Vitesse rotation du moteur d'un système à bielle manivelle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vitesse rotation du moteur d'un système à bielle manivelle



  1. #1
    elfenomenoo

    Vitesse rotation du moteur d'un système à bielle manivelle


    ------

    Bonsoir à vous tous
    Dans le cadre d'un projet de bureau d'étude , on doit dimensionner un système de bielle manivelle
    Après avoir établi la loi d'entrée sortie , le soucie est de calculer la vitesse de rotation du moteur sachant que la vitesse de la bielle n'est pas constante
    La bielle doit guider en rotation une barre qui fait un angle de -7° à 7° avec l'axe de rotation en un temps entre 0.5 et 1 seconde
    J'arrive pas à déduire la vitesse de rotation du moteur pour faire son choix sachant que le couple est déjà calculé
    J'apprécierai beaucoup vos aides chers internautes !

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Vitesse rotation du moteur d'un système à bielle manivelle

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris:

    - 1/2 tour de moteur va pousser la bielle qui va faire bouger un levier et pivoter son arbre de 14°
    - si les 14° doivent être faits en 1 s par ex. il faudra que le moteur fasse 1/2 tr en 1 seconde soit 30 tours/min

    Cordialement

  3. #3
    elfenomenoo

    Re : Vitesse rotation du moteur d'un système à bielle manivelle

    Merci pour votre réponse mais je pense que ce n'est pas aussi simple que ça agitateur.PNG
    La barre 3 doit faire un mouvement de rotation alternée entre -7° et 7° , et comme la vitesse de cette rotation n'est pas constante je pense que c'est plus dur de trouver la vitesse du moteur lié à la bielle 1
    la loi d'entrée sortie est comme suitloi entrée sortie.PNG
    avec
    e=O1O2
    b=O2B
    L=O3B
    O3O1=cx-dy
    Teta1=angle de la bielle 1 avec l'axe x
    Teta3=angle de la barre 3 avec l'axe x

  4. #4
    trebor

    Re : Vitesse rotation du moteur d'un système à bielle manivelle

    Bonsoir,
    La vitesse linéaire de la bielle n'est pas constante ( au point mort bas et haut du vilebrequin, elle est au ralenti ) mais en 1 minutes le nombre de va et vient 'c'est-à-dire de battement du levier (3) sur 14° sera constant pour une vitesse de rotation constante, chaque tour du vilebrequin provoquera 2 battements.
    Je serais du même avis que mécano41
    Voyons l'avis des pros du forum
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardan

    Re : Vitesse rotation du moteur d'un système à bielle manivelle

    Bonsoir,

    Modeste contribution: les réponses ayant déjà été apportée ci dessus, en fait votre loi d'entrée / sortie montre que votre transmission n'est pas homocinétique c'est à dire que le rapport des vitesses n'est pas contant. En imaginant que la vitesse de votre moteur le soit, celle de la barre horizontale ne le sera pas, c'est votre mécanisme qui impose ceci. Le calcul de la vitesse moyenne est juste, si vous voulez avoir la vitesse instantanée de la barre de sortie et bien avec la loi d'entrée sortie vous pouvez la tracer. Maintenant la vitesse angulaire instantanée de cette barre varie mais peut être que c'est acceptable ? Cahier des charges et informations concernant cette vitesse ? Si elle a le droit de varier dans une plage donnée c'est à vous de choisir certains des paramètres dimensionnels pour que cette vitesse rentre dans l'intervalle fixée par le cahier des charges, ça tombe bien car vous avez la loi d'entrée sortie justement.

