Puits canadien (air pulsé)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Puits canadien (air pulsé)



  1. #1
    inviteb9ee0518

    Question Puits canadien (air pulsé)


    ------

    bonjour,
    je suis nouvelle sur le site et j'avais une question si quelqu'un pouvait m'aider. Nous sommes tombés amoureux d'une maison lors de nos visites avec l'agent immobilier et cette maison a une installation de chauffage air pulse. C'est notre première acquisition et je n'ai jamais entendu parler de ce mode de chauffage. Nous sommes donc allés sur le net mais je ne sais pas au final si c'est un bon mode de chauffage, si on doit s'orienter vers une autre maison et surtout si ce mode n'est pas honoreux. Merci pour votre aide
    nono

    -----

  2. #2
    inviteec08e735

    Re : puits canadien(air pulse)

    si c'est réellement un puit canadien, ceci ne constitue pas un mode de chauffage mais plutot un complèment, et c'est une trés bonne solution ( couplé à vmx df... encore mieux ) pour un apport d'air tempéré en hiver et en été losque la maison est bien isolé.
    mais tu trouveras toutes les infos en faisant une recherche puit canadien.

  3. #3
    inviteb9ee0518

    Re : puits canadien(air pulse)

    merci pour ta répose rapide mais comment cela un complément?
    ( couplé à vmx df... encore mieux ) je suis désolée mais je ne comprends pas ces termes. je ne suis absolument pas du métier. et ce systeme monte une maison à combien de degrés?
    nono

  4. #4
    BioTop

    Re : puits canadien(air pulse)

    Schématiquement:
    • Un puit canadien, est un tuyau qui circule sous la terre et qui permet de réchauffer l'air au contact du Sol. Il ne chauffe pas une maison, il permet simplemnt d'apporter un air neuf pas trop froid dans une maison bien isolée...
    • Une VMC permet d'extraire l'air vicié des pièces humides. Le problème, est que cet air est chaud et contient des calories, qui sont ainsi gaspillées...
    • Une VMC Double flux, permet de pallier à ce problème en utilsant l'air extrait pour réchaufer l'air neuf pris à l'extérieur ou mieux, l'air déjà un peu réchauffé par un puit canadien..

    Ce ne sont pas des système de chauffage, mais des moyens d'économiser l'énergie, en ne refoidissant pas trop la maison (Puit Canadien) ou en ne perdant pas drop de calories (VMC double Flux).

    Ce qu'il est important de comprendre dans ta ( peut-être ) future maison, c'est comment elle est isolée, et quelle est la source de chaleur, qui réchauffe l'air avant de le pulser...

    Passes de bonnes fêtes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : puits canadien(air pulse)

    Le principe d'un puits canadien est le suivant:

    - à 2m de profondeur dans le sol, la terre est à une température + ou - constante toute l'année, soit 12-13°C par chez nous.

    - l'idée est d'enterrer un tuyau à cette profondeur et de le faire déboucher dans la maison (l'autre extrémité débouche à l'extérieur, à une 150aine de metres de la maison par exemple)

    - en aspirant l'air dans la maison, celui-ci aura une température proche de ces 12-13°C.

    Intéret: en hiver tu fais rentrer de l'air "réchauffé" dans ta maison, et l'été de l'air "rafraichi". Mais cet air reste à 12-13°C, donc il necessite encore un chauffage l'hiver.

  7. #6
    fabien56

    Re : puits canadien(air pulse)

    Bonsoir,
    Soit le chauffage à air pulsé n'est composé que d'un ventilo sur le tuyau du puit canadien, auquel cas, c'est très peu onéreux en conso mais, pour que ça suffise à chauffer la maison, il faut qu'elle soit quasiment au standard "maison passive" (sinon, il faut un autre mode de chauffage)
    Soit l'air aspiré dans le puit canadien est réchauffé et là, tout dépend du système qui réchauffe l'air...si c'est un simple résistance électrique, la facture peut être très élevée; là encore, tout dépend de l'isolation de la maison. La meilleure solution est de demander un complément d'info sur le type de chauffage, sur la composition de l'isolation, sur l'exposition de la maison (apports solaires passifs?) et pourquoi pas, les factures d'énergie de l'année écoulée (en se renseignant sur le taux d'occupation de la maison).

  8. #7
    fabien56

    Re : puits canadien(air pulse)

    AARgh, coiffé au poteau...

  9. #8
    emmanuel30

    Re : puits canadien(air pulse)

    bonsoir et bonne année à tous.

    Air pulsé n'est pas assez précis, c'est quoi qui chauffe l'air ?
    Pompe à chaleur, poêle à bois, chaudière à fuel……… ?

    Et surtout quelle est la puissance installée, une puissance élevée pourrait faire pressentir une maison pas trop isolée qui nécessite un débit d’air important qui peut rendre inconfortable la maison.
    En effet le débit d’air important améliore l’échange thermique entre les habitants et l’air et cela conduit à augmenter la température pour atteindre le confort, donc plus de gaspillage d’énergie.

    Faites attention si vous êtes tombés amoureux de la maison elle risque de vous rendre aveugle, car dans la plupart des cas le coup de cœur et plus provoqué par l’esthétique que par la fonctionnalité et la qualité.

    Salut.

  10. #9
    inviteb9ee0518

    Re : puits canadien(air pulse)

    Merci vous m'avez bien renseignée, j'y vois plus clair maintenant. La maison est équipée en radiateur éléctrique (chose que nous ne voulions pas) et une magnifique cheminée. Mais je pense qu'une cheminée n'est pas suffisante pour chauffer une maison avec 1 étage. Quel est le mode de chauffage le plue économique? très bonnes fetes à vous aussi

  11. #10
    emmanuel30

    Re : puits canadien(air pulse)

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    AARgh, coiffé au poteau...
    moi aussi

  12. #11
    KroM67

    Re : puits canadien(air pulse)

    idem...

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. Chauffage à air pulsé ?!
    Par invite97987421 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 22h10
  4. Optimisation d'un chauffage à air pulsé
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2006, 09h26
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...