Plexiglas qui se fissure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Plexiglas qui se fissure

Vue hybride

invite0cb4ff7b

Plexiglas qui se fissure

Bonjour à tous,

ne trouvant aucune solution pour mon problème je me dis que peut être ici, on pourra m'aider.

Voilà, je fabrique des nids pour fourmis en Plexiglas XT (extrudé) de la société Evonik, donc le vrai Plexiglas.
    Je les découpe avec un laser CO2 puis les assemble à l'aide de boulons et écrous.

Cependant après un mois environ d'utilisation, des fissures extrêmement importantes apparaissent sur les différentes plaques (un nid est composé de 3 plaques en plexiglas : une blanche en dessous, une ou sont découpées les galeries au milieu et une sur le dessus transparente. Les deux du dessous et du dessous font 3mm d'épaisseur et celle du milieu généralement 5 ou 10mm).

Les nids possèdent une zone d'humidification avec une salle non reliée aux galeries et qui contient de la mousse pour fleuriste. On l'humidifie en introduisant de l'eau avec une seringue sur le dessus.

Le fournisseur du Plexiglas me dit que la qualité du Plexiglas n'y est pour rien.

Les nids, qu'ils soient chauffées ou non (max 30°) possèdent ces fissures après quelques semaines.

Voyez les photos...

Souvent après la découpe je passe dans les petits trous ou sont placés les boulons avec un stylo pour enlever les petits bouts qui parfois restent.

Et surtout pourquoi cela n'apparait-il que plusieurs semaines après ?

Je serai très connaissant si quelqu'un arrive à me trouver la solution, car actuellement c'est un énorme problème...

Merci par avance à tous et toutes,
    Cordialement !
    Images attachées Images attachées

Zozo_MP

Re : Plexiglas qui se fissure

Bonjour

Question est-ce que vos plaques si elles sont stockées non montées se détériorent de la même façon?

1°) ce que l'on remarque en première lecture c'est que les cassures les plus importantes (celle qui cassent la pièce en deux) se situe sous les vis. Il faudrait mettre des rondelles en caoutchouc ou du silicone et ne pas serrer juste de quoi maintenir. Vos vis sont énormes par rapport à l'effort.

2°) vous avez des criques également dans les trous sans vis. Cela laisse à penser que le laser doit modifier la structure moléculaire du produit et que des contraintes ne sont pas libérées ou se libère de façon in-homogène. De plus votre plexi est beaucoup trop épais par rapport aux efforts réels sur les boites.

Vous devriez essayer de faire un modèle de diminuer l'épaisseur de stabiliser les plaques dans un four ménager à 70° pendant une heure puis de laisser refroidir le four avec les pièces dedans. (un four à chaleur tournante si vous avez)

3° changer de matière au profit d'un acrylique UV plus souple et moins sujet aux criques que le plexiglas ou mieux du polycarbonate qui est cent fois plus solide et résistant aux contraintes en tout genre. Là aussi du 1,5 mm à 2mm serait largement suffisant.

Vous pouvez aussi changer de fournisseur de plexi au cas où, car la découpe laser est usuelle sur le plexi ce qui laisserait à penser que le PB ne viendrait pas du laser mais de la qualité de la matière.

Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 18/03/2013 à 17h29.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

invite0cb4ff7b

Talking Re : Plexiglas qui se fissure

Bonsoir,

déjà grand merci pour l'intérêt porté à mon problème !

- Non, aucune détérioration sur le plexiglas stocké avant de le découper, boulonner, ...

1°) Les rondelles en caoutchouc c'est une très bonne idée, je vais déjà faire ça.

2°) Je vais essayer de passer les pièces au four, chaleur tournante, comme vous me le préconisez.

3°)Je ne suis pas sûr que ce soit réellement la matière qui y fasse quelque chose... Car j'ai fait des choses en plexiglas sans trous ni pressions et il n'y a pas de fissures après plusieurs mois...

Je vais faire des tests, si vous avez encore des idées, conseils, je suis tout ouïe...
    En espérant trouver à terme une solution qui marche.

Merci encore,
    Cordialement.

