Remplir et vider un ballon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Remplir et vider un ballon



  1. #1
    invite5fc35ee3

    Question Remplir et vider un ballon


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de reflechir à certaines choses, et une inconnue me bloque, je m'explique :
    Voila, pour faire simple , je voudrais savoir si une solution technologique existe ; Une solution qui permettrait de vider ou remplir un ballon de gaz comme on le souhaite, sans utiliser de pompes et compresseurs.

    J'attends des réponses avec impatience !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Remplir et vider un ballon

    Citation Envoyé par Thom_TSI Voir le message
    et une inconnue me bloque,
    Confidence pour confidence ... Il y en a un tas qui me bloquent !
    Une solution qui permettrait de vider ou remplir un ballon de gaz comme on le souhaite, sans utiliser de pompes et compresseurs.
    • La taille du ballon ?
    • La nature du gaz ?
    • La pression après remplissage finale?
    • C'est pour le purger ?
    Bref , c'est quoi la finalité de la question ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite5fc35ee3

    Re : Remplir et vider un ballon

    Oui autant pour moi, c'est que je suis resté un peu flou !

    En fait, le gaz concerné serait de l'Hélium et ce serait pour faire monter et descendre un ballon de façon controlée dans l'atmosphère à des petites hauteurs, des idées ?

    Cordialement,

  4. #4
    tchitchou

    Re : Remplir et vider un ballon

    Bonjour, tu n'as répondu qu'à une des cinq questions de M Daudet78, que je salue, salut !

    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5fc35ee3

    Re : Remplir et vider un ballon

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Bonjour, tu n'as répondu qu'à une des cinq questions de M Daudet78, que je salue, salut !
    taille du ballon : Diametre 5m
    Nature du gaz : Helium
    Pression : Je ne sais pas, c'est aussi pour quoi je m'en remets a ce forum

    Je ne suis pas expert en gaz, la finalité est de faire monter et descendre un ballon grace a l'Helium, je voulais savoir si un compresseur etait necessaire ou alors s'il existe d'autre solutions ...

  7. #6
    wizz

    Re : Remplir et vider un ballon

    un clapet, tu laisses l'hélium s'échapper dans l'atmosphère, et le ballon descend

    un bouteille d'helium comprimé, qui remplit le ballon, et le ballon remonte



    sinon pour savoir si ça va transférer tout seul, tu peux faire l'expérience suivant

    -l'été, tu es en vacances à Nice, au niveau de la mer
    sur le sable, il y a ta valise
    est ce que les maillots de bain et serviettes peuvent sortir de la valise, puis de rentrer dans la valise tout seul

    -puis quelques mois plus tard, tu es à Tignes, à 2000m
    sur la neige, il y a ta valise
    est ce que les pulls, bonnets et gants peuvent sortir et rentrer tout seuls dans la valise

  8. #7
    Sanglo

    Re : Remplir et vider un ballon

    Bonjour,

    Pression : Je ne sais pas, c'est aussi pour quoi je m'en remets a ce forum
    Si tu ne connais pas la pression dont tu as besoin, qui peut la connaître ... même sur un forum ?

    je voulais savoir si un compresseur etait necessaire ou alors s'il existe d'autre solutions ...
    Comment pouvoir répondre puisqu'on ne sait pas quelle est la pression nécessaire.

    Ca s'appelle " tourner en rond" , "tourner après sa queue", "se mordre la queue" ... etc.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    invite5fc35ee3

    Re : Remplir et vider un ballon

    Oui, j'y ai pensé, je me suis ensuite renseigné, puis j'ai vu que l'Hélium est très cher, ce qui amène la question suivante, est ce possible de recupérer cet Helium et créer un cycle ?

  10. #9
    invite5fc35ee3

    Re : Remplir et vider un ballon

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Comment pouvoir répondre puisqu'on ne sait pas quelle est la pression nécessaire.
    Bonjour, le souci est que je ne sais pas quelle est la pression necessaire ou suffisante a faire decoller le ballon ...

