Transformation chaleur --> electricité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Transformation chaleur --> electricité



  1. #1
    azertylr

    Transformation chaleur --> electricité


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir si il existe des moyens "simple", c'est a dire accessible a un particulier qui a quelques connaissances et les outils necessaire de faire un systeme permettant de transformer de la chaleur en electricité ?

    J'entends par chaleur de l'eau qui pourrait etre chauffer a 50-60° par le soleil par exemple.
    Une source "froide" de 15° est aussi accessible.

    J'ai pensé au moteur stirling mais je ne sais pas si il pourrait etre capable de fournir 1KW (si le debit source chaude/froide est suffisant). De plus il n'y a pas trop de documentation sur internet (du moins pour des moteurs de cette taille) et la realisation est un peu compliquer (étancheité)

    Merci de faire partager vos idées

    -----

  2. #2
    alopex

    Re : Transformation chaleur --> electricité

    Slt. En fait j'ai un projet similaire, plus a des fins ludiques que réellement fonctionnelles (quoique...).
    Je crains fort qu'en travaillant avec des capteurs solaires plans (temp 60°C) on n'ait qu'un rendement très faible voire proche de 0. En effet, le rendement de Carnot ne serait que de 14%. Si on considère qu'un moteur à essence à un rendement de Carnot de 80% et dans la réalité seulement 30%...Encore dans ton (notre) cas la machine thermique serait "bricolée" donc encore bien plus loin de l'optimum...
    C'est pourquoi j'envisage plutôt d'utiliser des miroirs paraboliques artisanaux en tôle inox, avec un tube cuivre au foyer et un circuit d'huile. Dans ce cas de figure on doit pouvoir monter à mon avis à 200°C voire plus même sur un machin bricolé. Et la le rendement pour être supérieur à 0, enfin j'espère!!
    Derrière tout ça un générateur de vapeur (autocuiseur?) et une petite machine à vapeur à piston. Ca peut paraître compliqué mais sans doute pas plus qu'un Stirling artisanal.

  3. #3
    alopex

    Re : Transformation chaleur --> electricité

    Ah oui j'oubliais. Sortir 1 kW est déja assez "ambitieux"!
    A mon avis si on sort un rendement de 5% ce sera bien le maximum. Ca requière déjà une puissance thermique de 20 kW soit facilement 35 à 40 m2 de surface réceptrice. C'est pas délirant mais ca commence à être encombrant au fond du jardin.... C'est pourquoi je reste plus vers les 50 W (mais moi c que pour le fun!!).

  4. #4
    azertylr

    Re : Transformation chaleur --> electricité

    Salut,
    Ce projet a plus un but ludique que fonctionnel. Je disais 1kW car ca permettrais (en grand partie) de survenir a mes besoins en été.
    J'aurai pensé qu'un rendement de plus de 5% aurait été faisable !
    Bon c'est sur que si il y a la chaine suivante :
    capteur-->echangeur huile-eau-->generation de vapeur-->machine a vapeur-->alternateur
    le rendement s'approche vite de 0
    J'aurai pensé qu'on pourrai utiliser d'autres technologies. L'effet Peltier par exemple ?
    Tu a calculé comment le rendement de Carnot ?

    En tout cas merci de ton point de vue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Transformation chaleur --> electricité

    Perso, j'ai réalisé un petit module de démo pour la fête de la science.

    D'un côté un bloc d'alu chauffé à environ 60°C par une bougie (j'ai pas testé avec le soleil), un peltier et un radiateur en alu (environ 40°C en régime stabilisé).

    Avec un seul module de 40x40 mm ... quelques mW ... utilisés en totalité par un petit moteur qui faisait tourner un ventilo pour ... refroidir le radiateur en alu

    J'ai pas cherché à faire des calculs de rendement, mais ça devait pas être loin de 2 à 3% ...

    Mais si on colle ce type de dispositif sur une cheminée, on a un rendement de 100%. Je m'explique, le foyer fourni de la chaleur qui passe au travers du peltier (95%) et 5% sont captés au passage pour faire de l'électricité ! Vive la co-génération !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    azertylr

    Re : Transformation chaleur --> electricité

    Salut,
    Interessant ton montage
    Si on prend un module peltier de 30W et qu'on le chauffe a 60° et que l'autre coter est a 20°, le rendement ne sera pas meilleurs que 5% ? Est-ce qu'on pourra avoir 30W en sortie ? si "alimenté" avec une énergie suffisante bien sur.

