Choix d'un verin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix d'un verin



  1. #1
    modeste25

    Choix d'un verin


    ------

    Bonjour à tous !

    Cette année pour mon BTS je dois concevoir une table élévatrice en ciseau.
    Elle se lévera grace à des vérins (Je vais en mettre 2).
    On probléme arrive donc a ce moment la, j'ai très peut d'information pr choisir mes verins et je ne sais pas trop comment faire.
    Les infos que j'ai sont :
    - Mes verin vont devoir soulever 1500KG max.
    - Je doit utiler des verins simple effets.
    - Je peut utiliser soit des verins hydraulique, soit des verins pneumatique en sachant que je devrai prendre celui qui coutera bien sur le moin chère.
    - Le réseau : - Hydraulique (non defini donc libre)
    - Pneumatique (entre 7 et 10 bars)
    - Ma plateforme en possition basse doit faire 350 mm et en position haute 1250 mm

    Voila je demande de l aide en espérant la trouver
    Je remerci donc tout de suite tout se qui me réponderont.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Choix d'un verin

    et ?

    faut vous faire le devoir ?

    il te faut déjà calculer la force à transmettre au parallélogramme déformant.

    c'est du niveau seconde.

  3. #3
    modeste25

    Re : Choix d'un verin

    Je ne sais pas comment faut faire pour calculer la force !

  4. #4
    Sanglo

    Re : Choix d'un verin

    Bonsoir,

    Table élévatrice en ciseau.
    Charge maxi 1500 kg.
    Hauteur mini 350 mm
    Hauteur maxi 1250 mm.

    C'est tout ce que tu as comme définition ? ... même pas les dimensions du plateau ?
    Table mobile ou fixe ?
    Depuis quand as-tu ces données ?
    Qu'as-tu fais comme recherches depuis?
    Qu'as-tu trouvé ?

    Au final, quel est ton problème ?

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Choix d'un verin

    Encore un conseil:
    Commences par faire une recherche sur le forum ... il y a des exemples.
    Cherches un peu par toi-même et dis-nous où tu bloques dans tes calculs ou recherches.
    A partir de là on pourra peut-être t'aider mais on ne va pas faire le travail à ta place.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    modeste25

    Re : Choix d'un verin

    Ma plateforme fait 2m x 2m et elle est fixe.

    J'ai fait toute la conception de mon systéme de levage mais le seul IC comme j'ai dit ce que je c pas trop comment faire pour choisir mes verins. J'ai deja passé beaucoup de temp à chercher des info un peu à droite à gauche et j en est conclu qu'il me falait deux verin simple effet (le retour se fait grace au simple poid de la plateforme). Il seront en paralléles, plutot hydraulique (moin d'encombrement et à parament moin chére).

    Apres mon sousi est que je n'est jamais eu besoin de choisir un verin et que la je suis un peu perdu.

    Pour vous donner une idee de mon systéme je vous met se dessin paint, que j'ai fait vit fait excusé moi du résultat ( en sachant que la position du verin et à definir)Nom : Sans titre.png
Affichages : 230
Taille : 8,0 Ko

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Choix d'un verin

    Bonjour
    Au vu du croquis le vérin "poussant" va servir à mettre la table au sol, accessoirement à cintrer une des branches du "X".
    Si c'est un vérin "tirant", cela peut fonctionner s’il est "super court".
    Arrivent logiquement des questions: "BTS" en quoi ?
    Un titulaire de BTS est censé commander des professionnels dans son domaine.....
    Notes:
    Dessin: nul
    Calcul mécanique forces et mouvements: nul (voir post 3)
    Calcul RDM: à voir mais semble très mal parti
    Langue française: "Peut mieux faire" (pour le moins)

    Fort heureusement le ridicule ne tue plus en France depuis longtemps.
    Une petite dose de courage (même si c'est un polluant) dans un océan de paresse pourrait peut-être améliorer les rapports avec le forum et ses participants.

    Bonne suite quand même.

  9. #8
    Sanglo

    Re : Choix d'un verin

    Bonjour à tous,

    J'ai fait toute la conception de mon systéme de levage mais le seul IC comme j'ai dit ce que je c pas trop comment faire pour choisir mes verins.
    On peut donc en déduire au vu du croquis que tout est déterminé au niveau des profilés nécessaires pour la construction.
    Pour ce faire, tu as dû calculer les efforts qui entrent en jeu et les forces qui agissent sur le différentes barres du système et donc tu as tous les éléménts pour définir les vérins.

