Pompe à rotor excentré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pompe à rotor excentré



  1. #1
    mahanulo

    Pompe à rotor excentré


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Apres avoir cherché en vain sur internet, je me tourne vers vous pour avoir quelques informations :

    Sur quoi influe la longueur du rotor de la pompe à rotor excentré (pompe moineau) ?
    Il me semble que ça doit être la pression, plus le rotor est long plus on peut obtenir de pression en sortie ? Si c'est le cas, comment calculer la pression en fonction de la longueur du rotor ?

    Je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    benco80

    Re : Pompe à rotor excentré

    Bonjour Un schéma de ta pompe, une caracteristique, un peu light la demande là. Une pompe àà annulation de débit? Hydraulique,huile eau.... De plus la pression c 'est une Force/Surface d aprés ma théorie. Pour moi une pompe fournit un débit et non une pression....
    on ne ment jamais autant qu'avant, pendant et aprés les discours...

  3. #3
    Sanglo

    Re : Pompe à rotor excentré

    Bonjour,

    "pompe moineau" sur gogole et ça apporte déjà pas mal de réponses aux questions que tu te poses

    http://www.pcm-pompe.fr/upload/gesti...thesis_732.pdf
    http://books.google.be/books?id=XDLD...oineau&f=false
    ...
    Et il y en d'autres.

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    mahanulo

    Re : Pompe à rotor excentré

    Je te remercie pour les liens et dsl du manque d'informations mais je n'ai pas de caractéristique de pompe, ma question est valable pour toutes les pompes moineau
    Je dois répondre à une problématique qui est : quels vont être les différences techniques si on raccourcis la longueur de l'ensemble rotor/stator d'une pompe moineau.

    A mon avis le débit reste le même puisque la vitesse de rotation ainsi que le pas sont identique.
    Je me demande donc quel paramètre fait varier la longueur (ce nombre de pas) de la pompe moineau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe à rotor excentré

    Bonsoir
    Pour moi une pompe fournit un débit et non une pression....
    Une pompe volumétrique (c'est le cas de la pompe Moineau) se "cale" naturellement en pression sur la pression du circuit situé à sa sortie. Le débit est évidemment une fonction de la vitesse de rotation et de la cylindrée (dans le cas de la pompe Moineau, c'est le volume de la cavité).
    Malgré l'élasticité du stator en élastomère (adapté au fluide à transporter) et à l'usinage du rotor métallique, une petite fuite apparaît toujours à chaque avance d'un pas. Augmenter le nombre de pas permet de réduire la "valeur" de cette fuite (joint hydraulique) et d'augmenter le rendement hydraulique de la machine.
    Le rapport 4/3 est toujours respecté.
    La meilleure réponse au sujet de la conception de cette pompe est donnée par M. Moineau lui même (brevet en 1931).
    Voir donc là: thesis_732.pdf (Objet application/pdf)

    Cordialement.

  7. #6
    mahanulo

    Re : Pompe à rotor excentré

    Nous travaillons actuellement avec une pompe moineau de chez PCM or celle-ci est trop encombrante, nous voulons donc changer cette pompe (la longueur) tout en gardant les mêmes caractéristiques techniques. D'après ce que j'ai compris cela ne posera pas de problème, le débit et la pression ne sont pas liées au nombre de pas de la pompe.
    Merci pour les infos

  8. #7
    polo974

    Re : Pompe à rotor excentré

    C'est marrant tout de même la perte d'ingéniosité qu'il y a eu entre la pompe moineau originale et les pompes actuelles...

    Quand on lit bien sa thèse et qu'on regarde les pompes actuelles, il y a une énorme différence tout de même.
    A croire que l'hélicoïde intermédiaire posait trop de problèmes...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Rotor (attraction )
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 18h37
  2. Système de déplacement linéaire ( vis écrou) excentré
    Par invite56ac3c0e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 09h29
  3. Potentiel crée par un dipole excentré
    Par invite9f90c9cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 14h04
  4. Rotor
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2009, 21h58
  5. Rotor
    Par inviteae0289b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2008, 09h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.