et non hotte salon)

    -je te retourne ton croquis mais je ne sais pas faire comme toi , le mettre directement sur ce fil , il faudra attende la validation

    -tu as oublié deux by-pass, un clapet anti-retour , et puis si ton poêle a son propre ventilo , adapté à la T° de l'air venant du pôele , inutile de mettre une autre vmc SF .

    -enfin , ton réseau de gaines de distribution doit être légèrement surdimensionné car les kits d'origine sont dimensionnés pour de faibles flux...(120 à 250m3/h) or tu vas passer à au moins 300/450 m3H soit en mode pôele allumé soit en mode rafraîchissement nocturne
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    mulot35

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    merci bien
    "je te retourne ton croquis mais je ne sais pas faire comme toi"
    clic sur le symbole "carte postale" et tu copie l'adresse url

    "tu as oublié deux by-pass, un clapet anti-retour , et puis si ton poêle a son propre ventilo , adapté à la T° de l'air venant du pôele , inutile de mettre une autre vmc SF"
    mes théorie sur ta réponse:
    deux by-pass: 1 puit canadien et un sur poele non?
    un clapet anti-retour: pour l'air vicier je supose non?
    pas besoin d'une autre vmc: pour repartir l'air avec la sortie du poele que je ne peux pas mettre dans la DF pour ne pas rechauffé l'air vicier.

    et prevoir les tuyau en 350-400m3/H

    j'ai compris ou pas? merci d'avance
    si oui je refait un schema

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    http://forums.futura-sciences.com/at...9&d=1206881991

    l'ensemble des tuyau recalculé pur 300/400m3h

    bon , tu verras p'tet mieux avec ce croquis ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mulot35

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    Lien invalide???

  7. #6
    lemat

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    les systèmes de ventilation sont prévus pour un air max 40°, cette température doit largement être dépassée à la sortie du poêle donc pas possible d'utiliser une SF de base, il faut un kit récupérateur pour cheminée avec gaines alus.

  8. #7
    mulot35

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    Merci,
    donc plus de vmc SF mais un systeme de diffusion d'air chaud soit ca:


    donc mon schema modifié avec 1 by pass et 1 clapet anti retour:



    le liens remarche deux seconde je regarde

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    Lemat a parfaitement raison de soulever ce point ! ventilo résistant à plus de 40° voire 60°C en cas d'emballement du poêle
    et plenum + silencieux en matériaux MO , gaines alu (+isolant acoustique si nécesaire) pour la re-distribution

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    +il faut un clapet anti-retour côté arrivée d'air chaud poêle
    - en effet , si le poêle est éteint ; le ventilo ne marche pas , et le flux d'air de la vms s'échappe par la gaine côté pôele

    +le by-pass côté PC n'est pas bien configuré ,

    -on doit pouvoir pomper l'air frais via la VMCDF et le plenum en été
    -inutile de dériver le Pc vers la sortie d'air vicié ?
    -en effet la VMC Df doit aspirer l'air neuf vial le PC OU l'extérieur

    c'est le by-pass sur l'échangeur qu'il faut prévoir : en été , inutile de réchauffer l'air du PC par l'air vicié ..

  11. #10
    mulot35

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    Merci merci bien,
    Je crois que ce coup si c'est bon...



    je me renseigne sur le plénum mais une petite validation me ferai plaisir

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    Tout est ok à un chouïa près :

    le by-pass "air neuf avec bypass pour clim" est à placer entre le ventilo de la VMC Df et l'échangeur sinon , en configuration été , quel ventilateur pulserait l'air neuf vers le plenum de distribution ???

    exemple de bypass réalisé -un tube extérieur au caisson avec deux piquages- sur une vmc standard de France-Air , mais certaines marques l'ont prévu sur leurs modèles haut de gamme

    tu peux si nécessaire ramener à 100mm le diam des gaines vers chambres et à 125 mm vers le salon si tu utilises des gaines alu .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 30/03/2008 à 18h20.

  13. #12
    mulot35

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    ok j'ai compris ta remarque et vous remercie tous pour vos super conseil.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    tu ne serais pas électronicien ou chauffagiste ,
    à voir les symboles utilisés ...

  15. #14
    mulot35

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    je suis technicien de maintenance je touche un peut a tout.
    en tout cas merci pour les infos je mettrai ma config final si ca peut donner des idées.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    Ouais !! des photos , des photos de l'instalaltion terminée !!

    en tous cas , attention aux hautes températures possibles en cas d'une belle flambée involontaire : tout doit être en matériaux ne transmettant pas le feu , à partir de l'extraction au dessus du poêle : plenum , laine de roche pour le silencieux , gaines alu

    par contre la VMCDf est à positionner assez loin pour les mêmes raisons: pas de surchauffe .

  17. #16
    invite38674ab0

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    Salut Mulot35 Je souhaite faire ( a peut pres ) la meme chose dans mon projet de construction c'est pourquoi je te donne cette info:

    Je ne crois pas que ce soit une bonne chose d'envoyer l'air issu de la hotte de cuisine dans la vmc pour des raisons d'encrasement ..

