Commande de positionnement avec moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Commande de positionnement avec moteur pas à pas



  1. #1
    inviteb51bc7da

    Commande de positionnement avec moteur pas à pas


    ------

    Bonjour, je fais actuellement un BTS en automatisme en alternance, j'ai un projet à réaliser qui consiste à faire du positionnement sur l'axe verticale et horizontale, pour cela je vais utiliser des unités linéaires à courroie de chez Igus, l'unité de l'axe verticale sera monté sur l'unité de l'axe horizontale, mon système sera composée de deux assemblages unité verticale/unité horizontale. Donc pour cela j'aurais besoin de commander 4 moteurs pas à pas simultanément, mais je ne sais pas du tout quel matériel utilisé pour commander ces moteurs. J'ai navigué à travers les différents forum qui traite ce sujet mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur, j'ai remarqué que les cartes Arduino sortait souvent mais elle ne peuvent piloter qu'un moteur à la fois, j'ai vu la carte COMIO à laquelle on peut relier 4 cartes easystep, ou le kit interface de commande de 2 moteurs COMSTEP (est ce possible de prendre 2 kit et les faire tourner simultanément?), ou bien encore une multitude de kit CNC pour machine outils, un kit CNC ferait il l'affaire pour faire du positionnement pur sans usinage?



    En vous remerciant d'avance pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Commande de positionnement avec moteur pas à pas

    Tu as 2 axes à piloter, donc normalement 2 moteurs.

    quels moteurs car tout dépend du couple à fournir, car les petits bidules donnant 1 ou 2 A risquent de ne pas suffire, surtout sur l'axe vertical. (enfin, si c'est pour positionner un petit palmer pour faire une mesure, c'est pas pareil que positionner un moteur de camion pour le fixer au chassis...)

    les contrôleurs cnc "pas trop chers" peuvent donner 3A, mais il faut souffler dessus pour les refroidir (ce qui veut dire qu'un ventilo en panne va poser problème...).

    bref, manque d'info pour un dimensionnement correct....
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    inviteb51bc7da

    Re : Commande de positionnement avec moteur pas à pas

    J'ai 2 X 2 axes à piloter, la charge à deplacer est inférieur à 1kg (micro vérin avec pointe de test au bout, charge presque négligeable) pour l'axe verticale, pour l'axe horizontale j'ai le poids de l'unité verticale (500g) plus la charge du vérin. Pour les deux axes le couple nécessaire ne dépasse pas les 1Nm, . J'ai 69 positionnement sur l'axe horizontale pour un pas de 8mm et 10 positionnement sur l'axe verticale pour un pas de 12.7mm.

Discussions similaires

  1. commande moteur pas pas avec un pic16f877
    Par invite04138050 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2011, 10h23
  2. Resolution moteur pas à pas : Le plus petit pas en commande micro-pas?
    Par invite671ecd25 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 19h41
  3. Besoin d'aide pour choisir un circuit de commande moteur pas à pas ....
    Par inviteb18dad6a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 00h27
  4. Commande moteur pas-à-pas avec pic
    Par Mikaeltrigo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 10h51
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.