Re : Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Re : Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide



  1. #1
    monaco77

    Re : Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide


    ------

    bonjours a tous,

    mon projet concerne un escalator et je voulais savoir si sa vaut le coup de mettre des détecteurs de présences ; je veux aussi savoir si mon raisonnement est juste ou pas
    explication:

    on va prendre un magasin qui fonctionne 6 /7j ( lundi à samedi) et ouvre ses portes de 10h à 20h.

    l'escalator fonctionne 10h pour une puissance de 15 Kw donc 15(Kw) x 10(h) = 150 Kwh
    Or le prix du Kwh est de 0.12 euros donc 150 x 0.12 = 18 euros

    on met des détecteurs de présences , on constate que l'escalator s’arrête 1 fois par heure pour une durée de 8 mins.

    donc 8mins par heure or il fonctionne 10h alors 8*10=80mins= 1h20mins , on économise 1h20mins

    10(h)-1(h)20=8h40mins de fonctionnement par jour

    ATTENTION c'est la ou sa se corse , car la puissance au démarrage est plus forte ( donc plus d'énergie et un cout en euro qui augmente on admet
    peut-etre une remise en cause des détecteurs de présence)

    Pour trouver la puissance au démarrage j'ai une accélération de a=0.05 m/s2 et une masse m=5000 kg et une vitesse de V=0.75 m/s

    donc Fa=m*a=5000*0.05=250

    et F=m*g=5000*9.81=49050

    Ftotale= Fa+F=49050+250=49300 (j'espère que vous ne lachez pas!!)

    après j'utilise la formule P=F*v donc P=Ftotale*v ce qui donne P=49300*0.75=36975W=36.975KW pour le démarrage

    (NE LACHEZ PAS C'EST BIENTOT FINI!!!

    8mins=0.13H donc 36.975*0.13=4.8Kwh pour 1h de fonctionnement.

    Sachant qui fonctionne 8h40mins par jour donc 4.8(KWh)*8.4= 40.32KWh pour une journée.

    Donc on a économiser 40.32Kwh.

    Rapellez vous on avait sans les détecteurs de présences une énergie de 150KWh sur 10h pour une journée et un prix de 18euros.
    Or avec les détecteurs on a économiser 40.32KWh
    donc 150-40.32=109.68KWh

    prix du Kwh étant de 0.12 euros donc 109.68(KWh)*0.12=13.16euros
    sans les détecteurs on avait 18 euros et avec les détecteurs on a 13.16 euros
    soit 18-13.16=4.84 euros d'économie

    voila donc je veux savoir si mon raisonnement est correcte merci de m'avoir lu et j'attends vos réponses

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 23/02/2013 à 06h56. Motif: Titre inacceptable

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [Débutant s'abstenir] Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide urgent

    Même pas besoin de faire de calcul pour voir qu'un truc ne colle pas : 40kWh d'économisé sur 150 pour une période d’arrêt de 8 minutes par heure... Il n'y a rien qui te choque ?

  3. #3
    monaco77

    Re : [Débutant s'abstenir] Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide urgent

    Nn désolé je n arrive pas a voir mes je crois que ce n est pas 40 Kwh d économiser

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [Débutant s'abstenir] Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide urgent

    On a un ratio énergie de 110/150 ; si on compare avec le ratio temps de 52/60 on se rend compte que on se rend compte que l'économie en énergie est bien plus importante que le rapport de temps de fonctionnement, sans même prendre en compte le surcout d’énergie provoqué par le redémarrage, donc ça ne colle pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [Débutant s'abstenir] Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide urgent

    Sinon en ce qui concerne la consommation électrique ne serait il pas possible d'utiliser une pince ampèremétrique plutôt ? Je pense que le calcul que tu as fait n'est pas forcément très pertinent (on accélère pas un bloc de 5000kg sur une ligne droite, c'est plus complexe que ça).

  7. #6
    monaco77

    Re : [Débutant s'abstenir] Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide urgent

    Merci de me répondre parce que je suis un peu perché la mais ou tu a trouvé le ratio 110/150 et 52/60?

  8. #7
    monaco77

    Re : [Débutant s'abstenir] Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide urgent

    Ha je crois que j ai compris lorsque tu dis que mon projet n est pas viable car les 40,32kwh ne sont pas une économie!!! Mais une énergie supplémentaire qu il faut rajouter au 15kw donc 15kw*8,4h=126kwh donc 126kwh+ 40,32kwh du au démarrage vaut 166,32 Kwh
    166,32*0,12=19,95€

    Donc avec les détecteurs de présence on a un coût de 19,95€
    Et sans les détecteurs de présence on a un coût de 18€
    Donc se n est pas rentable ha loin de mettre moins ou plus de 8mins??

