Vitesse de l'hélice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Vitesse de l'hélice



  1. #1
    Swichjaah

    Unhappy Vitesse de l'hélice


    ------

    Bonjour !
    J'ai un petit problème ..
    J'ai une sorte de petite maquette avec un moteur tournant à 14000tr/min, sur un systeme de propulsion. & en sortie, mon hélice tourne à
    10000tr/min ( en étant en dehors de l'eau ). J'aimerais savoir à quelle vitesse elle tournera une fois qu'elle sera dans l'eau. & éventuellement à quelle vitesse ira mon bateau.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Vitesse de l'hélice

    Citation Envoyé par Swichjaah Voir le message
    J'aimerais savoir à quelle vitesse elle tournera une fois qu'elle sera dans l'eau.
    Elle tournera moins vite
    à quelle vitesse ira mon bateau.
    A une certaine vitesse !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    wizz

    Re : Vitesse de l'hélice

    pose ton bateau dans l'eau et tu vas le savoir tout de suite...

    parce que nous , avec touuuuuutes les infos que tu as communiquées, ça va être très difficile de te répondre
    même madame irma n'en sera pas capable

  4. #4
    Swichjaah

    Re : Vitesse de l'hélice

    Pour des réponses dans ce genre là, c'est pas la peine --'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Vitesse de l'hélice

    Citation Envoyé par Swichjaah Voir le message
    Pour des réponses dans ce genre là, c'est pas la peine --'
    On répond au niveau de celui de la question posée !
    Tu vois le flou de chez flou de ta question de départ ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Tropique

    Re : Vitesse de l'hélice

    Swichjaah,

    Même avec des détails aussi précis que la pointure du capitaine de l'embarcation en question, le problème resterait indéfini: l'hydrodynamique est un domaine excessivement complexe, qui ne peut pas se résumer en quelques phrases.

    Si tu veux réellement des réponses, il va falloir réellement soumettre des données, sous une forme utilisable par des ingénieurs: profil de l'hélice, courbes caractéristiques du moteur, et j'en passe, parce que je suis moi-même incompétent dans le domaine.

    La balle est dans ton camp....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Swichjaah

    Re : Vitesse de l'hélice

    Aah, je te remercie !

  9. #8
    wizz

    Re : Vitesse de l'hélice

    Citation Envoyé par Swichjaah Voir le message
    Bonjour !
    J'ai un petit problème ..
    J'ai une sorte de petite maquette avec un moteur tournant à 14000tr/min, sur un systeme de propulsion. & en sortie, mon hélice tourne à
    10000tr/min ( en étant en dehors de l'eau ). J'aimerais savoir à quelle vitesse elle tournera une fois qu'elle sera dans l'eau. & éventuellement à quelle vitesse ira mon bateau.
    Merci d'avance
    on te retourne la question, avec cet exemple suivant

    bonjour, je voudrais construire une maquette de la Tour Effeil en allumettes, environ 2 mètres de haut
    j'aimerais savoir son poids approximativement parce que j'ai l'intention de la poser sur une table en verre, qui fait 6mm d'épaisseur
    ça veut dire que la maquette n'a pas encore été construite, et donc effectivement, il y aurait une utiité à se demander si c'est lourd ou pas,si ça risque de casser la table ou pas, pour qu'on change le projet, en construire une tour plus petite, ou changer la table

  10. #9
    wizz

    Re : Vitesse de l'hélice

    Citation Envoyé par Swichjaah Voir le message
    Bonjour !
    J'ai un petit problème ..
    J'ai une sorte de petite maquette avec un moteur tournant à 14000tr/min, sur un systeme de propulsion. & en sortie, mon hélice tourne à
    10000tr/min ( en étant en dehors de l'eau ). J'aimerais savoir à quelle vitesse elle tournera une fois qu'elle sera dans l'eau. & éventuellement à quelle vitesse ira mon bateau.
    Merci d'avance
    comme d'hab, je fais un contre exemple

    bonjour
    j'ai DEJA construit une maquette de la Tour Effeil, de 1m de haut
    elle est là dans le salon, devant moi
    j'aimerais savoir quel poids elle fait...
    quelle conne cette question, n'est ce pas
    je prends la maquette
    je la pose sur une balance
    et je sais tout de suite combien elle pèse


    alors tes questions, c'est exactement pareil


    à moi maintenant de te poser une question similaire
    Bonjour !
    J'ai un petit problème ..
    J'ai construit un véhicue avec un moteur tournant à 7000tr/min
    J'aimerais savoir à quelle vitesse ira mon véhicule.
    Merci d'avance
    si tu parviens à répondre à cette question, avec ça comme information, alors je décroche mon téléphone pour te pistonner par un ami qui travaille en Allemagne chez un très grand constructeur d'automobile
    (ps: avec les primes, en 2012, ça lui faisait un salaire mensuel net supérieur à 5000€....et avec la voiture de fonction)

  11. #10
    azad

    Re : Vitesse de l'hélice

    salut
    Tout à fait, d'autant que l'étude d'une hélice de bateau est tout ce que l'on veut sauf une sinécure. Et entre l'hélice sortie des calculs théoriques et celle qu'on va effectivement monter sur le bateau il y a souvent de sacrées différences.

