Assistance au velo rail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Assistance au velo rail



  1. #1
    alexdesti

    Assistance au velo rail


    ------

    Bonjours a vous ,nous devons travailler sur un vélorail pour compenser une pente de 2% sur 4km
    Nous avons donc trouver grace a la relation E=mgz l'energie dont on doit disposer pour gravir cette monter , nous avons ensuite calculer la puissance dont nous aurions besion pour le moteur(sans compter les frottement dans les roulement a bille) , nous avons donc trouver 272.5w (p=E/t)
    nous avons ensuite calculer le couple que nous devions avoir sachant que notre rayon de roue est de 0.14m et de notre vitesse de 2.7m/s , oméga W=v/r nous trouvons 19.3 rad/s

    le couple c=p/oméga , mais nous trouvons 14N.m et je trouve ca enrome . help !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Assistance au velo rail

    B jr à toi,
    "compenser une pente" je vois ce que ça veut dire ?
    Grimper un pente pourrait me parler !

    Bien beau que tu trouves ça énorme, mais on ne sait si tu dois "promener" 10 kg
    ou 10 tonnes ?

    Tu crois qu'il manque qq chose ..!!

    A+

  3. #3
    djodjo44

    Re : Assistance au velo rail

    Bonsoir,
    mais nous trouvons 14N.m et je trouve ca enrome
    Tu veux qu'on contrôle tes calculs ?
    Parce que 14N.m, c'est pour anorexique qui utilise une clé de 8.

  4. #4
    alexdesti

    Re : Assistance au velo rail

    Notre assistane doit avoir pour but que lors de la coté les gents ne ressente pas leffort en plus
    La charge a soulever n'est que de 500 kg .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Assistance au velo rail

    Citation Envoyé par alexdesti Voir le message
    Notre assistane doit avoir pour but que lors de la coté les gents ne ressente pas leffort en plus
    quelle langue est-ce ?

  7. #6
    Touche-à-tout

    Re : Assistance au velo rail

    Bonjour,

    En ferroviaire voie étroite, les pentes de cet ordre sont considérées comme fortes et je peux dire par expérience que le matériel moteur, vapeur ou diesel, correctement dimensionné par rapport à sa charge tractée, a du mal a les remonter sur une centaine de mètres, alors en vélorail sur 4 km, j'imagine que les clients doivent en baver.

    Quel type de motorisation voulez-vous utiliser ?
    Quel est l'avis du BIRMTG sur la motorisation d'un vélorail ?
    Quel type de limitation de vitesse pour la descente ?

    Cordialement,
    Nicolas.

  8. #7
    polo974

    Re : Assistance au velo rail

    500kg sur la terre = environ 5000N
    5000N *2% = 100N
    100N * .14m = 14Nm

    c'est tout simple.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Assistance au velo rail

    bonjour,


    Citation Envoyé par alexdesti Voir le message
    Notre assistane doit avoir pour but que lors de la coté les gents ne ressente pas leffort en plus
    La charge a soulever n'est que de 500 kg .
    A priori , les gents seront les mains dans les poches , SANS PEDALER
    puisque le calcul est basé sur 2,7M/sec 9.5KM/h , tranquille pour monter.


    Pour seulement compenser ,il faudra revoir à la baisse, non ?
    ou je n'ai pas tout compris ?


    Quid si 4 personnes de 80Kg .. +320Kg ?
    ou est-ce 500 maxima.
    Prevoir un capteur de presence pour qu'il ne monte pas tout seul, à vide ..(jok)

  10. #9
    Alain16430

    Re : Assistance au velo rail

    Bonsoir,

    Je pense le problème mal défini,

    un vélorail c'est une plate-forme de 120 kg environ (varie entre 100 et 150 kg suivant le fabricant) pouvant emmener jusqu'à 5 personnes mue par deux des passagers à l'aide de deux pédaliers entraînant soit les roues avant ou arrière, un pédalier entraîne une seule roue dans la majorité des fabricants

    la voie ferré est souvent une ancienne ligne à voie normal (écartement 1.42 m) avec des pentes pouvant jusqu'à 2% pour les sites de vélorail (des rampes de 3% existe aussi sur le réseau SNCF)

    pour l'assistance, il faut je pense plus une aide au passagers dans les rampes à la monté (choix manuel ou automatique ?) et rien sur les descentes, on aurait pu envisagé une récupération d'énergie, mais cela limite sérieusement la vitesse de l'engin,

    je participe à l'exploitation d'un site de vélorail, et cela nous intéresse évidement,

    les freins pour ce projet :

    le coût
    le poids supplémentaire
    l'obligation de tous les modifier, pour une vitesse identique de circulation sur la voie (jusqu'à 15 vélorails en même temps sur la voie et dans le même sens bien-sur)

    Alain

  11. #10
    alexdesti

    Re : Assistance au velo rail

    paulfjujo : Il y aura évidement un capteur de pédalage pour que l'engin ne soit pas motorisé . On arrive à 500kg car on prend en compte le poids du vélorail .
    Touche à tout: Nous pensons utiliser un moteur Brushless 350w 36V
    En ce qui concerne les vélorails nous sommes basé sur la STRMTG et non la BIRMTG
    La limitation va etre de 25km/h avec assistance car au delà elle se coupe sinon on appellerai cela un véhicule motorisé et non un vélorail à assistance électrique .
    Alain16430 : Nous avons pas de coût limité.
    Le moteur que nous pensons prendre pèse environ 4kg et les batteries une trentaine de kg .

