Diamètre de disque de frein et échauffement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diamètre de disque de frein et échauffement



  1. #1
    jlciné

    Diamètre de disque de frein et échauffement


    ------

    Bonjour,

    Par curiosité j'aimerais savoir si vous pourriez évaluer de façon théorique certains avantages de l'augmentation du diamètre d'un disque de frein pour un vtt. En espérant que cela ne vous soit pas fastidieux.
    Je prends l'exemple de mon vtt dont j'ai remplacé les disques de 160 mm par des à 180mm de diamètre. J'ai eu un gain notable en endurance grâce à un échauffement moindre: Sur de longues descentes le fluide hydraulique de l'étrier n’atteignant plus sa température limite est cette fois-ci toujours actif et puis la surface des plaquettes de frein n'est plus glacée.
    Pourriez-vous déterminer le différentiel de température pour ce cas ?
    Et aussi ca va de paire évaluer le gain d'effort procuré par les plaquettes ?

    Comme c'est juste par curiosité j'espère que quelques techniciens initiés auront la gentillesse de consacrer un peu de temps à se sujet.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Diamètre de disque de frein et échauffement

    Bonjour

    Pour faire simple

    si vous voulez visser une vis et si vous continuer à serrer avec vos doigts dès que vous arriverez en butée vous ne pourrez plus visser.Si vous utilisé un clé avec un long manche vous pourrez continuer à visser pour assurer le blocage.

    La différence entre les deux c'est le bras de levier ramené à l'axe. Dis autrement le couple ramener en N/cm n'est pas le même. Plus le disque est grand et moins l'effort au point de tangence est important, donc moins d'échauffement toutes choses égales par ailleurs.

    Pour le calcul c'est la différence entre le nombre de N/cm du premier disque et le second.

    Pour un calcul plus complet par exemple d'un cycliste de 95 kg sur une pente à 45° avec des roues de tel diamètre et de plus est lancé à une certaine vitesse veut s'arrêter en 5 mètres je laisse mes petits camarades de jeu vous donner la formule qui est assez simple au demeurant.


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    cardan

    Re : Diamètre de disque de frein et échauffement

    Bonjour,

    La variation d'énergie cinétique 0.5 M. V ^2 (formule simplifiée ici volontairement) sera reprise par le travail du couple de freinage: C. angle (en radians et couple C constant) Le fait d'avoir un disque plus grand vous permettra d'avoir un couple de freinage C plus grand (augmentation du rayon) et donc pour une même énergie cinétique une distance de freinage plus faible si l'effort de freinage exercé par la main est identique. Pour la température du disque c'est plus compliqué, on pourra dire que l'énergie cinétique est convertie en chaleur et que si le disque est plus gros il a aussi plus d'inertie thermique et donc montera moins vite en température. Affaire à suivre

  4. #4
    wizz

    Re : Diamètre de disque de frein et échauffement

    Citation Envoyé par jlciné Voir le message
    Je prends l'exemple de mon vtt dont j'ai remplacé les disques de 160 mm par des à 180mm de diamètre. J'ai eu un gain notable en endurance grâce à un échauffement moindre: Sur de longues descentes le fluide hydraulique de l'étrier n’atteignant plus sa température limite est cette fois-ci toujours actif et puis la surface des plaquettes de frein n'est plus glacée.
    tu as changé de disque
    mais est ce que c'est le seul élément que tu as changé?
    c'est à dire que tu as conservé le même étrier, les même plaquettes de freins?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Température disque de frein
    Par invitecd6e0369 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2012, 18h06
  2. frein à disque
    Par inviteec17cc1e dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/03/2011, 19h51
  3. elevation T° disque de frein
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/11/2008, 16h26
  4. étude thermique frein à disque
    Par invite9948d628 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2007, 09h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.