    Cordialement

  7. #6
    elfenomenoo

    Re : Vitesse rotation du moteur d'un système à bielle manivelle

    Merci pour vos réponses
    Je précise que je connais déjà que la vitesse angulaire de la barre n'est pas constante puisque le mécanisme l'impose et c'est impossible qu'elle soit constante
    sauf que la barre doit faire un mouvement de va et vient de -7° à 7° en un temps ne dépassant pas 1 seconde
    Je peux tracer la vitesse angulaire de la barre mais le problème reste toujours de déterminer la vitesse du moteur qui sera constante biensur mais cela s'avère difficile par la loi d'entrée sortie

  8. #7
    kruener1

    Re : Vitesse rotation du moteur d'un système à bielle manivelle

    Citation Envoyé par elfenomenoo Voir le message
    Merci pour votre réponse mais je pense que ce n'est pas aussi simple que ça Pièce jointe 204763
    La barre 3 doit faire un mouvement de rotation alternée entre -7° et 7° , et comme la vitesse de cette rotation n'est pas constante je pense que c'est plus dur de trouver la vitesse du moteur lié à la bielle 1 ...
    Ça serait peut-être génant pour le moteur si sa vitesse devait varier sur une rotation ... ou bien quel type de moteur voulez-vous utiliser?

  9. #8
    mécano41

    Re : Vitesse rotation du moteur d'un système à bielle manivelle

    Bonjour,

    Comme je l'ai indiqué plus haut, il n'est pas nécessaire de calculer la fonction vitesse pour trouver la vitesse constante du moteur.

    Voici une appli EXCEL qui traite un cas général paramétrable. On calcule le rayon de manivelle et les arcs correspondant au PMB et au PMH imposés par l'angle du levier et la longueur de celui-ci. En fonction du temps d'oscillation imposé (à l'aller par ex.), on en déduit la vitesse de rotation du moteur. Evidemment, sauf dans le cas particulier indiqué, le temps pour parcourir le même arc au retour sera légèrement différent.

    En entrant la valeur indiquée sous le tableau, pour Xa, on aura le cas particulier (celui que j'avais considéré dans mon premier message, vu qu'il n'y avait pas encore de dessin).

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    elfenomenoo

    Re : Vitesse rotation du moteur d'un système à bielle manivelle

    Merci beaucoup Mécano41 vous étiez très utile !

  11. #10
    elfenomenoo

    Re : Vitesse rotation du moteur d'un système à bielle manivelle

    Dsl de vous déranger encore Mecano41! ça sera une grande faveur de votre part si vous pouviez m'informer sur la méthode analytique que vous avez adoptée dans la feuille de calcul . Merci

  12. #11
    mécano41

    Re : Vitesse rotation du moteur d'un système à bielle manivelle

    Bonjour,

    Je n'utilise pas de méthode particulière. Dans le cas présent, les deux positions extrêmes du levier donnent les coordonnées des points B0 et B1. ces points étant définis, la seule autre donnée est la longueur BC de la bielle. Il faut donc calculer le rayon de la manivelle, en choisissant la position 1 pour laquelle la somme des longueurs bielle + manivelle est connue . On en déduit ensuite l'angle du PMH

    Ensuite, pour trouver les coordonnées de C0, on utilise les propriétés suivantes (pour des vecteurs A et B dont les modules sont respectivement a et b, et formant un angle phi par ex.) :

    cos(phi) = produit scalaire A B / a.b
    sin(phi) = produit vectoriel A B / a.b

    Dans le cas présent, comme phi = pi (soit 180°) on a cos phi=-1 et sin(phi) = 0

    On en déduit ensuite l'angle du PMB.

    Dans la feuille EXCEL, la plupart des cellules sont nommées ; si tu cliques sur une cellule, tu vois son nom (s'il y en a un), en haut à gauche dans la barre de formule. Ces noms sont utilisés dans les formules.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul couple moteur pour système bielle manivelle
    Par invite36cb63df dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 17h18
  2. système bielle-manivelle
    Par cheredha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2010, 10h34
  3. système bielle-manivelle
    Par cheredha dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2010, 00h21
  4. système bielle-manivelle
    Par inviteba1a4e2b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2010, 16h07
  5. Calcul du couple moteur pour un système bielle-manivelle
    Par invite59b09641 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.