  8. #7
    FC05

    Re : Transformation chaleur --> electricité

    Attention, un module Peltier de 30 W peut extraire, dans des conditions optimales (en gros pas de différence de température entre les deux faces ... ce qui est presque irréalisable et inutile) 30 W. En réalité ce sera moins ...

    Mais ceci, c'est le fonctionnement en Peltier, c'est à dire : on l'alimente en électricité et on a du chaud d'un côté et du "froid" de l'autre.

    Là, j'ai fait l'inverse (utilisation de l'effet Seebek), on impose une différence de température et on récupère de l'énergie électrique. Les modules n'étant pas optimisés pour fonctionner comme ça le rendement est ... lamentable. Mais bon, même avec 5%, c'est comme ça que fonctionnent les sondes Voyager I et II.

    Pour avoir des chiffres, avec un module 40x40x3,8mm donné pour 51,4 W, avec 20°C de différence température la puissance fournie est de l'ordre de 0,15 W (1V, 150 mA).

    On doit pouvoir faire mieux, car j'ai limité la partie chaude à 60°C pour des raisons de sécurité. En tout cas, ne pas dépasser 160°C pour le côté chaud, sinon les soudures du module vont fondre. On devrait pouvoir sortir 0,5 W par module.

    Chez Conrad, le module est 18,62 Euros (si on le prend par plus de 10) ... ça vas faire cher au final !

    Ou alors le commander directement en Chine chez le fabriquant ...
    Dernière modification par FC05 ; 08/01/2006 à 13h56.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    azertylr

    Re : Transformation chaleur --> electricité

    Salut,
    En gros une cellule photovoltaique a un très bon rendement ! (20-25%)
    Chez GoTronic : cellulphotovoltaique de 5W : 55€ soit 11 000 €/ KW lol
    Donc mon projet ne tient pas la route :'(

  10. #9
    Ludwig

    Re : Transformation chaleur --> electricité

    Citation Envoyé par azertylr
    Bonjour,

    J'ai pensé au moteur stirling mais je ne sais pas si il pourrait etre capable de fournir 1KW (si le debit source chaude/froide est suffisant). De plus il n'y a pas trop de documentation sur internet (du moins pour des moteurs de cette taille) et la realisation est un peu compliquer (étancheité)

    Merci de faire partager vos idées
    1) Il existe des moteurs Stirling produisant 8 à 10 KW environ.

    2) Le soleil délivre aproximativement 1,2 KW/m^2. Si l'on considère un rendement global de 0.1 ce qui est plus que correct, il faut environ une surface de 10m^2 pour produire 1 KW. Ceci représente une installation thermique conséquante.

  11. #10
    FC05

    Re : Transformation chaleur --> electricité

    Citation Envoyé par Ludwig
    1) Le soleil délivre aproximativement 1,2 KW/m^2.
    Pour moi, c'est plutôt 1 kW/m2 ... et encore, en été et au milieu de la journée ... mais bon, je peux me tromper.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    invite986adc00

    Re : Transformation chaleur --> electricité

    Justement, ca m'fait plaisir d'etre tombé sur vos trucs.... euhh.... dans le fond j'explique, j'tais entrain de penser a utiliser une soudeuse... j'fais mes cours de soudeur-monteur et, ben... j'avais pensé a échanger 4 25¢ pour 1$ en prenant l'énergie thermique dégagée par l'arc électrique tres haut en ampérage de la soudeuse (qui peut faire fondre pas mal n'importe quel métal). Pour la retransformer en énergie électrique... Dans l'idée peu maturée, le récepteur de chaleur serait une simple plaquette de métal
    (la nature de ce morceau laisse encore a vérifier...)

    Si vous avez des idées, commentez aussi longtemps vous voulez, mais j'sais pas si j'vais réaliser le projet un jour...juste une idée j,ai eu pis vu que vous étiez la entrain d'en parler...j'me suis dit pourquoi pas...
    En espérant aovir amené le courant manquant...

