Paliers fixes pour vis à bille miniature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Paliers fixes pour vis à bille miniature



  1. #1
    ThomasESSTIN

    Paliers fixes pour vis à bille miniature


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en école d'ingénieur et j'aurais besoin d'informations ou de conseils pour la conception de paliers fixes pour un projet professionnel, guidant en rotation une vis à billes miniature de diamètre 4mm... N'en ayant pas trouvé des aussi petits, je suis contraint de les concevoir ! Quelqu'un aurait-il donc des infos sur les règles de conception de ce type de palier ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    Bonjour,

    Regarde ce qu'ils font ici, en particulier le diam. 6 mm page 57...

    http://www.fli-industrie.fr/cariboos...s_a_billes.pdf

    Cordialment

  3. #3
    ThomasESSTIN

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    Merci de votre réponse, le souci est que je dispose d'un encombrement très réduit, environ 20x16x11mm, et je n'ai pas trouvé de palier existant pouvant correspondre à mon cahier des charges... Je me demande si je ne vais pas être obligé de le faire fabriquer sur mesure ! :/

  4. #4
    mécano41

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    J'avais bien compris cela ; je ne te donnais ce lien que pour les exemples de montage (le plus approchant étant, me semble-t-il, page 57)...

    As-tu interrogé les fournisseurs sur le(s) palier(s) correspondant à leur ensemble vis-écrou? Il n'y a pas toujours tout sur les catalogues...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    Bonjour

    regardez chez igus les paliers iglidur® GLW,

    http://www.igus.fr/iPro/iPro_02_0022_0000_FRfr.htm il commence au Ø 4 mm.

    Autrement il vende des ébauches usinables dans le même matériaux et mêmes caractéristiques techniques bien sûr.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 05/02/2013 à 13h01.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    mécano41

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    ...regardez chez igus les paliers iglidur® GLW,...
    Salut Pierre,

    Je l'avais envisagé mais je me suis dit que ce ne serait pas très homogène. Si l'on met une vis à bille, c'est que l'on a besoin d'une très grande vitesse ou d'une très grande précision (ou des deux) et dans ce cas le palier/butée lisse n'est pas le mieux placé, surtout en butée...

    Cordialement

  8. #7
    ThomasESSTIN

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    ...As-tu interrogé les fournisseurs sur le(s) palier(s) correspondant à leur ensemble vis-écrou? Il n'y a pas toujours tout sur les catalogues...

    Cordialement
    Oui je les ai contacté, mais toujours pas de réponse...

  9. #8
    ThomasESSTIN

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    ... Si l'on met une vis à bille, c'est que l'on a besoin d'une très grande vitesse ou d'une très grande précision (ou des deux) et dans ce cas le palier/butée lisse n'est pas le mieux placé, surtout en butée...
    J'ai choisi une vis à bille d'après ma valeur de course à réaliser (17mm) et très faible encombrement dont je dispose (80x16x11) ; la vitesse ne serait que d'environ 600 trs/min et je n'ai pas besoin d'une précision très élevée... Et je n'ai rien trouvé d'autre que cette mini vis à billes pour remplir mes fonctions

  10. #9
    mécano41

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    Citation Envoyé par ThomasESSTIN Voir le message
    J'ai choisi une vis à bille d'après ma valeur de course à réaliser (17mm) et très faible encombrement dont je dispose (80x16x11) ; la vitesse ne serait que d'environ 600 trs/min et je n'ai pas besoin d'une précision très élevée... Et je n'ai rien trouvé d'autre que cette mini vis à billes pour remplir mes fonctions
    Dans ce cas, il devrait être possible d'utiliser la matière préconisée par Zozo_MP pour le palier et pour l'écrou.

    Si tu veux vérifier rapidement la pression, le couple...etc, tu peux utiliser ce que j'ai mis ici, au message #10

    http://forums.futura-sciences.com/ph...pee-verin.html

    Je ne connais pas la relation pression/vitesse pour l'Igus...mais avec de haut en bas dans les cellules jaunes : 0, 10, 0, 0.01, 0, 4, 1, 30, 6 et 0.1 je trouve une pression de 0.3 MPa et une vitesse moyenne de 0,11 m/s. Mets tes valeurs et vérifie avec Igus si c'est possible. Il faut lire les résultats dans Phase 2 (les autres sont à zéro)

    Attention à une chose : 17 mm à 10 mm/s (si c'est un pas de 1), cela fait freiner très vite... j'espère qu'il n'y a pas trop de masse à translater...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 05/02/2013 à 14h03.

