balourd thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

balourd thermique



  1. #1
    capsule_59

    balourd thermique


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai dernièrement rencontré un souci sur un moteur électrique (turbo) de 33 000 kw à vitesse variable de 3000 à 3780 tr/mn.
    la machine à trippé en cours d'exploitation pour un défaut électrique (défaut terre).
    pendant la phase de démarrage le moteur tourne à 1000 tr/mn pendant 10 mn puis monte à sa vitesse nominale.
    lors du redémarrage après acquittement du défaut les vibrations sont montées anormalement à 40 microns au lieu des 10 microns habituels (en déplacement d'arbre) ! le moteur n'a pas su dépasser le seuil de la 1 ière vitesse critique (1710 tr/mn) et a trippé pour vibrations hautes.

    le groupe a donc été stoppé pour investigations.

    le défaut électrique a été trouvé et réparé, et un essai de démarrage à été fait en manuel car des suspicions d'un phénomène de flambage du rotor ont été évoqués
    à 1000 tr/mn le rotor démarre à 20 microns et monte progressivement à 79 microns en 10mn et redescend lentement à 25 microns en 1 heure environ
    la montée en vitesse s'est passée normalement.
    un redémarrage à chaud s'est passé normalement.
    un redémarrage à froid à montré le même phénomène d'où la mise en évidence d'un balourd thermique transitoire pendant la montée en température.

    mes réflexions sont :
    -pourquoi ce balourd thermique alors que depuis 1985 (mise en service) il n'existait pas ? ce moteur a été révisé en 2011 sans problème particulier
    - est ce que cela peut provenir d'un défaut naissant pouvant s'aggraver avec le temps? si oui lequel ?

    merci de m'avoir lu et de votre aide.

    Pascal

    -----

  2. #2
    clem200

    Re : balourd thermique

    - est ce que cela peut provenir d'un défaut naissant pouvant s'aggraver avec le temps? si oui lequel ?
    Si le moteur fonctionne normalement depuis 1985 je ne vois que cela pour expliquer les nouvelles vibrations.
    Après pour en déterminer la cause ....

    En tout cas j'imagine que le phénomène qui vient d'apparaitre ne peut que s'intensifier avec le temps si c'est une pièce qui bouge.

Discussions similaires

  1. Balourd d'un rotor
    Par clem200 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2013, 22h07
  2. [Blanc] LL Mièle W701 : balourd !
    Par Anny59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 13h27
  3. [Blanc] balourd m a laver whirlpool AWOD 7452
    Par gmb dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 17h28
  4. calcul de diamètre d'arbre à partir d'un balourd
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 08h52
  5. Balourd sur MAL LADEN LS795
    Par domlas dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2006, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.