  13. #12
    invite986adc00

    Re : Transformation chaleur --> electricité

    j,ai oublié, il y a aussi les torches fonctionnant au gaz oxyacétylénique...
    C'est assez puissant pour passer a travers une plaque d'acier d'un pouce (j'ai jamais essayé plus gros...mais ca va venir...héhéhé....)

    dans le fond, cette histoire la déploie sans problemes pas loin de 3000 degrés celcius héhé...en tout cas... J'espere l'idée va aller plus loin que le stade imaginaire... au moins j'pourrais espérer ca devienne rentable haha

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Transformation chaleur --> electricité

    Citation Envoyé par Le sauvage Voir le message
    Pour la retransformer en énergie électrique...
    tu es en train de broder sur le vieux mythe du système autonome qui s'auto-entretien énergétiquement et même qui peut donner du rab à l'extérieur ?

    Je me trompe? Si non, c'est le mythe du mouvement perpétuel qui est impossible à faire (loi de la conservation de l'énergie) et ce genre de sujet est très mal vu sur FUTURA car stérile.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite986adc00

    Re : Transformation chaleur --> electricité

    INquiete toi pas...j'aime pas ca quand ca sert a rien...
    j'disais ca dans l'optique ou je peux transformer le courant qui sort de la plugg électrique en chaleur assez intense pour faire fondre le métal. j'me suis dit: Fuck man, si kekun a été capable de faire ca, surement j'capable de prendre toute cette chaleur la et la retransformer en électricité plus puissante que celle qui est sortie de la plugg pis si on prends une source de chaleur, j'te parle d'une soudeuse, ca pourrait aussi ben etre un volcan ou n'importe quoi qui fait de la ben ben ben ben ben ben ben de la chaleur. Mes idées partent toutes d'un point vague pour aller vers un truc précis. pis aujourd'hui le point vague ca adonne c'est ''comment faire de l'électricité avec de la chaleur.'' vous etes les premiers a etre sortis sur google...alors vous etes les premiers que je viens écoeurer...héhéhéé... si tu juges que mon truc est bon pour les chiottes, tu me le dis, ca me dérange pas plus qui faut héhé... ca me permettra seulement de penser a un autre plan débile sur un quelconque délire au lieu de m'attarder sur le présent délire. c'est juste que plus haut dans le thread, j'ai vu quelqu'un qui avait (de la facon mon cerveau l'a imaginé...) construit une boite de métal avec de l'eau dedans et...au pire va voir plus haut... bref...moi j'me suis dit que tant qu'a gosser avec la chaleur aussi ben gosser comme du monde, et vlan, l'idée de la soudeuse... anyway... j,attends la réponse... Pis concernant le truc de l'énergie et blablabla... j'viens d'y repenser et...pourquoi pas? au pire si ca peut faire une dynamo un peu fuckée ca pourrait etre drole. mais c'est aussi un truc que j'ai mentionné avant que je vais répéter... l'idée est fraichement pondue... y reste a voir si y a un poussin dans l'oeuf... au pire ca va faire un bon déjeuner... pis au pire des pires, l'oeuf devient tot ou tard un déjeuner...sinon, j'viens de parler pour rien... dit moi si ca sert a quelque chose ou non d.y penser. a partir de la j'vais savoir si oui ou non je dois rester sur le forum...

    Merci pis a prochaine...ou pas
    Le sauvage

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Transformation chaleur --> electricité

    Si tu parts de ta soudeuse électrique pour faire de la chaleur intense et retransformer en électricité, C'est débile et c'est NIET

    Par contre, récupérer la chaleur du soleil, des volcans ou de la mer pour faire de l'électricité, Ca c'est possible
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite76532345
    Invité

    Re : Transformation chaleur --> electricité

    Bonjour
    Non seulement c'est un "déterrage" de 2006 mais en plus cela dérive vers une nouvelle version de la ré-invention du mouvement perpétuel.
    C'est fermé

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 27/07/2009 à 07h54. Motif: Déterrage + mouvement perpétuel

Discussions similaires

  1. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
  2. Réponses: 97
    Dernier message: 14/12/2006, 14h46
  3. transformation monobare
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2006, 20h21
  4. transformation de signaux
    Par hammer313 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2006, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.