    Apres mon sousi est que je n'est jamais eu besoin de choisir un verin et que la je suis un peu perdu.
    Pour le choix d'un vérin, voici un lien
    http://www.chapel-hydraulique.com/
    Tu devrais y trouver ton bonheur (il est même possible de télécharger le tarif).
    En voici un autre
    http://www.ouest-hydraulique.fr/fr/
    Avec ça, tu ne devrais plus "être un peu perdu" et tu as déjà de quoi faire pour choisir les vérins dont tu as besoin.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Choix d'un verin

    +1 pour la conception mécanique qui est "fantaisiste" pour rester correct.

  11. #10
    Sanglo

    Re : Choix d'un verin

    Comme ta question concernait la définition des vérins, je me suis abstenu de faire des commentaires sur la conception mais voilà déjà deux participants au forum qui trouvent que ta conception de l'engin n'est pas très catholique.
    Regardes là
    http://www.ilsa.be/PDF/FR/crics_veri...atrices_fr.pdf
    Ca te donnera des idées et aussi tu pourras comparer entre la réalité de quelque chose qui fonctionne et ce que tu as prévu.

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Choix d'un verin

    Bonjour Sanglo

    Si mécano41 voit ça, va sûrement lui coller des boutons. car ce n'est pas la première fois que l'on traite le sujet sur le forum. (c'est quoi le mode recherche sur le forum ? hein! dit ! allé heeeuuuu !!! )

    est-ce que Google est gratuit pour faire des recherches

    Mais ne faisons pas le travail à la place de l'étudiant n'est-ce pas.

    Cordialement






    Quand je vois le travail que fait Mécano41 et que je vois celui de l'étudiant en BTS cela montre un très très gros écart .............................. .............................. .............................. .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    Sanglo

    Re : Choix d'un verin

    Bonjour à tous,

    Personnellement je crois que mécano41 (salut à lui) a vu ... et qu'il en est resté muet
    J'aurais bien proposé son remarquable fichier Exel mais ça fait précisément l'objet de la recherche que j'ai suggéré puisque ce tableau s'y trouve.
    Chez moi Google est gratuit ... ce n'est pas le cas partout ?

    Pour décrocher un BTS il ne faut pas être Modeste ... mais Entreprenant.

    Je serais curieux de voir la feuille de calculs pour cette réalisation ....

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  14. #13
    lucioace21

    Re : Choix d'un verin

    Excellent sanglo,

    +1

  15. #14
    modeste25

    Re : Choix d'un verin

    Sa fait toujour plaisir de demander de l'aide ! ^^

  16. #15
    Sanglo

    Re : Choix d'un verin

    Et ça fait plaisir d'en donner (de l'aide) mais encore faut-il pour celà que la personne qui en demande montre sa bonne volonté et ne vienne pas simplement rechercher un assistanat complet ou une solution clé en main.

    As-tu effectué la recherche sur le forum ?
    As-tu consulté les liens qui t'ont été donnés ?

    Tu es tellement loquace et assisdu sur le forum qu'on ne sait toujours pas si ça t'a aidé..

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #16
    cardan

    Re : Choix d'un verin

    Bonjour,

    Pour votre table effectivement pensez à donner plus d'indications notamment au niveau du cahier des charges, le calcul des efforts en fonction de la hauteur de la table n'est pas forcement simple donc la loi de variation de l'effort en fonction de la hauteur ça reviendrait vraisemblablement dans un premier temps à chercher la loi d'entrée sortie et donc en BTS je pense que ce n'est pas dans votre champ de compétences, par contre par rapport aux remarques précédentes vous pourriez déjà penser :

    1 ) Voir votre prof de Méca et lui faire valider ou pas votre schéma cinématique notamment quant à la position du vérin.

    2 ) Ce qui est intéressant c'est finalement (lorsque le choix de la position du vérin aura été fait et validé par le prof) de déterminer la position la plus ennuyante pour le vérin au niveau de l'effort à développer et donc ne faire le calcul de l'effort à développer qu'au niveau de cette position là (cas défavorable) à ce moment là si le vérin est connu on peut choisir une pompe déjà en déterminant la pression maxi à fournir par la pompe. Ce type de calcul rentre par contre tout à fait dans le champ des compétences attendues pour un élève de BTS.

    Vous êtes en formation et donc vous avez le droit de ne pas savoir puisque justement vous êtes en formation pour ça, il faut déjà essayer de voir si sur le forum un cas de tables à ciseaux n'a pas déjà été développé, à mon avis oui puis après en fouillant un peu sur le Web marchand voir ce qui se fait car il n'est pas forcement la peine de refabriquer une table qui existe et qui est conçue, brevetée (peut être) par des industriels qui savent le faire.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. choix de verin
    Par inviteac07b6ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2012, 17h32
  2. Choix d'un vérin
    Par invite1273af66 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2011, 21h06
  3. choix de vérin
    Par invite6b38a099 dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/09/2009, 12h45
  4. Choix d'un diametre de verin et dimensionnement
    Par invite05a448e4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2009, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.