RDM Le Mans et outil optimisation (ou autre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

RDM Le Mans et outil optimisation (ou autre)



  1. #1
    Kreg

    RDM Le Mans et outil optimisation (ou autre)


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réduire la flèche d'un tube (rond creux) de longueur 12 m, diamètre extérieur 114 mm et épaisseur 3,6 mm.
    Ce tube est en acier.
    La flèche est provoqué par le poids du tube.

    Sous RDM Le Mans, je modélise mon rond creux et je met au niveau de chaque extrémité une liaison encastrement.
    Pour réduire la flèche, je mets des appuis simple en dessous.

    Je cherche le nombre d'appuis et la position des appuis à mettre sous le tube pour réduire la flèche à une valeur limite (ne doit pas dépasser 0,4 mm)

    Je n'ai pas réussi à paramétrer le logiciel RDM Lemans et son outil optimisation.
    Comment faire ? Me conseillez vous un autre logiciel ? (je peux utiliser CATIA aussi)

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : RDM Le Mans et outil optimisation (ou autre)

    Bonjour,

    L'optimisation ne semble possible qu'avec des ronds ou des carrés pleins, ou avec certains profilés.

    J'ai fait un essai avec deux encastrements à 12 m et deux appuis à 4 et 8 m, cela donne 3 flèches maxi de 1,63 mm à 2 m, 6m et 10 m.

    Cordialement

  3. #3
    Sanglo

    Re : RDM Le Mans et outil optimisation (ou autre)

    Bonjour,

    Je pense qu'il y a moyen d'optimiser avec quantité de profilés et même des tubes.
    Dans la section "optimiser" on peut choisir le profilé dans "section droite" et ensuite "bibliothèque" où figure les ronds creux.

    Pas le temps d'essayer mais c'est une piste à vérifier.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    mécano41

    Re : RDM Le Mans et outil optimisation (ou autre)

    Effectivement, les profils creux m'avaient échappé....en revanche, on ne peut apparemment pas fixer un diamètre et jouer sur l'épaisseur et on ne peut pas non plus faire bouger les appuis en conservant une section donnée...dommage mais enfin, un logiciel gratuit ne peut pas non plus tout faire!

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : RDM Le Mans et outil optimisation (ou autre)

    L'optimisation fonctionne avec les ronds creux mais dans le sens où en fonction des charges et de la flèche maxi autorisée, le logiciel donne la section la plus adaptée.

    Ainsi pour un tube de 114.3 épaisseur 3.6, son propre poids est de 10kg/m
    L'optimisation donne un tube de 323.9 épaisseur 5.6 mm pour une flèche de 0.3625 mm pour une longueur de 12m
    En ajoutant un appui au milieu, l'optimisation donne un tube de 114.3 épaisseur 10 mm

    En bougeant les appuis par approximations successives, on parvient à trouver que les appuis doivent se trouver à 3.75m des encastrements et dès lors on obtient une fléche maximale de 0.36 mm.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    Sanglo

    Re : RDM Le Mans et outil optimisation (ou autre)

    Copie d'écran de l'application décrite au message précédent.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM Le Mans et outil optimisation (ou autre)

    Bonjour, Sanglo,
    Il est bien ce RDM6.
    Mais sans vouloir m'immiscer :
    diamètre extérieur 114 mm et épaisseur 3,6 mm
    Vous avez trouvé avec d'autre épaisseur ou bien c'est celle du demandeur Kreg, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Sanglo

    Re : RDM Le Mans et outil optimisation (ou autre)

    Bonjour Jaunin,

    114 épaisseur 3.6, c'est la dimension donnée au message#1
    J'ai introduit les données encastrement, longueur et section ce qui a donné une flèche beaucoup trop importante par rapport à ce qui est toléré.
    Ensuite, un appui au milieu et "optimisation" ce qui augmentait les caractéristiques du tube.
    Toujours en utlisant "optimisation":
    Deux appuis et en affinant la position des appuis par la méthode des approximations successives, il finit par sortir le tube de 114 ép 3.6 et moins de 0.4mm de flèche.
    4 ou 5 essais ont été nécessaire mais c'était réglé en moins de 10 minutes.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    Kreg

    Re : RDM Le Mans et outil optimisation (ou autre)

    Bonsoir,

    Merci à tous pour votre contribution.

    Deux appuis et en affinant la position des appuis par la méthode des approximations successives
    Si je comprend bien, vous placez deux appuis autour de la valeur centrale (6 m) et vous essayez en positionnant arbitrairement ces appuis de revenir à la valeur de diamètre initial du tube.
    Est ce bien ce raisonnement ?

