Calcul flambage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Calcul flambage



  1. #1
    leparrain91

    Question Calcul flambage


    ------

    Bonsoir,

    d'abord je vous remercie de votre bienveillante attention dans ce forum

    j'ai une agrafe en acier allié de dimensions longeur égal à 34 mm, largeur 22 mm et diametre de 2 mm
    en appliquant une force ( comme dans la photo ) égal a 100N

    mon question est, comment savoir si il y'a un risque de flambage ( par calcul s'il vous plait ) et si oui comment le calculer ?

    Nom : 01.JPG
Affichages : 290
Taille : 17,3 Ko

    un grand mercii d'avance ^^

    cordialements

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul flambage

    Bonjour, Leparrain91,
    À première vue je ne pense pas qu'il y a un risque de flambage.
    Mais,... pourriez-vous me donner d'autres renseignements.
    Dans quoi voulez-vous enfoncer votre agrafe.
    L'enfoncer sur toute la hauteur.
    Comment est fournie la force de 100 [N]
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    leparrain91

    Re : Calcul flambage

    Bonjour, Jaunin__,

    Je veux enfoncer cette agrafe dans une bande transporteuse du phosphate ( d'épaisseur 15 mm ), et sous cette agrafe il y(a une plaque avec réunire d'épaisseur 3 mm pour le pliage )

    La force vien d'un vérinn hydraulique ( 9000 N ) puisque je vais agrafer 90 agrafes dans une seule opération
    Cordialement.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul flambage

    Bonjour, Leparrain91,
    Je n'ai pas très bien compris, la bande transporteuse est en caoutchouc de 15 [mm] d'épaisseur et elle transporte du phosphate.
    Il a-t-il une autre épaisseur de matière à traverser
    Et vous voulez la pliez sur 3 [mm] comment, quelle forme.
    Auriez-vous un croquis de votre assemblage terminé.
    Une première simulation ne montre pas de grande déformation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leparrain91

    Re : Calcul flambage

    Bonjour,
    voila une simulation pour le pliage avec solidworks
    Nom : Déformation.JPG
Affichages : 253
Taille : 46,4 Ko
    commen peux je calculer si cette force ( 100 N ) suffi pour faire le pliage de cette agrafe ?
    cordialment.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Calcul flambage

    Bonjour

    Faire ce type de simulation surtout avec les efforts tels que vous les avez placé et totalement erronée même si ca fait "zoli".

    1° c'est l'effort en axial sur chaque brin de l'agrafe qui provoquera (ou non ) une torsion et non pas tel que vous avez positionné vos efforts.

    2°) l'effort est plus comparable à un enroulement par emboutissage.

    3°) cela dépend de la forme (dite l'enclume) qu'il y a dessous et qui modifie beaucoup la forme de l’agrafe une fois pliée.

    4°) SolidWorks simulation n'est pas du tout adapté pour ce genre de travail tout simplement parce qu'il ne va pas au delà de la déformation élastique contrairement au simulation d'emboutissage. Notre ami Jaunin vous expliquera ça très bien, je crois qu'il a les jouets pour faire ça.

    Je crois que vous gagneriez votre temps et surtout en fiabilité en faisant un test sur une agrafe avec une force inférieur à 100 N. Je crois que de dire que 90 00 N / 90 = 100 N est une erreur car la puissance nécessaire pour faire 90 agrafes d'un seul coup me parait bien optimiste.

    Je dis optimiste pour ne pas dire faux. Réfléchissons deux secondes car vous dites
    bande transporteuse du phosphate ( d'épaisseur 15 mm )
    1°) quinze mm de caoutchouc sauf que le caoutchouc en question est sûrement armé de fibres, donc plus difficile à transpercer.
    2°) vous avez non pas un cylindre de 2mm de diamètre à enfoncer mais deux. Les deux brins de l'agrafe plus la force nécessaire au pliage de deux bouts de ferraillage de 2mm dans des conditions qui nécessite un un effort important.

    Prenez une agraphe et mesurer seulement l'effort vertical nécessaire au transpercement sans faire de pliage et on n'en reparle. D'accord !

    Synthèse.
    L'effort nécessaire pour une graphe est égale à :
    - effort de transpercement de deux fois 15 mm de caoutchouc armé + effort nécessaire pour plier deux morceau d'acier allié à plus de 90° en utilisant un effort uniquement axial. Il faut aussi rajouté l'effort du au caoutchouc qui aura tendance à empêcher le pliage du faire de sa dureté et de son coeur armé.

    Pari en cour.
    Je vous pari un litre d'huile d’argan de la meilleur qualité et 1/4 de litre d'eau de rose qui vous faudra non pas 100 N (dis autrement 10 Kg d'épicier) par agrafe mais un minimun de 25 à 30 kilos par agrafe et sûrement plus ( àvistadenaze je dirais 80 Kilos minimum soit 800 N par agrafe.

