Vibration mécanique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vibration mécanique.



  1. #1
    AK90

    Vibration mécanique.


    ------

    Salut,
    Une masse m est soumise à un signal d'excitation X(t)=∑An.sin(2pi.fn.t+Phi(t)).
    Est-ce que toutes les fréquences fn sont des fréquences de résonance? (si je pose la question d'une autre façon: Est ce que la fréquence propre doit être différentes de toutes ces fréquences pour que la masse vibre moins?) .
    Et si oui, la quelle de ces fréquences engendre le plus de vibrations? Est ce que c'est par exemple la fondamentale ou est ce que c'est la plus grande valeur des amplitudes An des harmoniques ?
    Merci d'avance pour votre aides.

    -----

  2. #2
    cardan

    Re : Vibration mécanique.

    Bonsoir,

    Un peu lointain tout ça mais déjà il faut voir si le système d'équations qui régit le comportement de votre système est linéaire ou pas, ensuite il peut y avoir des couplages dynamiques, élastiques ou autres entre différents éléments de votre structure si vous avez plusieurs degrés de liberté et donc la recherche des fréquences propres est plus complexe qu'il n'y paraît et nécessite des outils matriciels (qd il y a plusieurs degrés de liberté)

    Cordialement

  3. #3
    AK90

    Re : Vibration mécanique.

    Salut,
    Il s'agit d'un seul degré de liberté.La pulsation propre s'écrit comme étant la racine carrée de k/m.
    Faut-il que cette pulsation soit suffisamment loin de chacune des pulsations 2.pi.fn?
    Si elle est ,à titre d'exemple, proche à l'harmonique d'ordre 10; faut-il ajouter de la raideur par exemple pour décaler la fréquence propre pour qu'elle devient exactement au milieu de f10 et f11? (Je dis ça au hasard... )
    Merci.

  4. #4
    capsule_59

    Re : Vibration mécanique.

    bonjour
    pas forcément au milieu, en général il faut que la fréquence propre des éléments de la structure soit éloigné de +/- 10% de la fondamentale ou d'une de ses harmoniques.
    pour s'éloigner de cette fréquence on peut soit rajouter de la raideur soit de la masse! on choisira le plus facile à réaliser.

    parfois dans le cas d'une machine tournante (moteur, alternateur...) un équilibrage fin permet de réduire les effets d'un mode de résonance, on ne résout pas le problème mais la machine tourne dans les normes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardan

    Re : Vibration mécanique.

    Bonjour,

    Vous avez d'un coté votre signal périodique, de l'autre votre structure avec sa fréquence propre mais il y a un élément dont vous ne parlez pas c'est l'amortissement de votre structure. Si celle ci est en acier pas de souci vous pouvez considérer que le coeff d'amortissement est nul donc la pulsation de résonance correspondra à (k / M) ^ 0.5 mais si vous avez un amortisseur de vibration ou une structure qui n'est pas en acier (un plastique ou autre) alors il se peut qu'il n'y ait plus du tout de résonance. C'est du reste le rôle d'un amortisseur dans une suspension, quand la valeur de ksi est supérieure à 0.707 vous n'avez plus aucun risque de résonance, quand vous êtes sur amorti non plus du reste puisque le ksi amortisseur est supérieur à 1.


    Cordialement

  7. #6
    joccona

    Re : Vibration mécanique.

    bonjour
    je suis étudiante en recherche mécanique , donc mon sujet les tolérances d'assemblage et impact e vibration mécanique .
    s'il v plait j'ai besoin des documents qui parle de sa si vous pouvez m'aide ( je n'ai pas trouvé des bonnes réponses sur google).
    merci a tous

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Vibration mécanique.

    Bonjour Joccona

    Bienvenue sur le forum technologie

    Vous auriez dû ouvrir votre propre fil de discussion plutôt que d'utiliser un fil ancien. Mais bon !

    Pouvez vous précisez la dernière partie de votre phrase. donc mon sujet
    les tolérances d'assemblage et impact e vibration mécanique .
    Pour ma curiosité personnelle c'est quoi (étudiante en recherche mécanique) Sans ironie de ma part

    Les vibrations mécaniques sont certes liées aux tolérances (qui sont pourtant connues dans toutes les normes et des fabricants) mais pas seulement car si vous avez par exemple un arbre qui tourne avec une faible vitesse de rotation et un faible nombre de Nm même avec une tolérance un peu large vous n'aurez pas de vibration. A contrario la même tolérance avec une vitesse élevée et des Nm élevés risque d'avantage de provoquer des vibrations.