  11. #10
    PIXEL

    Re : Remplir et vider un ballon

    si c'est dans un ballon , la pression est la pression atmosphérique , sinon le ballon éclate !

    pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour le piger.

  12. #11
    invite5fc35ee3

    Re : Remplir et vider un ballon

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si c'est dans un ballon , la pression est la pression atmosphérique , sinon le ballon éclate !

    pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour le piger.
    Et si le ballon est rigide ? Pas besoin de sortir de St Cyr pour savoir qu'un '' ballon '' ne veut pas forcément dire '' ballon de bodruche '' .

    C'est pourquoi j'ai justement pensé a jouer sur la pression, s'il y a plus de pression dans le ballon ( qui est rigide, donc qui n'éclate pas ) , celui ci redescend non ? C'est pourquoi la valeur de la pression est une inconnue certaine pour moi ...

    Cordialement,

  13. #12
    f6bes

    Re : Remplir et vider un ballon

    Bjr à toi,
    Et ton ballon , tu comptes le faire monter à quelles altitudes 10m ou 1000 m ?
    Ton hélium a une capacité ascentionnelle. Plus tu mets d'hélium "à emporter" et plus c'est..LOURD !
    Donc commence par déterminer le poids que tu veux "emporter" tu calulera APRES le volume nécessaire.
    Un peu de lecture:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...K29GMQ&cad=rja

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/02/2013 à 13h43.

  14. #13
    invite5fc35ee3

    Re : Remplir et vider un ballon

    Bonjour f6bes,

    Je compte faire monter le ballon a environ 5m, en soulevant un poids d'environ 55kg, c'est pourquoi j'ai choisi un ballon de 77m3 de 20kg, sachant qu'il faut environ 1m3 d'Helium pour soulever 950g

    Cordialement,

  15. #14
    wizz

    Re : Remplir et vider un ballon

    Citation Envoyé par Thom_TSI Voir le message
    Et si le ballon est rigide ? Pas besoin de sortir de St Cyr pour savoir qu'un '' ballon '' ne veut pas forcément dire '' ballon de bodruche '' .

    C'est pourquoi j'ai justement pensé a jouer sur la pression, s'il y a plus de pression dans le ballon ( qui est rigide, donc qui n'éclate pas ) , celui ci redescend non ? C'est pourquoi la valeur de la pression est une inconnue certaine pour moi ...

    Cordialement,
    réfléchis une seconde sur le principe d'archimède

    Si le ballon est rigide, alors sa masse volumique est constante (le ballon et sa nacelle technique, qui contient l'hélium que tu veux conserver)
    Et si sa masse volumique est constante, alors le ballon s'élèvera jusqu'à une altitude fixe, QUOIQUE TU FASSES en conservant l'hélium)
    Si tu otes 1kg d'hélium du ballon pour le mettre dans la nacelle technique, dans son réservoir, alors la masse de l'ensemble demeurrera inchangée

    -la seule façon pour monter plus haut que son point d'équilibre (voir archimède), c'est de virer de la masse, jeter du lest

    -et la seule façon pour descendre, c'est de rajouter de la masse....en jetant de l'hélium pour le remplacer par de l'air, plus lourd

  16. #15
    invite5fc35ee3

    Re : Remplir et vider un ballon

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    réfléchis une seconde sur le principe d'archimède

    Si le ballon est rigide, alors sa masse volumique est constante (le ballon et sa nacelle technique, qui contient l'hélium que tu veux conserver)
    Et si sa masse volumique est constante, alors le ballon s'élèvera jusqu'à une altitude fixe, QUOIQUE TU FASSES en conservant l'hélium)
    Si tu otes 1kg d'hélium du ballon pour le mettre dans la nacelle technique, dans son réservoir, alors la masse de l'ensemble demeurrera inchangée

    -la seule façon pour monter plus haut que son point d'équilibre (voir archimède), c'est de virer de la masse, jeter du lest

    -et la seule façon pour descendre, c'est de rajouter de la masse....en jetant de l'hélium pour le remplacer par de l'air, plus lourd
    Oui, j'en suis conscient, mais si ma source d'helium est au sol ou fixe en hauteur, cela peut regler ce probleme je pense etant donné la hauteur a laquelle je veux élever mon ballon ( 5 metres ) , c'est materiellement réalisable .