    N'oubliez pas non plus que dans c'est affaire d'agrafage pour avoir une bonne répétabilité et donc un pliage parfait pour toutes les graphes et pas seulement 60% de bien pliées et le reste en vrille : ce qui compte c'est aussi la vitesse de pliage et la stabilité du marteau et de l'enclume et surtout un bon alignement ce qui est déjà un gageure sur une surface pareille.

    Un rapide calcul montre que la surface à agrafer et d'environ 320 mm x 290 mm.
    De plus votre tôle rainurée doit être parfaitement centrée sur chaque ligne d'agrafage. comment assuré vous ce parfais centrage

    Une dernière couche pour protéger le tout .

    Je ne donne pas cher de la tête de votre tôle avec ces rainures de 3mm qui doit servir d'enclume sur une surface de 400x 300 lorsqu'elle va recevoir au minimum entre 4,5 tonnes et 7,2 tonnes sur la tronche. Même avec de l'acier trempé je ne ferais pas ça.

    Vous l'aurez compris je ne suis pas tellement d'accord avec votre démarche ni avec les chiffres que vous avancez, mais tout ce discute

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 10/06/2013 à 10h43.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    mécano41

    Re : Calcul flambage

    Bonjour à tous,

    Cela ne ressemblerait-il pas à ceci par hasard (je n'y connais rien alors j'ai cherché...)? Avec les agrafes en fil rond, la plaque à rainure...

    Toutes les autres remarques mises à part, il ne faudra pas appuyer sur l'agrafe en un seul point, là où tu as marqué 100 N, sinon, elle va faire le dos creux et les jambes de cow-boy... Il faudra appuyer sur toute la largeur...

    Edit : j'ai pris l'image ici !http://www.ficap.fr/accessoires/agrafes.php

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mécano41 ; 10/06/2013 à 14h31.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul flambage

    Bonjour, Mécano41,
    sinon, elle va faire le dos creux et les jambes de cow-boy...
    C'est exactement ce que j'ai obtenu.
    Voilà le genre de simulation qu'il faut faire, j'attends des informations, mais malheureusement déjà depuis un moment sans succès.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Calcul flambage

    Bonjour Mécano41

    Là tu as fait fort (comme d'hab ) je comprend mieux le sens de ce que dis Leparrain
    sous cette agrafe il y(a une plaque avec réunire d'épaisseur 3 mm pour le pliage )
    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Calcul flambage

    Bonjour Jaunin__

    Peux-tu me dire quels efforts tu as mis juste pour le pliage d'une agrafe (juste pour voir si mon pifomètre est toujours bien étalonné ).

    Toutefois je vois que dans le modèle qui t'as servit c'est de la tôle et non pas une barre cylindrique de 2mm

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 10/06/2013 à 20h52.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul flambage

    Bonjour, Zozo_MP,
    Pour l'instant, j'avais juste répondu à la question du flambage avec une charge de 100 [N].
    Je n'avais pas, à ce moment, d'information pour le repliage de l'agrafe.
    Il faut comme dans l'exemple la forme de l'enclume pour replier l'agrafe.
    Je viens de redemander des renseignements de simulation, et j'attends, comme c'est un service.....
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Calcul flambage

    Bonjour Jaunin

    Merci attendons la réponse

    A noter que nous ne connaissons pas la valeur en Shore D du caoutchouc toutefois si déjà nous connaissions au moins, par simulation, la valeur sans caoutchouc cela confirmera ou infirmera ce que j'ai avancé sur la force nécessaire pour réaliser un seul agrafage.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    leparrain91

    Re : Calcul flambage

    Bonjour,

    Enormèment merciii pour votre réponces

    Nom : Hydraulic Cylinder II.jpg
Affichages : 278
Taille : 45,0 Ko

    voila une idée comment sera le pliage, une partie fixée et le pliage sera dans la zone montrée sur ce schéma

    coedialement.

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Calcul flambage

    Bonsoir

    Nous dire merci nous fait très plaisir, mais pour que ce soit complet il faudrait répondre à nos questions notamment celles de mécano41 et de Jaunin qui répondraient en partie à mes questions notamment sur la dureté du caoutchouc et sur le fait qu'il soit armé ou non.

    Je vous rappelle que l'on vous as dit que la façon dont voulez utiliser la simulation de solidworks n'est pas du tout adapté.
    Si c'est pour produire des résultats faux et de toute façon vous ramasser un tôle quand vous essaierez de faire 90 agrafages d'un seul coup à vous de voir.