    Dans le domaine des vibrations les destructions ce font parfois assez loin de la source de vibration (on voit ça sur certains montages ou une pièce flexible vibre avec des amplitudes importantes). Dans l'aéronautique il y a des vibrations qui fatiguent les structures sans que pourtant les tolérances d'assemblages semblent être en cause puis que c'est soudé ou riveté et collé.

    Ceci dit une fois que vous aurez ciblé quel type de vibration vous intéresse et surtout pourquoi et pour quel objectif alors vous verrez qu'il y a beaucoup de littérature sur le net. mais la aussi il faut savoir quelles vibrations ont veut résoudre et pourquoi

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 18/10/2015 à 18h18.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    le_STI

    Re : Vibration mécanique.

    Salut joccona, connais-tu http://scholar.google.fr/schhp?hl=fr ?

    Ca peut t'être utile dans tes recherches.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    joccona

    Re : Vibration mécanique.

    bonjour
    merci beaucoup
    je suis étudiante en génie mécanique donc mon projet les tolérances d'assemblage et impact de vibration mécanique ( machine mécanique)
    je suis entrain de réaliser une amélioration sur un logiciel mécanique /catia/ ,je suis au début de ma recherche il faut que je rassemble les documents de
    mémé sens .
    donc j'ai besoin des exemples d' étude analytique de relation entre vibration et tolérance
    bonne journée a tous

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Vibration mécanique.

    Bonjour Joccona

    Nous vous avons donné des liens qui peuvent vous orienter fortement

    Mais il faut savoir quel type de machine vous aller travailler et de façon très précise comme je vous l'ai indiqué dans mon précédent mail , sinon pour aller vous perdre à moins que vous ayez déjà une machine précise ne tête. Si êtes déjà sur CATIA cela veut dire que vous connaissez la machine et ses caractéristiques propres.

    Est-ce que vous êtes basée en france métropôle ?

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    joccona

    Re : Vibration mécanique.

    machine de tournage je vais étudier le système mécanique de la machine ff

  13. #12
    le_STI

    Re : Vibration mécanique.

    Citation Envoyé par joccona Voir le message
    .....relation entre vibration et tolérance.....
    Lorsque tu dis "tolérances", j'imagine que tu veux parler d'ajustements?

    Sinon, peux-tu nous expliquer de quelles tolérances tu parles?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #13
    joccona

    Re : Vibration mécanique.

    oui exactement c'est de l'ajustement [je viens d étudier assemblage de la machine de tournage donc le contact de chaque pièce avec l'autre ; la chaîne de cote et les tolérance géométrique... ]avec impact de phénomène de vibration .s'il ya une autre système mécanique cava

  15. #14
    le_STI

    Re : Vibration mécanique.

    Tu pourrais faire des recherches sur la dissipation d'énergie aux interfaces.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  16. #15
    joccona

    Re : Vibration mécanique.

    merci
    je n'ai pas une choix pour le projet CAD pour la recherche sa reste sur les tolérances d'assemblage et l'impact de vibration mécanique mais en même Temp je suis libre de choisir le système un assemblage mécanique [ constitue d'un rotor stator
    en faite je suis entrain de comprendre mon projet sa fait 1 semaine que je l'ai pris ,sur google je n'ai pas trouvé ce que je cherche
    encore une fois merci pour votre aide

  17. #16
    le_STI

    Re : Vibration mécanique.

    OK.

    Par contre, si je peux me permettre, fais attention à la ponctuation de tes phrases. J'ai vraiment du mal à les décrypter (es-tu francophone?).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  18. #17
    joccona

    Re : Vibration mécanique.

    non je suis latino

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2013, 16h07
  2. vibration mécanique d'un balancier
    Par invite085526f5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 19h49
  3. Licence mécanique spécialité mesures et essai en acoustique et vibration
    Par invite81ca711c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 14h26
  4. vibration sur un tour mécanique
    Par invitefb61c8c1 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2008, 22h36
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2005, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.