    Petite remarque: Quel poele a tu choisis ?
    Car je sais que les poeles avec sortie air chaud son plutot bruyant. (ventilo)

    salut

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    Je ne crois pas que ce soit une bonne chose d'envoyer l'air issu de la hotte de cuisine dans la vmc pour des raisons d'encrasement ..
    Bonne question ! je fais souvent placer un caisson filtre supplémentaire (boîter galva +tiroir filtre ) sur la gaine de la hotte de cuisine pour compléter le filtre de la hotte et le "trop"petit filtre de la VMC ( soit en tout 3 filtres sur le trajet de l'air gras ....)

    De toutes façons , il faut nettoyer régulièrement le filtre de la hotte et ne pas trop abuser de l'huile de friture , il existe des couvercles spéciaux friture en plus ... ..

    Car je sais que les poeles avec sortie air chaud son plutot bruyant. (ventilo)
    d'ou mon insistance à placer un plenum avec silencieux et un filtre a air pour éviter l'acculmulation de pousières et de gras dans le plenum ..madame pourra dormir sereinement dans sa chambre ..

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    Car je sais que les poeles avec sortie air chaud son plutot bruyant. (ventilo)

    en PJ : rapport sur une réalisation avec ventilos de 245W et 1000~1400m3h ou est intercalé un silencieux ...les enquêteurs du bureau d'études de l'ADEME sont passés par là avec appreils de mesure et moult sonomètres ..

    encourageant pour les candidats à la pose d'un réseau aéraulique , non ?

    Conseil: choisir des ventilos centrifuges tournant à moins de 1100t/mn , ce sont les plus chers , mais bien moins bruyants que les ventilos à 2500 t/mn ..sinon renforcer le silencieux et l'isolation des gaines
    Dernière modification par Philou67 ; 04/04/2008 à 21h40.

  20. #19
    invite38674ab0

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    en PJ : rapport sur une réalisation avec ventilos de 245W et 1000~1400m3h ou est intercalé un silencieux ...les enquêteurs du bureau d'études de l'ADEME sont passés par là avec appreils de mesure et moult sonomètres ..

    encourageant pour les candidats à la pose d'un réseau aéraulique , non ?
    Salut Heracles concernant les ventilos:
    Dans le cas ou on aspire l'air chaud du poele au niveau du plafond, le ventilo se trouve dans le faux plafond et peux envoyer cet air chaud dans mur à galet et plenum.
    Cependant est ce que le ventilo est bruyant en lui meme?
    Car la mise en place de silencieux evite la propagation du bruit dans les gaines c'est ca ?
    Faut il isoler le ventilo (caisson)?
    A quelle temperature est l'air au dessus d'un poele a bois ou granule (ventilo et gaine speciales)?

    Merci

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien

    salut Stek !

    là ,tu m'en demandes trop...

    les fabricants de ventilos publient moult documentations indiquant les T° de travail de leurs ventilos, les courbes débit-pression , les niveaux sonores rayonnés en dB(A) ,les puissances absorbées en W , la vitesse de rotation en Tmn, etc ..

    donc oui , le ventilo est bruyant par lui-même et génère par le battement de la turbine des ondes sonores qu'il faut atténuer par un silencieux à la sortie du ventilo

    des caissons insonorisés sont proposés par tous les fabricants sous diverses formes y compris pour les faux-plafonds .

    cependant , si le ventilateur débouche sur un stockage de galets , ce dernier se comporte comme un silencieux efficace par la loir de masse


    Les ventilos hélicoïdes sont bruyants en général (vitesse de rotation élevée) à éviter donc - voir sur les sites de france-air , de metmann.com, de Aldes, de systemair , de Rück(www.en.ruck.eu ) , de helios ..comparer les tableaux est instructif..


    Diverses marques proposent des ventilos du type "rideau à air" extra-plats , travaillant à 60°c , moteur déporté hors du flux d'air , à courant alternatif ou continu (ces derniers bien plus silencieux -et plus chers- )

    les fabricants de poêles indiquent des puissances ,mais la T° de l'air varie suivant le débit d'air , la distance de l'aspiration hotte/poêle , le modèle du poele, sa forme , son échangeur ..bref une foultitude de détails qui font qu'une installation aéraulique est réussie ou pas -comme pour un réseau hydraulique qu'il faut savoir équilibrer -

    Allez , bon courage !

Discussions similaires

  1. construction maison isolation vmc double flux puit canadien
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2013, 07h56
  2. VMC double flux, puit canadien et cheminée
    Par neiluj38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/03/2009, 21h27
  3. VMC Double flux + puit canadien
    Par Vinc0603 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 08h48
  4. utilité VMC si monomur + puit canadien
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2008, 17h01
  5. Puits canadien (air pulsé)
    Par inviteb9ee0518 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/01/2007, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...