    J'ai essayé de refaire de mon côté votre procédure et je n'obtiens pas le même résultat.
    En fait, j'ai utilisé l'outil "pesanteur" alors que vous avez mis une charge linéaire.
    Nous devrions trouver la même flèche, non ?

    Merci par avance.

    capture_fleche.JPG
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Sanglo

    Re : RDM Le Mans et outil optimisation (ou autre)

    Bonsoir Kreg,

    Est ce bien ce raisonnement ?
    Oui c'est çà.

    Tu as certainement raison en prenant la pesanteur.
    Effectivement j'ai placé une charge linéaire car je cherchais le moyen de résoudre ton problème, c'est à dire d'optimiser le tube.
    La démarche est la même que ce soit pour une poutre chargée ou soumise à son poids propre.
    Je viens de voir ta réponse mais je ne vois pas les images attachées car pas encore validées.

    J'ai donc refait l'opération en prenant la pesanteur.
    Avec des appuis à 4 et 8m on a un tube de 76.1 ép 2.9mm
    Avec des appuis à 5 et 7m on a un tube de 139 ép 4 mm
    La valeur recherchée se trouve donc entre 4 - 5m et 7 - 8m.
    En prenant 4.5m et 7.5m on tombe sur le tube de 114.3 ép 3.6 et une flèche maxi de 0.3524 mm

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    Sanglo

    Re : RDM Le Mans et outil optimisation (ou autre)

    Nous devrions trouver la même flèche, non ?
    Pas du tout.
    La fléche dépend du profil utilisé, du poids propre (+ la charge quand il y en a une) et de la position et nature des appuis.
    Dans "optimiser" c'est toi qui impose la fléche maximum au moyen de la commande "Limites" et tu peux aussi imposer la contrainte maximale.
    J'avais donné 0.4mm comme flèche maxi.

    Je te met en attache la copie d'écran de la dernière manip.

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    mécano41

    Re : RDM Le Mans et outil optimisation (ou autre)

    Bonjour,

    Ce que je ne vois pas bien, c'est l'intérêt de décaler les appuis pour chercher à obtenir la flèche mini de 0,4 mm à 1 ou 2 endroits et moindre ailleurs alors que la répartition en trois zones égales de 4 m donne 3 flèches égales de 0,16 mm (et non 1,6 mm comme je l'ai indiqué par erreur... )... à moins que les appuis soient gênants à ces endroits...

    Cordialement

  14. #13
    Sanglo

    Re : RDM Le Mans et outil optimisation (ou autre)

    Bonjour mécano41,

    Je ne vois pas bien non plus mais je dois dire que je me suis plutôt penché sur le problème posé concernant l'optimisation avec RDM6.
    Ce que j'aimerais connaître, c'est le rôle de ce tube et pourquoi une limitation de la flèche à 0.4mm sur 12m.
    Peut-être Kreg pourrait-il apporter quelques lumières à ce sujet.

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    Sanglo

    Re : RDM Le Mans et outil optimisation (ou autre)

    Quid de la suite sur ce sujet ?

    Comme dans tous les fils que tu ouvres, une ou deux apparitions et tu laisses tomber ... sans réponses à ceux qui se sont intéressé à ton problème.
    Ras le bol des prédateurs qui considèrent FS comme un self service où on prend et ne rend rien.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM Le Mans et outil optimisation (ou autre)

    Bonjour, Sanglo,
    Je sais, je sais, mais ce n'est pas un cas unique. Mais on peu encore dire qu'une semaine de mise en veille, c'est encore dans la "norme" de la réaction à la discussion.
    Je vous donne un lien qui confirme vos craintes.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/vi...ul-de-sac.html

  17. #16
    Sanglo

    Re : RDM Le Mans et outil optimisation (ou autre)

    Bonjour Jaunin,

    Vu le lien et bien sûr rien de nouveau si ce n'est "toujours pis et jamais mieux".
    On repère facilement les "Bonjour (quand ils le disent), ma question, deux visites et plus rien" ce qui ne les empêchent pas de poster à nouveau et recommencer le même jeu.
    S'il y a les listes rouges, j'ai ma liste noire et quand pareil énergumène poste un nouveau fil, je regarde la demande et je donne ma réponse silencieuse : "dém...-toi".

    On ne changera pas le monde mais NDD ça fait du bien de dire de temps en temps ce qu'on a sur le coeur.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. RDM Le Mans version 6.17
    Par pouil77 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2011, 20h10
  2. Montesquieu, Le Mans
    Par invitef315dc3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 15h07
  3. mathématiques : outil ou autre chose ?
    Par Seirios dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/08/2006, 02h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.