Gare unique à Paris ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gare unique à Paris ?



  1. #1
    invitea684ecee

    A Paris, il y a actuellement 6 gares :
    - gare de Lyon
    - gare d'Austerliz
    - gare Montparnasse
    - gare Saint-Lazare
    - gare du Nord
    - gare de l'Est
    Il n'est pas possible d'unifier toutes ces gares en une seule gare ? Pour faciliter les correspondances (et aussi moderniser le confort, l'organisation, etc...). Qu'en pensez-vous ? Pour l'Eurostar, il a droit à une gare quasiment neuve (la gare Waterloo à Londres), mais pas pour la gare du Nord à Paris...

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    lut moi j'en compte plus

    gare de Lyon
    gare d'Austerliz
    gare Montparnasse 1-2
    gare Montparnasse 3 Vaugirard
    gare Saint-Lazare
    gare du Nord
    gare de l'Est
    Massy TGV
    CDG 1 et 2
    Paris Bercy

    Le gare de waterloo d'ici 2 -3 ans n'accueillera plus l'Eurostar...

  3. #3
    invitea684ecee

    Citation Envoyé par [RV
    ]Le gare de waterloo d'ici 2 -3 ans n'accueillera plus l'Eurostar...
    Pour quelle raison ?

    Sinon pensez-vous que Paris aura besoin d'une gare unique pour les destinations TGV et Grandes Lignes ?

  4. #4
    invite37693cfc

    lut,

    Parce qu'ils vont mettre l'eurostar sur une autre gare, King Cross je crois, elle sera beacoup mieux adapté pour que l'aurostar continue vers le Nord de l'Aangleterre. L'eurostar devait aller dans toute l'île, au moins jusqu'à York)...

    Ensuite à Paris c'est difficile d'avoir qu'une seule gare... Elle serait énorme. Imagine la gare de Lyon ou il y a un départ ou une arrivé en gare toutes les minutes (à l'heure actuelle)...
    101 trains (GL) au départ (vendredi 6 février) et 97 (GL) à l'arrivée... Il faut rajouter les 150 au départ et autant à l'arrivée TGV (Lyon-Marseille-Nice-station Alpine et Italie)
    Sans oublier les trains régionaux ...

    Bon ca fait beaucoup de monde quie se croisent... La gare du Nord a les mêmes autres de grandeurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea684ecee

    Merci pour les chiffres. Mais comment as-tu obtenir ces chiffres ? Pour avoir une idée générale de la fréquentation de trains pour Paris dans toutes les gares... Et puis je pense qu'il faudrait exclure les trains de banlieue ou les trains régionaux, car je parle des trains Grandes Lignes, (càd en dehors de l'Ile de France ?)

  7. #6
    Narduccio

    Et pourquoi un aéroport unique tant que tu y es ?
    Une seule gare demanderais une telle surface, et j'ai cru comprendre que le m2 n'est pas bon marché à Paris.
    Cela entrainerais une telle concentration de voyageurs, qu'il y aurait en permanence un gigantesque bouchon autour.
    Sans compter les nuissances pour les malheureux riverains.
    Il serait plus raissonable essayer d'améliorer la desserte entre les gares pour les voyageurs devant aller de l'une à l'autre, et surtout proposer un système permettant au bagages d'être transféré facilement pour les correspondances (un peu comme pour les avions).

  8. #7
    zwitterion

    Re : Gare unique à Paris ?

    S'il y a autant de gares, c'est pour des raisons historiques : chaque gare était le terminus du reseau d'une compagnie ferroviaire bien déterminée. De plus, cette répartition en étoile corrrespond bien à la tradition "centralisatrice" française qui veut que toute infrastructure digne de ce nom rayonne de Paris.

    Donc dans l'état des choses, il me parait totalement irréalisable de construire une seule gare ... déjà on la mettrait où ??? ce serait un chantier pharaonique, à côtés desquels la réalisation de tout le RER parisien passerait pour un jeu d'enfant.

    Il y a d'autres solutions, comme justement éviter Paris, et sortir du schéma "centralisateur", c'est justement l'intérêt des diverses interconnexions TGV entre les lignes du Nord, du Sud est et de l'Atlantique.

    Et à l'échelle régionalle, il y a déjà le RER qui met en interconnexion les réseaux de banlieue. Et pour le coup, la gare centrale existe : c'est Châtelet-Les Halles ! Prochainement, l'interconnexion des réseaux de la Gare de l'Est et de la Gare Saint Lazare devraient être effective, via le RER E ! Et en plus, contrairement aux autres RER, les trains grande ligne pourront également emprunter le tunnel reliant les deux gares !

    Donc tu vois Chris, qu'il y a quand même de nombreuses réalisations (par ailleurs très coûteuses) pour pallier à la dispersion des gares parisiennes. Pense qu'avant les années 70 et le RER, toutes les liaisons banlieue à banlieue devaient nécessiter de nombreuses correspondances par le métro !

    Zwitt

Discussions similaires

  1. Paris VI ou Paris XI pour L3 biologie-biochimie?
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 09h47
  2. fac de médecine: entre Paris 6 et Paris 5 : la meilleure?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2007, 18h03
  3. Schéma de câblage arrêt en gare
    Par invite855bacff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 19h43
  4. Gare à lovsan
    Par Jack dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2003, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.