  11. #10
    ThomasESSTIN

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    J'ai du mal à vous suivre désolé.. Parlons nous du même type de palier ? Je pense à un palier de type Nom : Capture.PNG
Affichages : 135
Taille : 67,5 Ko , avec des dimensions et une forme adaptées à mon système, ayant pour objectif de maintenir ma vis à bille en permettant par le biais du roulement sa rotation à une vitesse d'environ 600trs/min...quelle fonction aurait donc un palier iglidur® GLW dans ce genre de "palier fixe" ?

  12. #11
    ThomasESSTIN

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    Avec un palier de type coussinet, les frottements ne seraient-ils pas trop importants ? Surtout au vu des efforts voulus, de l'ordre de 30mNm en entrée de vis pour fournir un effort de translation de 50N... Une lubrification serait peut-etre nécessaire, mais au vu des dimensions, ça parait compliqué... :/

  13. #12
    mécano41

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    Je récapitule :

    - tu veux utiliser une vis à billes que tu as trouvée
    - tu veux utiliser un palier à billes que tu n'as pas trouvé car tout est trop gros

    Zozo_MP suggérait un palier en Igus pour tenir ta vis à billes. J'ai dit que ce n'était pas homogène.

    - comme tu avais donné ta vitesse de rotation 600 tr/min et dit que la précision n'était pas très importante, je suggérais, dans mon dernier message, de mettre l'écrou et le palier en Igus si les caractéristiques de ce matériau le permettaient. L'application EXCEL que j'indiquais pour le vis-écrou était relative à ce cas. Mais je ne connaissais pas l'effort et tu n'as pas indiqué le pas de la vis alors je t'ai dit de vérifier avec tes valeurs et de te renseigner auprès d'Igus pour voir si cela pourrait convenir...

    Mais ce n'était qu'une suggestion ; si tu veux rester à la vis à billes et au palier à roulement, c'est mieux mais il faut alors construire un palier qui te convienne. Pour cela je t'avais donné un lien uniquement comme "exemple de montage".

    Il faudrait peut être voir du côté de INA, NADELLA, ...etc pour des combinés aiguilles/billes...+ des joints mais, pas sûr que ce soit moins encombrant...

    Cordialement

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    Bonjour Thomas

    A quoi sert votre système.

    Car dans le modèle que donne Mécano41 il y a déjà l'écrou livré avec la vis à bille. Il ne reste qu'a mettre le moteur et une butée bi-sens sur l'objet à déplacer ce qui fait que votre arbre doit avoir une épaulement prévu à cette effet
    Avec le palier igus vous pouvez vous appuyer sur la collerette et si votre palier est correctement emmanché vous devez supporter la charge aisément (modulo l'inertie si vitesse d'accélération et décélération importante.

    De toute façon la dimension extérieure de l'écrou de la vis de mécano41 fait 19 x 20 et également 16 mm pour le Ø exter de la partie vis.
    Donc c'est KO pour trois dimensions déjà sans s'occuper des paliers.
    Le palier que vous indiquez comme pièce joint à aussi des dimensions KO.

    - Quelle est la taille de votre moteur ?
    - combien de cycle par mn et par jour (est-ce de H24 7/7)
    - est-ce que le carter qui est autour de votre espace réservé est suffisamment costaud pour supporter la charge et les accélérations et décélérations (pour pas que cela défonce le carter ce qui est fréquent)

    Dans l'espace indiqué il va falloir un chausse-pied sauf à faire une conception adaptée à l'encombrement et les forces en jeu.

    Je regardais du coté des actuators linéaire piezo-electrique mais pour 50 N les dimensions sont toutes supérieures à votre espace réservé de plus la course max n'est pas bonne non plus.

    Un petit schéma complet serait le bienvenu car j'ai comme l'impression que quelque chose ne va pas (vu la zone réservée 80x 16x 11) mais je n'arrive pas à voir quoi sans dessin.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    ThomasESSTIN

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    Bonjour,

    Merci de vous intéresser à mon système ; je pense en effet conserver des paliers a roulement, même si je garde en tête la possibilité de paliers type coussinets qui pourraient simplifier mon système et réduire son coût. J'ai d'ores et déja trouvé des roulement de bonne dimensions (4x11x4 de chez RBC), reste plus qu'a concevoir la partie autour du roulement. Etant complètement novice dans ce domaine, je vais me renseigner au maximum et vos conseils de montage sont évidemment précieux !

  16. #15
    ThomasESSTIN

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Thomas

    A quoi sert votre système.

    Car dans le modèle que donne Mécano41 il y a déjà l'écrou livré avec la vis à bille. Il ne reste qu'a mettre le moteur et une butée bi-sens sur l'objet à déplacer ce qui fait que votre arbre doit avoir une épaulement prévu à cette effet
    Avec le palier igus vous pouvez vous appuyer sur la collerette et si votre palier est correctement emmanché vous devez supporter la charge aisément (modulo l'inertie si vitesse d'accélération et décélération importante.

