problème de RDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

problème de RDM



  1. #1
    invite14389074

    problème de RDM


    ------

    Bonjour, j'ai un soucis de calcul car je ne sais pas comment on fait. J'ai un arbre de 1.2m de section cylindrique qui doit transmettre une puissance de 24kW, d'un moteur electrique à un manchon d'accouplement avec une fréquence de rotation de 1600tr/min. Il est admit que Rg=Re/2; Re=390N/mm²; s=5. Je dois trouver le diamètre de l'arbre et l'angle de torsion unitaire des 2 extrémités. Pourriez vous me donnez un coup de main? Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème de RDM

    Bonjour, Crisis34420
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Que représente s=5, un coefficient de sécurité de 5 fois ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite14389074

    Re : problème de RDM

    Bonjour Jaunin, et merci beaucoup pour la bienvenu. Donc oui s=5 est le coefficient de sécurité qui m'est imposé.
    Mon problème est qu'en fait je n'arrive pas à trouver les bonnes formules à appliquer.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : problème de RDM

    Bonjour

    J'ai vraiment de la chance de ne rien comprendre aux mathématiques

    J'ai un arbre de 1.2m de section cylindrique qui doit transmettre une puissance de 24kW

    Je dois trouver le diamètre de l'arbre
    Je ne dois pas être dans la bonne section.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14389074

    Re : problème de RDM

    Bonjour,
    C'est une information que j'ai oublié de préciser, excusez moi d'avoir oublié ceci, c'est un arbre de longueur 1,2m. C'est évident, sinon je ne vois pas pourquoi je chercherais le diamètre...
    Cordialement.

  7. #6
    Sanglo

    Re : problème de RDM

    Bonjour,

    30 secondes sur google :
    http://www.casteilla.fr/fr/images_db/CRDM3.pdf

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème de RDM

    Bonjour, Crisis34420
    Très bon exemple de Sanglo, que je salue, qui va vous permettre de calculer votre arbre.
    Un renseignement qui va vous aider pour votre calcul, on admet généralement une déformation de 1/4 ° par mètre dans les transmissions.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Juste une question, c'est un cas d'école ou un cas réel ?
    Dernière modification par Jaunin ; 04/03/2013 à 17h03.

  9. #8
    romain64110

    Re : problème de RDM

    Bonjour, à tous.
    ça ressemble fortement à un cas d'école.
    Mais la première chose qu'il faut marquer et ce poser comme question: "Quel est l'effort appliqué au système".....
    La seule chose qui peut nous le donner, c'est la puissance....

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : problème de RDM

    Bonjour Romain

    Le primo-posteur dit ceci

    une puissance de 24kW, d'un moteur electrique à un manchon d'accouplement avec une fréquence de rotation de 1600tr/min.
    est-ce suffisant par rapport à votre remarque ?
    "Quel est l'effort appliqué au système".....
    La seule chose qui peut nous le donner, c'est la puissance....
    Par contre je rajouterais volontiers des questions :

    - Est-ce que le moteur est couplé à un moto réducteur par l'intermédiaire de l'arbre objet du calcul (fréquent sur les camions et autres véhicules et dans la marine)
    - Est-ce que le moteur est couplé à un embrayage
    - Le moteur est-il équipé d'un frein (si blocage brutal les arbres qui suivent sont plus sollicités)
    - quelle est la masse entrainée en bout d'arbre. (une hélice de ventilo ou un palan chargé ou un pont roulant ce n'est pas pareil)
    - est-ce qu'il y a des inversions de sens de rotation brutaux

    Cordialement

    Quatre question qui sont de nature à changer la donne me semble-t-il.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    romain64110

    Re : problème de RDM

    Oui oui, moi ça me suffit largement et même plus encore
    Ma remarque sert pour la personne qui doit résoudre son problème par elle même, et nous en lui donnant des indications.
    Par contre ce que je ne comprend pas, c'est les deux angles de torsion, car il n'y a qu'un seul angle normalement.
    Malgré mon jeune âge (sur le forum) j'ai bien compris qu'on ne donnait pas de réponses, mais des pistes de réflexion.

  12. #11
    Sanglo

    Re : problème de RDM

    Bonjour à tous,

    Dernière visite sur le forum lors de l'envoi de son dernier message.
    Doit avoir trouvé la solution entretemps puisqu'il n'est même pas venu voir les réponses.

    Comme Ducros ... A quoi ça sert qu'on se décarcasse ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    invite14389074

    Re : problème de RDM

    Bonjour à tous,
    Vous l'aurez deviné, il s'agit bien d'un cas d'école, mais comme je suis un peu largué en cours, j'essaye de me faire aider avec ce que je peux. Si je n'ai pas répondu dernièrement c'est juste un problème de connexion avec internet. Mais je vous remercie de vos réponse.
    Pour répondre à ceci:
    "- Est-ce que le moteur est couplé à un moto réducteur par l'intermédiaire de l'arbre objet du calcul (fréquent sur les camions et autres véhicules et dans la marine)
    - Est-ce que le moteur est couplé à un embrayage
    - Le moteur est-il équipé d'un frein (si blocage brutal les arbres qui suivent sont plus sollicités)
    - quelle est la masse entrainée en bout d'arbre. (une hélice de ventilo ou un palan chargé ou un pont roulant ce n'est pas pareil)
    - est-ce qu'il y a des inversions de sens de rotation brutaux"
    non je n'ai pas besoin de ses informations là car c'est juste une étude de cas. Le sujet nous l'ai posé tel que et rien de tout ça ne changera les calculs à effectuer.
    Je remercie Sanglo pour le lien, il m'a été très utile, mais ceci n'explique pas ma longue absence sur ce forum.

    Cordialement. Clément

  14. #13
    Sanglo

    Re : problème de RDM

    Bonjour,

    Merci pour le retour d'infos.
    Tu t'en es sorti, c'est le principal.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    yazoua

    Re : problème de RDM

    Bonjour
    jai pas mes livres avec moi , voir le chapitre , arbre de transmission , dans le livre éléments de machine de l'auteur Gilbert drouin . il y une formule extraite d'une norme américaine, soit ASTM ou asme ou SAE.
    pour déterminer le diamètre minimal il faut considérer la résistance sous charge statique et la résistance en fatigue. il faut considérer une série de facture de concentration de contrainte si l'arbre posséde un épaulement ou un gorge ....etc
    la puissance transmise = couple X la vitesse angulaire en radian par seconde. le couple au démarrage = moment d'inertie X accélération angulaire avec la valeur crête du couple et le moment d'inertie polaire pour la torsion tu peux trouver la contrainte de cisaillement de torsion en fonction de la distance du point de calcul au centre de la section. ces equations te permettent de calculer le rayon minimal et donc le diamètre minimal

Discussions similaires

  1. problème rdm
    Par julscr dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2012, 16h33
  2. Problème de RDM
    Par invite37d97abd dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2009, 17h33
  3. probleme de RDM
    Par tompouce dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 20h06
  4. Problème de RDM
    Par invite1a7050d5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2008, 17h54
  5. Problème en RDM
    Par invite37fc487a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.