Projet Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Projet Mécanique



  1. #1
    Sethemmanuel

    Projet Mécanique


    ------

    Bonjours , voila je suis en train de concevoir un moteur , j'ai commencé les dessins sur papier et je m’apprête a entamer , la modélisation via logiciel Autodesk Inventor . Donc voila les question :

    (1) Après avoir fais les dessins sur ordinateur , que dois-je faire pour pouvoirs continuer la construction ?
    (2) A qui dois-je envoyer la modélisation pour faire construire sans me faire piquer l'idée ?
    (3) Quelles entreprise contacter pour faire construire les pièces ?
    (4) Quelles sont les normes a respecter pour pouvoir faire construire ?
    (5) puis-je après pièce confectionné , le monter moi chez moi ?

    Merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet Mécanique

    un moteur ...

    électrique ?
    à combustion interne ?
    à vapeur ?
    à écureuil?
    solaire ?
    à rosée du matin ?
    à influence du saint esprit ?

    as-tu l'argent pour payer une sous-traitance ?

  3. #3
    Sethemmanuel

    Re : Projet Mécanique

    pas du tous , c'est un moteur ionique !

  4. #4
    Sethemmanuel

    Re : Projet Mécanique

    Ou alors puis-je me le faire modéliser et construire par un pro ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Projet Mécanique

    alors vois du coté du JPL au US , il sont friands de ces projets

  7. #6
    Sethemmanuel

    Re : Projet Mécanique

    c'est pas vraiment ceux a quoi je pensais , une autres idée ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Projet Mécanique

    le cnrs.... si ton projet est sérieux.

    ou tu n'as plus qu'à réaliser un prototype fonctionnel à tes frais, et faire une demande de brevet

  9. #8
    Sethemmanuel

    Re : Projet Mécanique

    Oui mais je voulais a tous prix ne pas passer par le brevet , car ce n'est pas pour vendre . Donc la meilleurs solutions c'est de le faire moi même ?
    mais pour faire concevoir les pièces a qui dois-je m'adresser ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Projet Mécanique

    à toi ! puisque c'est une INVENTION.....

    qui d'autre peut ?

  11. #10
    Sethemmanuel

    Re : Projet Mécanique

    non mais les pièces , j'ai pas une fonderies pour faire fondre du métal ou même le moulé , pour faire fabriquer les pièces quelles entreprise font cela ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Projet Mécanique

    tu cherches "sous traitant mécanique de précision" dans les pages jaunes de ta région.
    mais attend-toi à payer cher !

    un moulage n'y compte pas , ça coute des milliers d'€ !

    tu peux obtenir des pièces fraisées ou tournées. Surtout si tu as les données numériques.

    je crains fort que tu ne sois dans le rêve
    Dernière modification par PIXEL ; 03/03/2013 à 14h49.

  13. #12
    Sethemmanuel

    Re : Projet Mécanique

    questions argent je suis calé pas d'inquiétude , tu aurais une idée de prix toi ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Projet Mécanique

    non... tu demandes au service commercial de la société choisie.

    mais tu as , effectivement , intérêt à avoir de la réserve.

  15. #14
    Sethemmanuel

    Re : Projet Mécanique

    merci beaucoup de tes réponse PIXEL

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Projet Mécanique

    Bonjour

    Tout d'abord une bonne conception.

    Dans ton moteur il y a aura :

    des pièces de différentes formes constituées de différents matériaux. Je dis différents matériaux car de ce que j'en sais les moteurs ioniques ont peu ou pas de pièces en mouvements. Le principe est plus proche d'un statoréacteur que d'un turbo propulseur.

    Comme tenu de la technologie annoncé l'électronique voire l'électricité de puissance y seront intégré.

    Pour la sous traitance il suffit de ne pas faire fabriquer les pièces au même endroit. Personnellement je prend différents sous-traitants dans différentes régions et je ne leur dit pas à quoi ça sert. Tout du moins je les pipottes en disant quelque chose de plausible. Par exemple bidule de contrôle de vibration des éoliennes alors que c'est un élément d'une machine pour le conditionnement.
    Idem pour le montage.

    Une fois le proto totalement fonctionnel on n'a le temps de décider de ce que l'on fait du système.

    Comme indiqué cela nécessite des compétences en mécanique et de très bonnes connaissances en techniques de fabrication, des compétences en matériaux composites, et aussi d'autres personnes maîtrisant l'électronique et l'électricité de puissance.
    Faire des plans et gérer des sous-traitants en mécanique c'est le plus facile. Le reste est nettement plus difficile.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 03/03/2013 à 16h16.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  17. #16
    Sethemmanuel

    Re : Projet Mécanique

    Salut Zozo , c'est en premier lieux ce a quoi je pensais , dans tous les sens tu terme les questions on leurs réponse , mais pour tous ce qui est electronique je ne pourrais pas le faire construire aussi , ce que je voudrais savoir c'est si je pouvais faire tous construire par des professionnel et moi , je n'aurais cas monter le tous , tous ce qui est électronique et autres je pourrais le faire faire configurer par d'autres et moi je n'aurais cas faire les branchement , un ou deux soudage si nécessaire ou autres .

    Je pense que c'est faisable ainsi !

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Projet Mécanique

    Bonjour

    Oui c'est faisable ainsi MAIS

    C'est le Mais qui tue !

    En effet si vous voulez que tout soit réalisé par d'autres il faut passer par un bureau d'ingénierie. Et là vous aller dépenser 100 ou 200 000 euros comme un rien juste pour les études préliminaires. De plus comme ce sont des techniciens de haut niveau il faut être capable de répondre à toutes les questions techniques les plus pointues.