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Bonjour, Theo456,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Effectivement, ces fissures sont assez étonnantes.
    Certaines partent de trous et d'autres du bord.
    Comment avez-vous percé vos trous de vis, car ils semblent avoir beaucoup d'amorces de ruptures.
    Je ne vois pas bien le bord de votre plaque, mais il semble avoir comme une frise tout le tour, cela vient de sa découpe ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0cb4ff7b

Bonjour Jaunin,

Non au départ la découpe est totalement lisse, nette et transparente. Le nid montré est déjà très très touché par des fissures, craquellements de partout...

Les trous sont découpés par le laser, comme la plaque.

Cordialement

Zozo_MP

Bonsoir Théo

3°)Je ne suis pas sûr que ce soit réellement la matière qui y fasse quelque chose... Car j'ai fait des choses en plexiglas sans trous ni pressions et il n'y a pas de fissures après plusieurs mois...
    Pour éliminer la cause laser il faudrait stocker une pièce non montée et usinée au laser pendant quelques temps.

Petite question innocente ou presque.

-est-ce que votre boite se voile légèrement après montage. Le plexi à tendance à s'abimer lorsqu'on le twist.
    Il faudrait voir si votre référence permet le pliage ou non.
    Les références de plexi acceptant le pliage sont plus tolérante par nature. Dans notre jargon nous parlons de matériaux ductile ou non

Si le problème persiste vous pouvez aussi essayer le macrolon.

Toutefois je trouve votre affaire bizarre car du plexi il s'en usine des tonnes chaque jours.

Qui vous fourni le plexi sans indiscrétion.

Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Sanglo

Bonsoir Théo456,

Essayes de faire tes percages avec une mèche à bois de ce type.
    http://www.leboutte.be/catalogue_fr_...eche-bois.html
    On en trouve dans tous les commerces.

Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

vincent66

Bonsoir,
    Ceci me remémore mes premiers déboires en usinage de plexy... "mauvais forêt, pas la bonne vitesse de rotation"...
    Les impacts de balles sur le cockpits d'avions de la deuxième guerre mondiale ont commencé à montrer les limitations structurelles du plexy, une tendance à s'effriter ...
    Mais qu'un usinage laser fasse ressortir ce défaut, voilà bien qui m'effare...
    Votre dévoué Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Bonjour, Theo456,
    Je découvre votre passion pour les fourmis et la découpe du Plexiglas au laser, donc j'ai recherché un peu sur le sujet.
    Je vous joins quelques liens, peut-être que vous en connaissez certains.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.plastiquesurmesure.com/pl...lant-5-mm.html
    http://www.decoupe-au-laser.com/decoupe-plexiglass.html
    http://www.myrmecofourmis.com/forum/...ic.php?p=88362
    http://www.youtube.com/watch?v=eMx0DuJkEio

invite0cb4ff7b

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

Sanglo : le but étant de pouvoir tout usiner au laser... Par précision et par gain de temps et enfin par esthétisme...

Jaunin : Je connais effectivement ces liens. J'en retiens une seule chose,
    Apparemment l'extrudé pose un problème si on doit ensuite serrer fortement la pièce, il y a un risque de fissure depuis le trou de vis (donc dans notre cas pas de problème).
    Faudrait-il que je parte vers du coulé ? (+ cher...)

Merci à tous,
    Cordialement

invite0cb4ff7b

Zozo_MP : Non aucun voilage sur les pièces découpées.

Je ne sais pas si l'extrudé se plie mais il semblerait que oui...

J'achète le plexiglas directement à Evonik Industries.

Cordialement

Discussions similaires

1. fissure qui laisse echapé de l'eau
    Par invitea05bb36f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2013, 17h00
  2. Fissure qui revient un an plus tard...
    Par invite4ee74df6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2011, 12h49
  3. Mur en pierre qui penche+ fissure
    Par invite3becbd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 21h21
  4. Contre-plaqué qui se fissure sous la peinture à l'huile
    Par invite58a3c88f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 17h51
  5. Plexiglas
    Par invite160a5434 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2008, 20h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...