L'impression 3D EBM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'impression 3D EBM



  1. #1
    Daranc

    L'impression 3D EBM


    ------

    Bonjour,
    Les nouvelles machines "d'impression 3D métal" beaucoup de littérature en anglais ( ce qui m'est plutôt rédhibitoire) beaucoup de pub mais je n'ai pas trouvé de descriptif très clair sur :
    La précision obtenue dans la forme si l'on demande une tolérance de forme de mettons 10µm est-ce dans les possibilité de l'imprimante ?
    L'état de surface de finition est-il envisageable de tabler sur une rugosité de 10 nanomètre? comme sur l'usinage diamant
    Cordialement
    Daranc

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L'impression 3D EBM

    Bonjour,

    J'ai déplacé votre message en "Technologies" qui me semble mieux adapté que "Bugs et feedback".

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : L'impression 3D EBM

    Bonjour

    La précision obtenue dans la forme si l'on demande une tolérance de forme de mettons 10µm est-ce dans les possibilité de l'imprimante ?

    L'état de surface de finition est-il envisageable de tabler sur une rugosité de 10 nanomètre? comme sur l'usinage diamant
    A vos deux questions la réponse est non

    Vous évoquez ici :

    - soit le DMD (direct métal depositing) en fraçais DMD Dépose de Métal Direct
    - soit le SLS (selectiv laser sintering) en français FSL Frittage sélectif par laser.

    Le DMD n'utilise pas de poudre comme pour les printer plastique. La qualité de surface et très grossière presque moins bonne qu'une fonderie au sable. Le problème est presque comparable à celui de la qualité d'un cordon de soudure très compliqué à gérer et aussi au fait que le métal est projeté à distance en fusion et à grand renfort d'étincelles qui dépose partout autour du faisceau et donc sur la pièce. Les micro particules en fusion se dépose aléatoirement et de plus ont des tailles bien supérieure à tolérance que vous indiquez.

    Le FSL pose relativement moins de problème vis-à-vis du dépôt d'étincelle du fait que les couches déjà frittées sont protégées par les couches de poudre de niveau inférieur. Toutefois comme il y a fusion à plus de 600 ° nous retrouvons nos étincelles en bordure de la forme. Ce qui fait que les arêtes de chaque couche ne sont pas lisses or c'est précisément ces bords qui donne la qualité de surface extérieur de l'objet. De plus par rapport au dimension micrométrique la poudre elle même à des cotes qui ne permettent pas d'envisager pour l'instant de telle précision.

    Autre problème qui est lié à la machine elle même car souvent les tolérances indiquées sont lié à la répétabilité ce qui veut dire que sur une série de pièce vous aurez telle tolérance de cotes. Actuellement les machines les plus précises ne permettent pas de descendre en dessous de 0.02 mm (en répétabilité) et de toute façon ne s'engage pas sur du plastique sur des cotes H7.

    En DMD ou SLS on ne parle jamais de telle tolérance.

    Ne pas oublier que dans l'état actuel de la techno de ces machines : ces deux techniques ne sont là que pour permettre de se passer de la fonderie et de ces problèmes de rétreints en tous genres pour des protos ou du remplacement de pièce introuvables.
    Pour des tolérances serrées il y a toujours des reprises en usinage classique ou CNC.

    De plus je ne sais même pas si la norme ISO 1302 relative à la rugosité R indique l'usinage laser ce qui donnerait par exemple dans votre CAS un RA laz 0.001 +0.0010/-0.008 (Laz pour laser qui n'est pas dans la norme il me semble)

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Daranc

    Re : L'impression 3D EBM

    Il me semblait bien au vu des photo que l'aspect était fortement grainé, mais de là à savoir si c'était une limite ou une volonté de fabrication... comme les exemple était pour du médical la structure grumeleuse pouvait favoriser une adhérence des tissus sur la prothèse,
    Pour ma part la question tombée sur la réalisation de d'empreintes ou d'ébauches d'empreintes pour des moules d'injection de PMMA ou de PC (voir silicone transparent), une ébauche avec une précision de 0.05 mm est déjà fortement intéressante pour une reprise avec un machine de Haute précision ( dans les spécifications indiquées) le hic de ces machine d'usinage diamant c'est l'impossibilité de travailler l'acier mais si un dépôt nickel peut être mis en couche finale.... reste que le métal de la dernière couche (Ni) ne doit pas présenter de porosités, actuellement ces dépôts se font par électrolyse, et c'est très long( plus d'une semaine), avec des problèmes d'adhérence faible. Un éclat qui saute sur une surface usinée qualité optique... il n'y a plus qu'a recommencer
    Cordialement
    Daranc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : L'impression 3D EBM

    Bonjour

    Il vous faudrait peut être regardez du coté de l'electro-érosion combinée avec du SLS pour l'ébauche.

    Avec l'électro-érosion vous aurez un état de surface Ni Cr si j'ose dire.
    Vous pouvez aussi rajouter des traitement plasma avant le dépôt par electrolyse de la couche finale pour faciliter l'adhérence sans modifier l'état de surface

    Il faudrait voir l'ensemble du process de fabrication de la prothèse.
    Soit c'est du standard soit c'est adapté à chaque patient.
    Selon le cas ce n'est du tout le même process et donc pas les même solutions.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. ventilateur ebm papst vario pro
    Par angus_y dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2013, 10h30
  2. Explication à propos de l'impression de déjà-vu ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2012, 08h44
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2010, 18h40
  4. [Divers] Ventilateur EBM A4E300 A142-14 230V50/60hz 0.36/0.48A 2uf/400V : raccordement ?
    Par invitea6c680ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2009, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.