    Après pour la fabrication cela va vous coûter en fonction de la complexité de 4000 € à 50 000 € voir plus si cela fait appel à des techniques sophistiquées sur des matériaux spéciaux.

    Plus vous mettrez de gens dans le coup moins vous pourrez vous protéger contre les fuites (même et surtout dans les BE).

    Mais ôtez moi d'un doute quel est la taille de votre système. Dis autrement quelle puissance vous visez car quand vous dites
    moi je n'aurais cas faire les branchement , un ou deux soudage si nécessaire ou autres .
    cela fait un peu pensez à une idée d'un hobbyiste et une maquette pour voir.

    Le tout est de savoir si vous vous lancez dans un projet de bonne envergure avec un BE qui traite tout de A à Z ou un sujet pouvant être traité par des amateurs éclairés.


    Cordialement

    PS pour ceux qui se posent des questions http://www.futura-sciences.com/fr/ne...tellite_39366/
    Dernière modification par Zozo_MP ; 03/03/2013 à 17h17.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  19. #18
    Sethemmanuel

    Re : Projet Mécanique

    HA ce MAIS Le système très petit , mais il m'en faudrait quatre , pour les questions qu'il pourrais me demander je peux y répondre , pour les fuites je n'y pourrais rien mais comme ce n'est pas pour breveter ou pour vendre , c'est pas bien grave.

    La maquette risque de ne pas être de la partie , elle serais beaucoup trop complexe ( bizarre qu'elle soit plus complexe que l'angine en lui même ) , j'ai déja tous les plans je connais toutes les pièce donc je pense que je peux me passer du bureau d'ingénierie sur tous que des testes on déjà été fais sur le moteur par des pro ( NASA ) , pour la construction dans les 20 000 facile .

    Ma seul frayeur , que le cas ou un accident arriverais , Dois-je respecter des règle ou des normes l'ors du montage ?

    Cordialement

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : Projet Mécanique

    Bonjour

    Dois-je respecter des règle l'ors du montage ?
    Dans toutes les aventures humaines si c'est dangereux on se tient à distance avec la machine à café sous le bras (tant que l'on n'a une ficelle assez longue pour déclencher le système sans tout prendre dans la poire )

    Dois-je respecter des normes l'ors du montage
    La norme et le pathologique dirait Canguilhem n'a jamais protéger personne : sinon les militaires n'auraient pas de trous dans les casques puisque les casques sont aux normes NF.

    Le bon sens est plus protecteur pour la machine à café à mon sens.

    Cordialement

    PS principe de casimir ou principe de vasimir
    Dernière modification par Zozo_MP ; 03/03/2013 à 19h10.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  21. #20
    Sethemmanuel

    Re : Projet Mécanique

    Bonsoirs

    Tu na pas vraiment tore , mais pas aussi raison . Vaut mieux respecter certaines normes , quand un soldat meurt avec un casque aux normes l'armé a juste les cadavre sur les bras et non des cadavres accompagné d'avocats pour ne pas avoirs respecté les normes , de toutes façons on verras bien au moment venue !

    Dans le pire des cas je serais le seul fautif et blessé aussi , en fin je crois...

  22. #21
    Sanglo

    Re : Projet Mécanique

    Bonjour,

    Dans le pire des cas je serais le seul fautif et blessé aussi , en fin je crois...
    Il serait bon que tu nous transmette ta localisation histoire de savoir si NOUS on doit prendre certaines précautions

    A++ ... et bonne chance
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  23. #22
    Gawel

    Re : Projet Mécanique

    Bonjour,

    puisque tu es en phase d'études préliminaires, peut-être que le prototypage rapide pourra répondre à certaines de tes questions.
    Tout dépend si tu veux faire tout de suite un prototype ou un produit réel.
    A noter que pour valider voire corriger de nombreux éléments de fabricabilité, d'assemblage, voire même d'usage, des prototypes non-fonctionnels peuvent très bien faire l'affaire!
    En gros, ces prototypes rapides sont souvent fait en résine et parfois en métal...

    L'avantage est que c'est beaucoup plus rapide et beaucoup moins cher à faire qu'un produit fonctionnel.
    L'inconvénient, c'est que ça allonge les délais (encore que... si une anomalie est détectée dans la conception, ce sera une itération qui pourra te faire gagner des semaines/mois/annés selon les projets!)

    Pour le reste, oui, de la méca de précision, si possible un prototypiste, histoire qu'il soit pas trop choqué par des plans qui ne seront peut être pas totalement au point
    Bon courage!
    Gaël
    Dernière modification par Gawel ; 04/03/2013 à 11h48.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  24. #23
    Sethemmanuel

    Re : Projet Mécanique

    Bonsoirs,

    Oui mais le prototype fonctionnel est primordiale et sur tous accessible sans pour autans faire de prototype non-fonctionnel , de plus le le moteur a déjà été conçut plusieurs fois , testé et même amélioré et pas de en vue , donc je pense que je peux me passer de tous le reste .

    Juste que le concevoir de moi même quand même pas , donc je vais passer par des entreprise pour le faire créer pièce par pièce par l'entreprise et moi le monter .

    SETH

Discussions similaires

  1. Idée de Projet en mécanique.
    Par inviteb4b10767 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2017, 13h49
  2. Help: Projet de conception mécanique et automatisation
    Par invitec4236d7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2013, 19h49
  3. Projet mecanique IUT
    Par clem200 dans le forum Technologies
    Réponses: 62
    Dernier message: 17/07/2012, 12h47
  4. Projet en mécanique
    Par invite3b8dd545 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2010, 16h55
  5. projet electro-mécanique
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.