  12. #11
    Sanglo

    Re : Vitesse de l'hélice

    Bonjour à tous,

    @Swichjaah

    Au début de la page donnée par le lien http://www.techboat.com/Composants/calculsP.asp :

    Lire "Ce qu'il faut savoir ... " et ça, c'est uniquement au sujet de l'hélice.

    à quelle vitesse ira mon bateau
    En plus des caractéristiques de l'hélice il faut aussi connaître les caratéristiques de la coque du bateau.

    Même si tu donnais toutes ces caractéristiques, le calcul serait un véritable dhélice

    Un autre lien si tu veux te lancer dans des calculs :
    http://fr.wikibooks.org/wiki/H%C3%A9lice

    Mets ton bateau à l'eau et mesures la vitesse qu'il atteint, tu y gagnera en temps ... et en précision.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    azad

    Re : Vitesse de l'hélice

    Non ! Trois fois non.
    Un moteur d'hélice de bateau doit-être muni d'un réducteur de vitesse mécanique. Cinq cent tours minutes sont déjà beaucoup. Et compter sur la résistance de l'eau pour réduire la vitesse c'est gaspiller de l'énergie inutilement. Et puis aussi faudrait penser à la cavitation.

  14. #13
    Sanglo

    Re : Vitesse de l'hélice

    Bonsoir,


    Non ! Trois fois non.
    Trois fois non ... mais à quoi ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    jiherve

    Re : Vitesse de l'hélice

    Bonsoir,
    Azad c'est un modèle réduit donc petite hélice!
    Pour la réponse : elle tournera moins vite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Vitesse de l'hélice

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pour la réponse : elle tournera moins vite.
    Ouh ouh ! Déjà donné en #2
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Elle tournera moins vite
    Et ça n'a pas été apprécié par Monsieur Swichjaah !
    Citation Envoyé par Swichjaah
    Pour des réponses dans ce genre là, c'est pas la peine --'
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    azad

    Re : Vitesse de l'hélice

    Pardon…
    Je disais non au fait de coller une hélice, même petite, au bout d'un moteur tournant à 10 000 tours.
    Parce que à ces allures on ne peut pas échapper à la cavitation. Et quand cela arrive, l'hélice tourne quasiment dans de l'air. C'est pourquoi un réducteur mécanique s'impose.
    Et non, aussi à l'idée de mettre le bateau à l'eau avec un moteur monté en direct…. pour voir comment il va se comporter. Tout simplement parce qu'on ne verra rien de bien utile sur ce qui se passe sous la coque. Mais c'est un point de vue très personel.
    D'ailleurs, un petit bateau télécommandé, avance très bien avec une petite hélice (genre 2 cm de diamètre) tournant à 5 tours seconde.

  18. #17
    Sanglo

    Re : Vitesse de l'hélice

    Bonjour azad,

    Avec quelques explications on comprend mieux .
    C'est certain qu'on ne peut pas coller une hélice directement sur un moteur tournant à 10.000 tours.
    En modélisme naval, il existe soit des moteurs accouplés à des réducteurs séparés, soit des moteurs avec réducteur incorporé.
    Quand je disais mettre le bateau à l'eau pour mesurer la vitesse, c'est bien sûr avec une vitesse raisonnable pour la rotation de l'hélice.
    On peut ainsi mesurer la vitesse de déplacement avec un rapport de réduction connu et ajuster ce rapport en fonction de la vitesse obtenue et celle désirée.
    On peut alors jouer sur le rapport de réduction ou sur la tension d'alimentation du moteur (ou les deux) pour ajuster la vitesse de déplacement.
    C'est quand même plus facile que de se lancer dans des calculs alors qu'on a pas toutes les données nécessaires pour les effectuer.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vitesse de l'hélice

    Bonjour,
    Je vous joins un lien qui pourra peut-être vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.heliciel.com/helice/helic...bateau%201.htm

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2011, 20h58
  2. [Blanc] LV whirpool : l'hélice ne tourne pas !
    Par invite5298d5aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 15h05
  3. [Blanc] L'hélice du panier supérieur de notre lave-vaisselle ne tourne plus
    Par invitef45d0b93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2008, 07h06
  4. Calcul de la vitesse de rotation de l'hélice d'une éolienne
    Par invitedb51ff78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.