  12. #11
    invite3fd83a81

    Re : Assistance au velo rail

    Ce projet me semble interressant mais très mal définie...
    Si vous voulez un peu d'aide essayez d'être un peu plus clair !
    Cordialement.

  13. #12
    Alain16430

    Re : Assistance au velo rail

    Bonsoir,

    alexdesti : je parlai de coût car il existe un fabricant qui propose des vélorails électriques autour de 30 k€( je ne les ai pas vu !)
    pour le poids, cela semble raisonnable
    deux moteurs auraient sans sans doute une meilleur adhérence, un vélorail patine de peur sur une voie humide !

  14. #13
    Touche-à-tout

    Re : Assistance au velo rail

    Bonjour,

    Le risque est d'avoir un problème d'homologation par le STRMTG (BIRMTG, c'est l'ancien nom). Je n'ai pas épluché tous les référentiels mais il semble qu'une modification hors constructeur d'origine de cette ampleur peut remettre en cause la validité de l'attestation en cours. Il n'y a rien d'impossible à obtenir, mais il faut s'y préparer pour éviter les contretemps.

    Pour en revenir à la question initiale, un couple de 14Nm n'a franchement rien d'extraordinaire et se gère sans problème. Par contre, il faudra vérifier que le système de freinage sera capable de suivre, car c'est un critère absolument incontournable et les limitations d'attestations sont connues pour ça.

    Bon courage pour votre développement, n'oubliez pas de donner des nouvelles de temps en temps.

    Cordialement,
    Nicolas.

  15. #14
    alexdesti

    Re : Assistance au velo rail

    Bonjour ,

    Alain : pour le coût nous avons déja un vélo rail homologué , ensuite pour le problème de l'adhérence nous avions pensé à mettre les batteries du coté ou le moteur serai placé pour compenser les pertes. Est-ce une bonne idée?

    Nicolas : Nous avons aucun soucis en ce qui concerne les freins . http://www.strmtg.equipement.gouv.fr..._cle7359a8.pdf Regardez la page 2 vous aurez quelques réponses je pense . Dès que nous aurons évolué dans le projet nous vous tiendrons au courant de nos avancées . ( nous sommes ouvert à toutes améliorations qui pourraient nous être bénéfiques )

    Merci

  16. #15
    Alain16430

    Re : Assistance au velo rail

    Bonjour,

    alexdesti : et vous êtes dans quel fourchette de prix ? si c'est pas indiscret est tu exploitant de vélorail ? si oui ou ?

  17. #16
    Touche-à-tout

    Re : Assistance au velo rail

    Bonjour,

    Effectivement, l'amélioration du freinage par l'exploitant est une possibilité, c'est un point positif.
    Reste à savoir comment sera perçue la modification du matériel, aussi bien côté STRMTG/organisme de contrôle que du point de vue du constructeur. C'est le genre de situation où la tendance est à y regarder de plus près que d'habitude pour assurer le coup. Mais, bon, tout peut bien se passer aussi.

    Pour le problème de l'adhérence, il faut effectivement s'assurer de bien répartir la charge pour ne pas "soulager" les roues motrices. Sur rail humide, pas de miracle,le sable est la meilleure arme connue. Néanmoins, en cas de patinage, il faut prévoir un dispositif pour empêcher l'emballement du moteur. Un variateur électronique devrait avoir une fonction limiteur de vitesse mais aussi frein-moteur, donc pas de problème.
    Par contre, la prudence voudrait que la conception de l'ensemble prévoit le maintien de la capacité de freinage même en cas de panne du système électrique, donc augmentation de capacité en rapport avec la charge additionnelle pour rester dans les limites demandées. En tout cas, il serait mal vu de dégrader les performances initiales.

    Cordialement,
    Nicolas.

  18. #17
    alexdesti

    Re : Assistance au velo rail

    Non nous sommes des élèves de terminale qui ont un projet de fin d'année

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : Assistance au velo rail

    and so what !

    en plus un déterrage qui va plaire à notre modo préféré
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Vélo a assistance électrique
    Par invitec5e7b863 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2012, 14h43
  2. TPE: Prototype Vélo à Assistance electrique.
    Par invite3b9377cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2011, 21h33
  3. TIPE: Velo à Assistance Electrique
    Par invitec1ac7978 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2010, 11h42
  4. problème moteur vélo assistance électrique
    Par invite8f31afb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 23h17
  5. Vélo à assistance électrique
    Par invite7321ed48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.