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [Débutant s'abstenir] Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide urgent

    En fait l'erreur est surtout de considérer que tu accélères l'escalator pendant 8 minutes, soit la durée pendant laquelle il est censé être arrêté, ce qui n'a pas de sens.

    N'as tu pas la possibilité de faire une vraie mesure d'intensité ? Ainsi tu pourra voir précisément combien tu consommes au redémarrage, et combien de temps il faut pour être en régime stable.

  10. #9
    monaco77

    Re : [Débutant s'abstenir] Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide urgent

    Ha mince , ok je viens de comprendre merci pour tes réponses , je pourrai faire une vraie mesure dans 2 semaines lorsque mon prof reviendra. En conclusion arrêté l Escalator pendant un certain temp n est ni un gain d énergie ni un gain d argent à cause du démarrage . J ai peut être trouver une solution viable toujours avec les détecteurs de présence . au lieu d arrêter l Escalator au bout de 8mins on pourrai le ralentie l Escalator au bout de 8mins au lieu de l arrêter car on évite le surplus d énergie du au démarrage. Qu en penses-tu , es une bonne idée?

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [Débutant s'abstenir] Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide urgent

    Je ne sais pas, je pense que seule la mesure permettra de quantifier ce qu'il y a à gagner.

    Il y a toutefois autre chose à prendre en compte : Je ne suis pas sur que des arrêts/redémarrages toutes les heures n'aient pas une influence sur la durée de vie des moteurs et de la mécanique en général. Ce que tu gagne en électricité pourrait bien être perdu en cout de maintenance supplémentaire.

    En ce qui concerne le ralentissement c'est peut être faisable, mais pour un moteur de 15kW un variateur coute assez cher.

  12. #11
    monaco77

    Re : [Débutant s'abstenir] Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide urgent

    Je vais partir sur le ralentissement il faut que j avance pour le projet Escalator. À moins que tu as d autres piste à me fournir pour optimisée un Escalator parce que le but de mon projet est l optimisation d un Escalator. Sinon pour le ralentissement quel est l élément qui permet de réduire la vitesse un réducteur ??

  13. #12
    polo974

    Re : [Débutant *****] Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide urgent

    vu le titre du fil:

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Même pas besoin de faire de calcul pour voir qu'un truc ne colle pas : 40kWh d'économisé sur 150 pour une période d’arrêt de 8 minutes par heure... Il n'y a rien qui te choque ?
    (même pas capable de faire une règle de 3 (théorème de proportionnalité, niveau collège)...)
    Citation Envoyé par monaco77 Voir le message
    Nn désolé je n arrive pas a voir mes je crois que ce n est pas 40 Kwh d économiser
    tu ferais mieux de t'abstenir de mettre " [Débutant s'abstenir] " dans ton titre, sinon, tu t'interdis automatiquement d'y participer ...

    en tout cas, ça ne donne pas trop envie d'y répondre.

    enfin, kilo s'écrit k minuscule (collège), watt W majuscule lycée)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide urgent

    Bonjour
    [Débutant s'abstenir .......... urgent]
    Par définition le forum est ouvert à tous. Donc aucune discrimination n'est acceptable.
    Surtout lorsqu'elle vient d'un "ténor" comme l'auteur de cette discussion.
    Qu'on se le dise.
    Et de plus le dit "ténor", non content d'imposer ses règles "Hors la loi y compris la Loi française" se permet d'ajouter le terme "urgent" (C'est moi qui commande, Na)
    Mes petits camarades sont très gentils d'avoir répondu. Il me souvient d'un temps où la seule mention "urgent" amenait à "laisser pourrir" la discussion.

    Bonne journée
    Dernière modification par invite76532345 ; 23/02/2013 à 06h53.

  15. #14
    Sanglo

    Re : Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide urgent

    Bonjour à tous,

    Où je ne comprends pas c'est le titre du sujet différent entre le premier et le second message de ce fil.

    Si quelqu'un peut m'expliquer ...

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  16. #15
    mécano41

    Re : Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide

    Salut Sanglo,

    Papikiwi a juste modifié (uniquement dans le premier message) le titre original et moderne (que tu retrouves dans le deuxième) qui signifiait, en gros : Si tu ne sais pas, casse-toi et si tu sais, bouge toi le cul pour me répondre, et l'a traduit en un titre plus ancien mais plus courtois qui signifie à peu près : si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en saurais gré...

