Détection d'une petite puce par un émetteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détection d'une petite puce par un émetteur



  1. #1
    cetamada

    Question Détection d'une petite puce par un émetteur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je travaille sur un projet (on m'a demandé qu'il reste secret, veuillez m'en excuser) et j'aurai besoin de votre aide.
    Voilà, le principe est que je dois pouvoir détecter une puce (par exemple, je ne sais pas si c'est possible) à une quinzaine de mètre avec un appareil qui m'indiquera la direction est la distance
    à laquelle se trouve la puce. Si vous connaissez les ARVA en montagne, ça serait le même principe pour la détection mais j'ai deux contraintes : ma puce doit être très petite et ne peut
    pas être alimentée en électricité. En fait, si vous l'avez compris, je voudrais savoir s'il est possible de détecter un objet qui n'émet pas de signaux (ou du moins, qui n'émet pas de signaux qui nécessitent une énergie électrique) et détectable à une quinzaine de mètre. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Détection d'une petite puce par un émetteur

    Bjr à toi,
    Un émetteur émet...il ne détecte RIEN !
    Un récepteur ..détecte...l'émission d'un...émetteur.
    Pour ton probléme voir les sytémes à puces RFID.
    Mais 15m....j'ai des doutes.
    Indiquer une distance ...faut pas trop en demander!
    La direction passe encore .
    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Détection d'une petite puce par un émetteur

    le RFID ça fonctionne à 1 mètre grand max , et avec une antenne sur la puce.

    pour 15 mètres EN PASSIF , ça dépasse les possibilités techniques actuelles.

  4. #4
    cetamada

    Re : Détection d'une petite puce par un recepteur

    Oui, autant pur moi pour l'émetteur...
    merci de vos réponses rapides, et apparemment, une puce n'est pas détectable à la distance que je souhaite...
    Mais est-ce que vous savez si une matière spéciale peut être détectée, comme le métal ? Seulement, il faudrait être sur qu'il s'agit bien de l'objet que je cherche et non d'autre chose fait de la même matière, c'est pour ça que le métal me semble trop "commun".
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Détection d'une petite puce par un recepteur

    à cette distance , seul un tag ACTIF peut répondre à la demande.

  7. #6
    f6bes

    Re : Détection d'une petite puce par un recepteur

    Bsr à toi,
    Tout est possible c'est une question de moyen technique.
    Mais vouloir détecter qq chose à 15m va falloir une sacré sensibilité du...détecteur !
    Les conditions d'utilisation risque d'etre dragstiques.

    Ta fameuse puce , elle est sensée faire QUOI ?
    Doit elle fournir des "informations" ?

    A+

  8. #7
    cetamada

    Re : Détection d'une petite puce par un recepteur

    Bonjour,
    Je me suis renseigné un peu sur les tags passif, actif et semi-passif; est-ce qu'une RFID semi-active peut être détectable à une vingtaine de mètre ? Je pense que je vais devoir utiliser un tag actif, comme vous l'avez dit précédemment, mais, sachant que ma RFID ne peut pas être alimentée en
    énergie électrique, savez-vous si je peux installer un système "d'interrupteur" (qu'elle ne s'allume que lorsque je le souhaite) sur une RFID active pour économiser la batterie ? Cette puce devrait donner
    le minimum d'informations nécessaires pour qu'elle soit "unique" et donc identifiable par le détecteur (qu'on ne puisse pas la confondre avec une autre)...
    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 14/04/2012, 17h56
  2. puce de détection synchrone/asynchrone d'un NeuroStimulateur RNS
    Par Electro_Red dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 18h33
  3. carte a puce emetteur
    Par invite0f545b61 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 16h04
  4. Eclairage d'une piece par detection de presence infra rouge
    Par invite27985e68 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.