    Pour fournir des résultats erronés vous n'avez pas besoin de nous ! n'est-ce pas ? Par contre si vous voulez réussir (ou plus que sérieusement augmenter vos chances) répondez aux questions en détail.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    leparrain91

    Red face Re : Calcul flambage

    Bonjour Zozo_MP,

    pour etre honnete avec vous et avec les chères mécano41 et Jaunin, j'ai aucune informations sur ni les bandes et ces caractérestiques ( dureté du caoutchouc,..) ni la force exacte pour agrafer ces bandes, meme la force 100 N j'ai utilisé cette force comme donnée puisque j'ai rien dans les mains pour commencer la simulation par des vrais valeurs ( même que je sait bien que 100 N surement pas suffisante pour le travail ) j'ai démandé votres avis et de me proposer une autre force mieux précise que le mien et plus efficase .

    Cordialement

  17. #16
    leparrain91

    Re : Calcul flambage

    Bonjour,

    peut etre ces deux videos donnent une idée sur la force necessaire pour agrafer les bandes.




    Cordialement.

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Calcul flambage

    Bonjour à tous

    1°) On ne sait rien mais on veut des calculs

    2°) heureusement que la boule de cristal de mécano41 à été plus lucide que la mienne pour trouver le type d'agrafe (confirmé par la vidéo)

    3°) à la façon un peu bourrin dont tape le gars avec son marteau ergonomique ""cela confirmerait"" que les 100 N sont un peu faiblards. Coups pour transpercer et à la fin pour fermer l'agrafe.D'autant qu'il semble qu'il y ait deux agrafes par pontet.

    4°) compte tenu de la largeur de la bande il faut donc opter soit pour un système à impact mais il faut dire adieu à l'agrafage de 90 agrafes d'un coup (puisqu'il faudra faire une à trois agrafe max par choc. Soit à course est plus lente mais auquel cas il faut que le système soit monter sur un col de cygne dont la profondeur soit légèrement supérieure à la moitié de la bande et avec une ouverture pas trop importante.

    5° bref ! compte tenu des conditions d'utilisations (extrêmement soigneuse comme on le voit sur la vidéo) de la nécessité d'avoir de l'électricité pour du pneumatique ou une pompe hydraulique il faudrait avoir au moins un mini établi porteur du système d'agrafage.


    @ Leparrain91
    Si ça vous amuse de faire des calculs avec un outil inadapté sans avoir le minimum de rigueur et surtout le minimum d'informations pour les faire et bien personnellement comme nous ne sommes sur un forum technologique et non pas sur un forum "bricolus round the corner-dermerden si sicht qualität".

    En conséquence, je me désintéresse totalement de ce sujet et passe la main ceux qui souhaitent faire du canoé dans les dunes de sable, sans pagaies.

    Au revoir.

    Cordialement



    Allo Soeur Thérésa, Allo Soeur Emmanuelle on n'a besoin de votre abnégation pour de l'aide phosphatée c'est pour clouer sur du bois il paraît que vous avez vu faire......................... ..........................
    Dernière modification par Zozo_MP ; 12/06/2013 à 10h40.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  19. #18
    leparrain91

    Re : Calcul flambage

    Chère Zozo_MP,

    Peut etre tu crois que je suis pas sérieux dans ce travail ou just je suis la pour passer le temps mais chère frère je jure que tous les informations possible dans mes mains sont là, c'est vrai que pas trop d'informations mais je jure que c'est tout ce que connais, mais pour montrer que je suis sérieux voila un modele du systeme avc solidworks j'espere que ça explique que sérieusement j'intéresse pour ce travail ^^ Nom : bonde.146.jpg
Affichages : 203
Taille : 184,1 Ko
    a chaque foie que je demande plus d'informations de la société ils me repondent de faire des calculs avc des valeurs choisi de moi meme mais faut etre un peut réaliste

    Cordialement.
    Dernière modification par leparrain91 ; 12/06/2013 à 11h16.

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul flambage

    Bonjour, Leparrain91,
    C'est beaucoup mieux, on retrouve la suite de la discussion http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post4513536.
    Mais là d'autres questions vont se poser sur certaines dimensions de l'appareillage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Calcul flambage

    Bonjour

    Avec le dessin c'est plus explicite mais on peut vous dire que vos deux ronds parallèles ne tiendront (ils vont ce cintrer beaucoup) pas à la charge même si vous faite vos agrafes un par une. Avec 90 d'un coup tout sera détruit.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul flambage

    Bonjour, Zozo_MP,
    En plein dans le mille en même temps.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul flambage

    Bonjour, Leparrain91,
    Où en êtes-vous avec le dimensionnement de votre agrafeuse géante.
    Auriez-vous quelques dimensions (questions déjà posées dans la discussion Schéma cinématique).
    Je ne suis pas sûr que vous ayez une force uniforme sur toute la longueur, peut-être l'utilisation de plusieurs vérins.
    Si vous pouvez me joindre un fichier STEP, zippé, de votre ensemble, je pourrais prendre des mesures directement.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2013, 15h09
  2. Force de flambage admissible
    Par Geoff42000 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2012, 15h41
  3. Mesure de flambage.
    Par pozzi_78 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2012, 12h33
  4. Plis et flambage
    Par invitefe7ef41d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2010, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.