Mesure du couple d'un motoréducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure du couple d'un motoréducteur



  1. #1
    jlciné

    Mesure du couple d'un motoréducteur


    ------

    Pourriez-vous m'aider pour évaluer le couple nominal et maximum fournit en sortie d'arbre d'un motoréducteur.

    Pour cela je vais y fixer une poulie avec une cordelette et poids. Poids qui sera augmenté progressivement à chaque éssai.
    En même temps il y a des mesures courant et tension.
    Il y a un moment où le couple nominal va être dépassé, puis un couple maxi et aller dans les limites jusqu'à stopper le moteur.
    Est ce que la procédure est bonne, et comment déterminer les différents seuils ?
    Merci pour vos remarques.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Mesure du couple d'un motoréducteur

    Bonjour,

    (tu aurais pu grouper avec ton sujet précédent car il me semble que c'est le même projet...)

    Tu parles d'aller jusqu'au blocage du moteur. Je ne sais pas quel genre de moto-réducteur tu veux tester mais je te mets en garde sur un point : certains réducteurs "explosent" avant que le moteur soit bloqué...cela est dû au fait qu'il sont prévus pour être utilisés lorsque l'on a besoin d'une très basse vitesse pour un couple de sortie relativement modeste. Si l'on calculait la puissance réellement nécessaire en entrée, elle serait ridiculement petite alors, le moteur est surdimensionné par rapport à la mécanique (il faut en général prévoir un limiteur de couple en sortie)

    Cordialement

  3. #3
    jlciné

    Re : Mesure du couple d'un motoréducteur

    Bonjour,

    Tu fais bien de me mettre en garde.
    C'est un moto-réducteur de lève vitre qui est habitué au blocage de son axe (moins d'une seconde, butées haut et bas de la vitre) mais il y a sans doute une limitation de courant en série parce que l'axe de sortie reste bien bloqué. Je veillerai à ne pas le bloquer en ne serrant pas trop le poulie sur son axe et en rajoutant une limitation de courant sur l'alim. Et puis ca serait dommage d’endommager le réducteur interne (vis sans fin métallique menant une roue dentée plastique).

    Cordialement

  4. #4
    mécano41

    Re : Mesure du couple d'un motoréducteur

    Si c'est son mode de fonctionnement normal, c'est bon...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul couple motoréducteur
    Par invitedf6ad9f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2013, 15h05
  2. motoreducteur, vitesse et couple
    Par vulbas dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2012, 17h44
  3. Couple motoreducteur et moteur a déterminer
    Par invitef214b9fd dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/10/2011, 16h00
  4. Mesure d'un couple
    Par invite70f94baf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 18h05
  5. Mesure d'un couple
    Par invited8567273 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2004, 03h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.