    De toute façon la dimension extérieure de l'écrou de la vis de mécano41 fait 19 x 20 et également 16 mm pour le Ø exter de la partie vis.
    Donc c'est KO pour trois dimensions déjà sans s'occuper des paliers.
    Le palier que vous indiquez comme pièce joint à aussi des dimensions KO.

    - Quelle est la taille de votre moteur ?
    - combien de cycle par mn et par jour (est-ce de H24 7/7)
    - est-ce que le carter qui est autour de votre espace réservé est suffisamment costaud pour supporter la charge et les accélérations et décélérations (pour pas que cela défonce le carter ce qui est fréquent)

    Dans l'espace indiqué il va falloir un chausse-pied sauf à faire une conception adaptée à l'encombrement et les forces en jeu.

    Je regardais du coté des actuators linéaire piezo-electrique mais pour 50 N les dimensions sont toutes supérieures à votre espace réservé de plus la course max n'est pas bonne non plus.

    Un petit schéma complet serait le bienvenu car j'ai comme l'impression que quelque chose ne va pas (vu la zone réservée 80x 16x 11) mais je n'arrive pas à voir quoi sans dessin.

    Cordialement
    Mon système est un module actionneur permettant la translation sur 17mm d'un galet de verrouillage, que l'on peut trouver sur les fenêtres notamment. Je travaille en collaboration avec Ferco donc je ne peux en dire beaucoup plus, mon projet étant confidentiel.... L'effort à fournir est d'environ 50N, pendant 1 à 3 secondes. Je dispose d'un encombrement très réduit (80x16x11) et c'est bien cela mon souci principal. Mon ensemble motoréducteur a un diamètre de 7mm et une longueur de 21.6mm, et me délivre un couple max d'environ 11mN. Voici un croquis de mon module, en notant bien que les paliers fixes sont juste représentatifs.Dessin.jpg

    De plus, mon module est sensé réaliser environ 2200 courses par an, donc une utilisation occasionnelle. Je pense que le carter autour sera résistant, je vérifierai cela lors de mes premiers tests.
    En vous remerciant
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ThomasESSTIN ; 06/02/2013 à 07h20.

  17. #16
    mécano41

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    Citation Envoyé par ThomasESSTIN Voir le message
    ... L'effort à fournir est d'environ 50N, pendant 1 à 3 secondes... Mon ensemble motoréducteur a un diamètre de 7mm et une longueur de 21.6mm, et me délivre un couple max d'environ 11mN....
    Bonjour,

    Une chose me chagrine : tu donnes un couple de 11 mN (?) que je suppose être, en fait, vu les dimensions du moto-réducteur : 11 mN.m ou 0,011 Nm. (surtout à la vitesse de 600 tr/min que tu as donnée précédemment).

    Je n'ai pas trouvé de réf. 4x11x4 dans le catalogue RBC alors je suppose que le pas est 1 mm comme dans celle de diam. 4,25 du catalogue.

    Effort axial (avec rendement = 1) : F =0,011 . 2 . pi / 1 = 0,069 N... on est loin des 50 N demandés...

    Mais je n'ai peut-être pas tout compris.

    Cordialement

  18. #17
    ThomasESSTIN

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    - Il s'agit bien sûr d'un couple de 11mNm.
    - Pour le roulement, je n'en avais pas non plus trouvé, mais en les contactant ils m'ont fourni une référence :
    "Monsieur,
    Nous pouvons vous offrir comme suit :
    - 694HZZ (SRL) en stock
    (roulement 4x11x4 en inox flasqué)
    Prix u.n.h.t. 2.96 euros/pce"

    Pour l'effort axial, votre calcul est correct mais le pas est bien de 1mm, on a donc F = 0.011x2 pi / 0,001 = 69 N

  19. #18
    mécano41

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    ...§§ ##!@@@?§!!! v'la-t-y-pas que je ne sais plus ni lire ni compter! Désolé!

    J'avais lu la référence comme étant celle de la vis à billes...passons! Et j'ai évidemment pris le pas en mm au lieu de m! (là, on ne passe plus )

    Pour les roulements, comme il s'agit certainement de roulements radiaux, je te conseille de demander au fournisseur quelle charge axiale un roulement peut subir (le deuxième sera "coulissant"), sachant que la charge radiale appliquée est nulle (ce qui n'est pas favorable).