    ...d'où, parfois, la difficulté de s'entendre par langues étrangères interposées...

    (il s'agissait du message de quelqu'un qui n'a pas encore débuté à quelqu'un qui débute...étonnant, non?)

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 23/02/2013 à 07h42.

  17. #16
    Sanglo

    Re : Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide

    Salut mécano41,

    Merci pour l'explication ... maintenant j'ai capté
    Et donc pas besoin d'un escalator pour faire remonter l'explication

    Bonne journée à toi.
    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  18. #17
    Sanglo

    Re : Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide

    Bonjour,

    Une simple recherche sur le net t'aurais déjà permis de trouver des infos et renseignements aux questions que tu poses.
    Exemple:
    http://www.kone.com/countries/fr_FR/...plantation.pdf

    Tu devrais y trouver ton bonheur ... ce ne sont pas des débutants

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  19. #18
    monaco77

    Re : Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide

    Merci pour les critiques, elles permettent d'avancer !!

  20. #19
    Sanglo

    Re : Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide

    Quand les critiques sont constructives, elles permettent de se remettre en cause et de trouver des solutions aux défauts constatés.
    A toi de voir pour la suite mais n'espère pas recevoir de l'encens ou des fleurs si tu n'as pas raison.
    On veut bien aider mais pas solutionner à ta place.

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide

    suffit d'observer.....

    dans tous les grands masagins , il y a une cellule photo-électrique à l'entrée des escalators.

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide

    La question mérite toutefois d'être posée, et je trouve intéressant de calculer la vraie rentabilité du système.
    Le document cité un peu plus haut montre qu'on peut réaliser des économies de l'ordre de quelques centaines d'euros à l'année. Le moindre variateur pour des gros moteur coute quelques dizaines de milliers d'euros, donc on peut vraiment se demander si c’est pertinent.

  23. #22
    Sanglo

    Re : Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide

    @Dudulle,

    Bien sûr que la question mérite d'être posée
    Quand tu parles d'un variateur, parles-tu d'un variateur mécanique ou d'un variateur de fréquence ?
    Je pose la question car je ne connais le prix d'aucun des deux.
    Dans le doc que j'ai mis en attache, #5.2 on donne des pistes notamment avec le passage du moteur en étoile triangle ... etc.
    Je pense que celui qui a ouvert le fil a déjà de quoi cogiter et ça devrait lui ouvrir des perspectives pour son projet.
    Si j'ai trouvé ce doc sur le net, il doit certainement y en avoir d'autres.
    Là aussi, c'était une piste mais on ne va pas chercher plus loin ... monaco77 doit être capable de le faire.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide

    Je parlais d'un variateur de fréquence.
    Je sais que nous en avons acheté un pour un ventilateur de tour aéroréfrigérante il y a 1 an ou 2 et de mémoire il coutait plus de 10 000 euros.

    En comptant en plus sur le fait que le vendeur d'escalator doit surement "arranger" un peu ses chiffres je ne suis pas sur que cette solution soit vraiment rentable, mais comme tu le dit il y a des bonnes pistes de réflexion sur le document ; ça devrait bien aider l'auteur du sujet.

  25. #24
    Sanglo

    Re : Projet détecteur de présence sur un escalator besoin d' aide

    Merci pour l'info.
    Je ne pensais pas qu'un variateur de fréquence soit aussi onéreux.
    Même si le constructeur"arrange" un peu ses chiffres, je pense pour ma part qu'en utilisant des moyens relativement simples (cellules de détections, marche au ralenti quand escalator non occupé ou autres moyens) on doit quand même réduire la consommation électrique et ce doit être sensible sur la durée de vie de l'équipement.
    La meilleure rentabilité est certainement obtenue quand ces dispositifs sont prévus au départ.
    S'il faut faire une étude et installer du matériel après coup, là c'est une autre histoire mais un bon travail de fin d'études peut apporter des éclaircissements sur ce point.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. URGENT- Aide sur schéma détecteur de crête double alternance
    Par invitec7678e8e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2011, 05h01
  2. aide pour un debutant detecteur ouverture porte
    Par invited65149be dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 06h21
  3. Chimie théorique,état de transition, débutant s'abstenir.
    Par invite84b4cb43 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 17h13
  4. projet [realisation d'un detecteur de presence]
    Par invite0b44eb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2008, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.