  17. #16
    wizz

    Re : Remplir et vider un ballon

    dans ce cas là, 1 ballon souple ou rigide (on s'en fout)
    1 cable
    1 treuil

  18. #17
    wizz

    Re : Remplir et vider un ballon

    et pour ta question initiale, non, ce n'est pas possible
    c'est possible dans un sens, mais pas résersible tout seul

    -si ça sort par gravité, alors l'hélium ira vers le haut, et le volume libéré sera remplacé par l'air
    comme l'hélium est plus léger que l'air, alors comment veux tu que l'hélium accepte de redescendre tout seul

    -si ça sort par pression (parce que le ballon est en surpression par rapport à l'extérieur), ça fera un pschittt
    en sortant du ballon, l'hélium rejoint la pression atmo, donc inférieur à celle du ballon
    alors comment veux tu qu'il puisse faire le chemin inverse tout seul

  19. #18
    invite5fc35ee3

    Re : Remplir et vider un ballon

    Oui tu as raison Wizz, Merci pour les réponses !


    Cordialement,

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Remplir et vider un ballon

    Bonjour

    Il est tout a fait possible de pomper l'hélium dans la structure du ballon pour le remettre dans une bouteille, mais il faut une pompe capable de monter à une pression importante pour ne pas devoir emporter un réservoir gigantesque.

    Avec un compresseur qui monte à 10b tu peux stocker 1m3 d'hélium du ballon dans une bouteille de 100litre; la poussée verticale est réduite d'environ 900g.

  21. #20
    invite5fc35ee3

    Re : Remplir et vider un ballon

    Oui, merci Dudulle , je voulais savoir si c'etait possible sans compresseur justement :S

  22. #21
    f6bes

    Re : Remplir et vider un ballon

    Bjr à toi,
    Ben suffit de conaitre la PRESSION dans ton ballon et (éventuellemen) la PRESSION
    dans ton "contenant" de stockage.
    Si la pression de ton ballon aérien est SUPERIEURE à celle de ton contenant..cela ira du premeir vers le second
    JUSQU'à l'équilibre...des pressions...et pas plus.
    Donc ça fera pas bézef....en réduction de poussée !

    Si c'est l'inverse,pression contenant SUPERIEURE à celle du ballon..là c'est NIET...le contenant trasnférera SA pression
    dans le ballon!

    Donc SANS compresseur c'est ...NIET.

    A+

  23. #22
    Sanglo

    Re : Remplir et vider un ballon

    Bonjour à tous,

    Pour ma part, j'aimerais comprendre certaines choses.

    1- Quelle est la fonction de ce ballon ?
    ce serait pour faire monter et descendre un ballon de façon controlée dans l'atmosphère à des petites hauteurs
    2- Petites hauteurs n'est pas du tout explicite ... chiffrer serait plus parlant.

    3- Ce ballon embarque-t-il uniquement du matériel ?

    4- Si tu veux faire de la récupération du gaz, compresseur et réservoir nécessaires et donc cet ensemble au sol ou embarqué dans la nacelle ?

    5- Pourquoi le choix de l'hélium et pas de l'air chaud ?

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  24. #23
    f6bes

    Re : Remplir et vider un ballon

    Citation Envoyé par Thom_TSI Voir le message
    Oui, merci Dudulle , je voulais savoir si c'etait possible sans compresseur justement :S
    Bj rà toi,
    C'est bien vouloir s'emmer... la vie surtout pour 5m de haut !
    Le ballon une ficelle est à ça redescent ( si tu tires sur la ficelle !!)
    A+

Discussions similaires

  1. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2010, 19h51
  3. Est-il nécessaire de remplir son ballon à fond?
    Par Jean33210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2009, 09h17
  4. Colombages : vider ou ne pas vider, telle est la question
    Par invite49612019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 20h09
  5. vider google
    Par invite38811c52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2004, 12h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...