    Cordialement

  20. #19
    ThomasESSTIN

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    Passons en effet, on a rien vu ! Je viens en fait de me rendre compte qu'un montage avec des paliers à roulement va être très délicat, en effet la référence de roulement que j'ai trouvé a un diamètre extérieur de 11mm, et je ne dispose que de 11mm en hauteur... :/ et je doute de trouver un roulement encore plus petit avec un diamètre intérieur de 4mm ! A voir donc pour une solution avec paliers type coussinets... Ci joint une représentation 3D basique du moduleNom : Capture.PNG
Affichages : 75
Taille : 15,6 Ko

  21. #20
    mécano41

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    Regarde ici ...(j'ai déja acheté personnellement ... RAS ... à part qu'il ne semblent jamais répondre au téléphone et que, comme j'étais de passage par là je suis passé les engueuler chez eux suite à un retard non signalé )

    http://shop-csr.com/catalogue.php?ru...8a71840359f508

    Il y a un CSR 684 2RS qui fait 4x9x4...à 1,98 € Ht ... Cdyn : 500 N Cst : 220 N ... cela devrait bien tenir à 50 N en axial...

    Nota : dans leur catalogue, les roulements ne sont pas forcément dans un ordre logique...enfin pour moi. Cela surprend au début!

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 06/02/2013 à 10h32.

  22. #21
    ThomasESSTIN

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    En effet ce roulement pourrait aller ! Merci ! Après il faut voir si seulement 1mm de matière sur la hauteur autour du roulement suffit pour assurer une solidité suffisante (roulement de 9mm de diamètre dans une pièce logement de 11mm de haut.... D'autre part, au vu des quantités que je souhaiterais (environ 20000 roulements par an), je me vois mal commander sur internet mais bon en les contactant il devrait y avoir moyen de passer par un autre biais...
    De plus, je vais surement devoir bloquer en translation ma vis à billes... un palier de butée pourrait peut-être faire l'affaire, a voir aussi si j'arrive à en concevoir un avec des dimensions aussi faibles...

  23. #22
    mécano41

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    Citation Envoyé par ThomasESSTIN Voir le message
    ...Après il faut voir si seulement 1mm de matière sur la hauteur autour du roulement suffit pour assurer une solidité suffisante (roulement de 9mm de diamètre dans une pièce logement de 11mm de haut....
    Tout dépend de la matière ; si c'est de l'acier ce doit être suffisant, si c'est du plastique...hum. Vers la fin, j'ai vu aussi un roulement à collerette de 4 x 8 (9,2) x 3 mais il est plus faible...regarde si tu en trouves d'autres...

    D'autre part, au vu des quantités que je souhaiterais (environ 20000 roulements par an), je me vois mal commander sur internet mais bon en les contactant il devrait y avoir moyen de passer par un autre biais...
    C'est un fournisseur industriel qui a une adresse (et des locaux!) dans le Val d'Oise et si tu lui demandes un prix pour cette quantité, je suis sûr qu'il va répondre!

    ...De plus, je vais surement devoir bloquer en translation ma vis à billes... un palier de butée pourrait peut-être faire l'affaire, a voir aussi si j'arrive à en concevoir un avec des dimensions aussi faibles...
    Avant tout, il faut voir si ton fournisseur de vis à billes te fait usiner l'extrémité et la longueur que tu veux... Actuellement (si c'est le modèle ED410X/V404X) l'extrémité fait 3mm et non 4 (?) ; il est possible qu'il puisse faire la seconde plus grosse, avec épaulement...etc mais c'est à vérifier.

    Pour la tenue axiale : lorsque je parlais de charge maximale de tenue axiale du roulement, c'était justement pour tenir la charge de 50 N sans ajouter de butée, mais c'est à vérifier avec le fournisseur...Sinon, des butées miniatures, tu en as chez le même fournisseur (je n'ai pas d'actions chez lui!)

    Cordialement

  24. #23
    ThomasESSTIN

    Re : Paliers fixes pour vis à bille miniature

    Ma vis à bille est une Elitec ZYI à filets roulés, dvis = 4 et décrou = 8. Je vais peut être également relancer le fournisseur pour savoir s'il ne fournit pas avec la vis les paliers adaptés, cela m'éviterait une bonne prise de tête ! Pour le moment j'ai juste reçu un devis pour la vis, sans précisions particulières... Et je vais tâcher de réfléchir à la conception de ces paliers malgré tout.. En tout cas merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Couple de décéération sur vis à bille
    Par invite5e942214 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2012, 13h39
  2. Définir un moteur pour entrainer une vis à bille ??
    Par invitee91346b3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2012, 17h00
  3. Puissance Moteur pour déplacer Masse M via une Vis à bille
    Par invite8ccf25e3 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2011, 22h07
  4. Vérin mécanique à vis à bille
    Par invited8924a52 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 14h33
  5. choix moteur pour vis a bille
    Par yiei dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2008, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.