Capteur PVDF et debitmetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capteur PVDF et debitmetre



  1. #1
    albanl8892

    Capteur PVDF et debitmetre


    ------

    Bonjour

    Je chercher à développer pour des tests un capteur de débit d'air à l'aide la technologie PVDF (Polyvinylidene fluoride). Il s'agit de film assez fin, capable de mesurer une pression, une temperature ou encore un mouvement. Je sais que l'on peut également l'utiliser en tant que transcudeur ultrason.

    On peut mesurer un débit avec des ultrasons, il "suffit" de mettre deux transcudeurs ultrasons de part et d'autre du flux, et mesurer le temps de parcours du signal ultrason; plus le temps de parcours est long, plus le débit est élevé et inversement.

    Ma question est la suivante, connaissez vous ce genre d'application avec les films PVDF ? Quelles pourraient être l'autre moyen de mesurer un débit à l'aide de cette technologie ? ( sachant que l'on peut faire avec une mesurer des pression différentielle en créant une perte de charge, mais je veux justement pas utiliser ce principe)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanl8892

    Re : Capteur PVDF et debitmetre

    Personne ?
    Les capteurs de débit à ultrason, personne ne connait ?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Capteur PVDF et debitmetre

    Bonjour
    Je connais le principe, mais je ne comprend pas du tout ton problème : Tu as un film qui se déplace, où qui est utilisé dasn un capteur ? Ce n'est pas très clair...
    A la base tu veux mesurer un débit sur quoi ? Et quel est l'ordre de grandeur de ce débit ?

  4. #4
    albanl8892

    Re : Capteur PVDF et debitmetre

    Bonjour Dudulle,

    Je cherche à mesurer le débit ( de l'ordre de 3 à 20 l/min ) d'un flux d'air circulant dans un tuyaux ( ~ 22 mm)
    Je cherche un capteur qui soit non intrusif, qui ne perturbe pas le flux d'air.

    L'idée est d'utiliser les ultrasons pour la mesure. Je sais qu'il existe des transcudeurs ultrason piezoelecrique, moi je voudrais utiliser des films PVDF.
    La mesure par ultrason est elle envisageable dans le cadre d'une application "maison" ? ( dans le sens est ce que c'est faisble facilement )
    Quelqu'un a t il une experience dans le domaine des films PVDF ?

    Mercii

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Capteur PVDF et debitmetre

    A ma connaissance la mesure par ultrasons ne s'applique pas sur les gaz, et dans le cas d'une application maison ça me semble impossible. Pourquoi ne faut pas de mesure intrusive ?

  7. #6
    albanl8892

    Re : Capteur PVDF et debitmetre

    L'idee est de mesurer une respiration, donc pas de perte charge si possible..
    Il existe sur le marché des capteurs de débit à ultrason fonctionnement avec des gaz.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Capteur PVDF et debitmetre

    Pour mesurer une respiration tu as plusieurs possibilités : Tu peux utiliser une petite turbine (principe utilisé sur les spiromètres), qui fera une perte de charge, mais relativement faible.
    Une autre solution couramment utilisée est la mesure par dissipation thermique : Une sonde est alimentée avec une puissance régulée, en fonction de la vitesse du flux d'air et du delta de température entre la sonde et l'air sa température va diminuer.

    Tu aurai un lien vers un capteur à US pour mesurer un débit gazeux ?

  9. #8
    albanl8892

    Re : Capteur PVDF et debitmetre

    Oui je connaissais le principe avec le fils chaud, le probléme c'est que ca nécessite une calibration

    Sinon, une société qui fait des produits de mesures gazeux par ultrason :
    http://www.ndd.ch/UserData/Download_00970_01.pdf

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Capteur PVDF et debitmetre

    Je ne savais pas que ce principe était utilisable pour une telle application, je suppose que la mise au point est extrêmement délicate.
    En tout cas quel que soit la méthode utilisée il faudra forcément une calibration.

Discussions similaires

  1. Pyrolyse du PVDF
    Par donbakras dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2012, 14h05
  2. Débitmètre PT PTZ
    Par invite01eaee46 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 09h42
  3. [Immunologie] Vasopressine en PVDF ne marche pas :(
    Par invite499d3dc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2008, 12h37
  4. Debitmètre?!
    Par invite851d6b8d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2005, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.